Article 223 Q du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version31/12/1987
>
Version01/01/2010
>
Version01/01/2016
>
Version01/01/2019

Entrée en vigueur le 1 janvier 2019

Modifié par : LOI n°2018-1317 du 28 décembre 2018 - art. 32 (V)

Modifié par : LOI n°2018-1317 du 28 décembre 2018 - art. 34 (V)

La société mère souscrit la déclaration du résultat d'ensemble de chaque exercice dans les conditions prévues à l'article 223. Elle y joint un état des subventions et abandons de créances non retenus pour la détermination du résultat d'ensemble des exercices ouverts avant le 1er janvier 2019 et un état des rectifications prévues à l'article 223 F, ainsi que de celles prévues aux deuxième, troisième et sixième alinéas de l'article 223 B et à l'article 223 D qui sont afférentes à des sociétés du groupe détenues par l'intermédiaire d'une société intermédiaire.

Les déclarations que doivent souscrire les sociétés du groupe pour chaque exercice sont celles prévues à l'article 223 pour le régime du bénéfice réel normal.

Affiner votre recherche
2 textes citent l'article

Commentaires25


CMS Bureau Francis Lefebvre · 23 septembre 2022

Rappelons qu'avant l'entrée en vigueur du 13 de l'article 39 du CGI, […] 13 du CGI se réfère à la « situation nette négative » de la société aidée, on remarquera que la Rapporteure publique penche en faveur d'une telle transposition dans ses conclusions. […] L'article 223 B du CGI prévoyait alors que la société mère devait joindre à la déclaration du résultat d'ensemble de chaque exercice un état de ces abandons de créances et subventions non retenus pour la détermination du résultat d'ensemble. Cette obligation (désormais codifiée à l'article 223 Q du CGI) demeure dans le régime actuel pour le suivi des abandons de créances et subventions intragroupe neutralisés antérieurement à 2019. […]

 Lire la suite…

dunan-avocats.fr · 24 juillet 2022

[…] Le régime mère-fille est une option fiscale utilisée dans les Groupes de société permettant de limiter les impacts fiscaux : (1) La Holding (société mère) jouit d'une exonération d'Impôt sur les Sociétés sur ces distributions à l'exception d'une quote-part de 5 % pour les frais et les charges. […] Afin d'éviter ce phénomène, les produits de participation revenant aux sociétés mères sont exonérés d'impôt sur les sociétés au niveau de celles-ci, sous réserve de la réintégration d'une quote-part de frais et charges fixée forfaitairement à 5 % du produit total des participations (articles 145 et 216 du code général des impôts). […] Le régime de l'intégration fiscale (articles 223-1 à 223-Q du code général des impôts)

 Lire la suite…

Deloitte Société d'Avocats · 8 mars 2022

Mise en œuvre de l'article 57 du CGI […] Pour rappel, la société mère intégrante est tenue de joindre à la déclaration du résultat d'ensemble de chaque exercice un état des subventions directes ou indirectes et des abandons de créances consentis/reçus, au cours d'un exercice ouvert à compter du 1er janvier 1992 et avant le 1er janvier 2019, par chaque société du groupe (CGI, art. 223 Q et CGI, annexe III, art. 46 quater-0 ZL).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions58


1Cour administrative d'appel de Nancy, 2ème chambre - formation à 3, du 19 mai 2005, 01NC00756, inédit au recueil Lebon
Réformation

[…] – l'absence au niveau de la société mère, de la déclaration de résultats selon le régime réel normal, prévu à l'article 223 Q, n'entraîne pas cessation du groupe, mais une éventuelle taxation d'office, comme l'a relevé le tribunal administratif ;

 Lire la suite…
  • Impôt·
  • Imposition·
  • Justice administrative·
  • Tribunaux administratifs·
  • Société mère·
  • Contribuable·
  • Intégration fiscale·
  • Cabinet·
  • Économie·
  • Industrie

2CAA de BORDEAUX, 3ème chambre - formation à 3, 14 février 2017, 15BX00359, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] 3. Par ailleurs, selon l'article 46 quater-0 ZL de l'annexe III à ce code : « La déclaration du résultat d'ensemble visée à l'article 223 Q du code général des impôts comprend les éléments nécessaires à la détermination et au contrôle de ce résultat. La société mère doit joindre à cette déclaration : 1. Un état des subventions directes ou indirectes et des abandons de créances consentis ou reçus par chacune des sociétés membres du groupe, à compter du 1 er janvier 1992, indiquant la dénomination des sociétés concernées ainsi que la nature et le montant de ces subventions ou abandons (…) ».

 Lire la suite…
  • Relations entre sociétés d'un même groupe·
  • Bénéfices industriels et commerciaux·
  • Impôts sur les revenus et bénéfices·
  • Revenus et bénéfices imposables·
  • Détermination du bénéfice net·
  • Contributions et taxes·
  • Règles particulières·
  • Société mère·
  • Impôt·
  • Subvention

3Conseil d'État, 3ème et 8ème sous-sections réunies, 5 juillet 2013, 356781, Inédit au recueil Lebon
Réformation

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 223 A du code général des impôts, dans sa rédaction applicable à l'année d'imposition en litige : " Une société, dont le capital n'est pas détenu à.95 % au moins, directement ou indirectement, […] Il en est de même des achats de biens ou de services pour un prix plus élevé que leur valeur réelle. » ; qu'aux termes de l'article 46 quater-0 ZL de la même annexe III : « La déclaration du résultat d'ensemble visée à l'article 223 Q du code général des impôts comprend les éléments nécessaires à la détermination et au contrôle de ce résultat (95 % au moins, directement ou indirectement, par une autre personne morale passible de l'impôt sur les sociétés, […]

 Lire la suite…
  • Impôt·
  • Résultat·
  • Société mère·
  • Subvention·
  • Personne morale·
  • Filiale·
  • Capital·
  • Constituer·
  • Imposition·
  • Justice administrative
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires175

2019 Projet de loi de finances pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 24 septembre 2018 N° 1255 République française Table des matières Exposé général des motifs 7 Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi … Lire la suite…
L'article 13 transpose opportunément l'article 4 de la directive « ATAD » du 12 juillet 2016 et consacre un nouveau mécanisme d'encadrement de la déductibilité des surcoûts d'emprunt, qui seront déductibles sous réserve d'un plafond fixé au plus élevé des deux montants suivants : – 3 millions d'euros ; – 30 % du résultat courant avant impôts, amortissements, provisions et charges financières. Une clause de sauvegarde prévoit que les surcoûts d'emprunt qui n'auraient pas été déduits à cause d'un dépassement du plafond peuvent malgré tout être déduits à hauteur de 75 % si les conditions … Lire la suite…
Cet amendement apporte une clarification sur les éléments à retenir pour déterminer l'EBITDA (résultat avant impôts, intérêts, dépréciations et amortissements). En effet, aux termes du 1 de l'article 4 de la directive ATAD du 12 juillet 2016, que l'article 13 transpose en droit français, seules les provisions pour dépréciation doivent être retenues. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion