Article L224-25-16 du Code de la consommation

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Version01/10/2021

Entrée en vigueur le 1 octobre 2021

Est créé par : Ordonnance n°2021-1247 du 29 septembre 2021 - art. 12

I.-Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de douze mois à compter de la fourniture du contenu numérique ou du service numérique sont présumés exister au moment de cette fourniture, sauf preuve contraire.
Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue du contenu numérique ou du service numérique pendant une période donnée, la charge de la preuve quant à la question de savoir si le contenu numérique ou le service numérique était conforme au cours de la période contractuelle de fourniture, incombe au professionnel dans le cas d'un défaut de conformité apparaissant au cours de cette période.
II.-Le professionnel n'est pas responsable du défaut de conformité s'il démontre que celui-ci est directement imputable à l'incompatibilité entre le contenu numérique ou le service numérique et l'environnement numérique du consommateur, et que le consommateur avait été informé par le professionnel des exigences techniques de compatibilité de ce contenu ou service avant la conclusion du contrat.
Le consommateur est tenu de coopérer avec le professionnel, dans la mesure de ce qui est raisonnablement possible, nécessaire et le moins intrusif pour lui, afin de déterminer si le défaut de conformité est causé par cette incompatibilité. Dans le cas contraire, la charge de la preuve mentionnée au premier ou au deuxième alinéa du I du présent article, incombe au consommateur à la condition que le consommateur ait été informé de façon claire et compréhensible de son obligation de coopérer avant la conclusion du contrat.

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Entrée en vigueur le 1 octobre 2021

Commentaire1


www.clairmont-novus.law · 14 janvier 2022

Modification de l'article liminaire du Code de la consommation Le Législateur a souhaité moderniser le Code de la consommation afin de les adapter aux contenus et services numériques. […] L. 217-1 à L. 217-32 du Code de la consommation) et pour la fourniture des contenus et services numériques (art. […] L. 224-25-1 à L. 224-25-32 du Code de la consommation) […] Le délai pendant lequel les défauts de conformité sont présumés exister concernant les biens d'occasion passent de 6 à 12 mois (Article L.217-12 du Code de la consommation) et sont également de 12 mois pour les contenus numériques et services numériques (L224-25-16 du Code de la consommation) ;

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