Article 38 nonies du Code général des impôts, annexe III

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/1979
>
Version17/03/1984
>
Version30/12/2005

Entrée en vigueur le 1 juillet 1979

Les marchandises, matières, fournitures, emballages non récupérables et produits en stock au jour de l'inventaire sont évalués pour leur coût réel.
Le coût réel est constitué :
Pour les marchandises, les matières et les emballages commerciaux achetés, par le prix d'achat augmenté des frais accessoires d'achats tels que frais de transport et droits de douane;
Pour les produits semi-ouvrés, les produits finis et les emballages commerciaux fabriqués, par le coût d'achat des matières utilisées, augmenté de toutes les charges directes ou indirectes de production.
Ces coûts sont fournis par la comptabilité analytique ou, à défaut, déterminés par des calculs ou évaluations statistiques.
Ils englobent notamment la taxe sur la valeur ajoutée ayant frappé les achats.
Toutefois, les entreprises qui font figurer à l'actif de leur bilan la taxe sur la valeur ajoutée dont le montant est susceptible d'être imputé sur la taxe ultérieurement exigible peuvent déterminer le coût réel "hors taxe".
Les déchets et rebuts sont évalués au cours du marché au jour de l'inventaire ou, à défaut de cours, à leur valeur probable de réalisation.
Les produits ou travaux en cours figurent à l'actif du bilan pour leur coût au jour de l'inventaire.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 juillet 1979
Sortie de vigueur le 17 mars 1984
2 textes citent l'article

Commentaires2


Deloitte Société d'Avocats · 13 novembre 2018

III, art. 38 decies), les productions en cours, définies comme les biens ou les services en cours de formation au travers d'un processus de production (CGI, ann. III, art. 38 ter), doivent être évaluées à leur seul prix de revient, à la fois sur le plan comptable et sur le plan fiscal (CE, 18 novembre 1983, n° 29395 et BOI-BIC-PDSTK-20-20-20, n° 1). […] Elle soutenait à cet effet, d'une part, que les immeubles en cause constituaient en définitive des stocks et non des travaux en cours dès lors qu'ils étaient utilisables et utilisés (locations en cours) et, d'autre part, qu'ils devaient être considérés comme des matières premières d'un processus de fabrication pour une société de promotion immobilière.

 Lire la suite…

EFL Actualités · 6 juillet 2017
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).