Article 286 quater du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1993
>
Version27/10/1995
>
Version12/05/1996
>
Version01/01/2020

Entrée en vigueur le 12 mai 1996

Modifié par : Loi 95-1347 1995-12-30 art. 19 X, XIX Finances rectificative pour 1995, JORF 31 décembre 1995, en vigueur le 1er janvier 1996

Modifié par : Loi - art. 19 (V) JORF 31 décembre 1995, en vigueur le 1er janvier 1996

I. - Tout assujetti doit tenir un registre des biens expédiés ou transportés, par lui-même ou pour son compte, sur le territoire d'un autre Etat membre de la Communauté européenne et destinés dans cet Etat à être utilisés dans les conditions prévues aux a et b du III de l'article 256.

II. - 1. Tout façonnier doit tenir un registre spécial indiquant les nom et adresse des donneurs d'ordre et mentionnant, pour chacun d'eux, la nature et les quantités de matériaux mis en oeuvre et des produits transformés livrés.

2. (Abrogé à compter du 1er janvier 1996).

3. Les prestataires de services, autres que les façonniers, qui réalisent des travaux et expertises portant sur des biens meubles corporels, doivent tenir un registre spécial indiquant, pour les biens expédiés à partir d'un autre Etat membre de la Communauté européenne par, ou pour le compte, d'un assujetti identifié à la taxe sur la valeur ajoutée dans cet Etat, la date de réception et celle où les biens quittent l'entreprise, la nature et la quantité des biens concernés, le nom et l'adresse du donneur d'ordre ainsi que son numéro de taxe sur la valeur ajoutée intracommunautaire.

III. - Un arrêté du ministre chargé du budget fixe les conditions de tenue de ces registres.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 12 mai 1996
Sortie de vigueur le 1 janvier 2020
10 textes citent l'article

Commentaires18


1TVA - Régimes sectoriels - Biens d'occasion, œuvres d'art, objets de collection ou d'antiquités - Obligations des redevables
BOFiP · 16 février 2022

[…] Le registre des transferts de biens dans un autre État membre prévu à l'article 286 quater du CGI concerne les acheteurs-revendeurs ou négociants qui expédient des biens dans un autre État membre de l'Union, sans transfert immédiat de la propriété. […] Ce registre est tenu dans les conditions exposées à l'article 41 bis de l'annexe IV au CGI, à l'article 41 ter de l'annexe IV au CGI, à l'article 41 quater de l'annexe IV au CGI et à l'article 41 quinquies de l'annexe IV au CGI.

 Lire la suite…

2TVA - Champ d'application et territorialité - Opérations imposables en raison de leur nature - Livraisons de biens meubles corporels
BOFiP · 16 février 2022

L'article 256 du code général des impôts (CGI) place dans le champ d'application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : […] Il doit également annoter le registre des biens prévu par l'article 286 quater du CGI.

 Lire la suite…

3TVA - Régimes sectoriels - Biens d'occasion, œuvres d'art, objets de collection ou d'antiquité - Opérations effectuées entre deux États membres
BOFiP · 16 février 2022

L'assujetti doit servir le registre visé à l'article 286 quater du CGI permettant d'identifier ces biens et d'en effectuer le suivi ; doit notamment être indiquée la date du retour des biens dans ses stocks.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions10


1Tribunal administratif de Pau, 17 octobre 2013, n° 1201883
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 286 quater du code général des impôts : « (…) II. 1. […]

 Lire la suite…
  • Impôt·
  • Animaux·
  • Valeur ajoutée·
  • Comptabilité·
  • Registre·
  • Actif·
  • Vérificateur·
  • Recette·
  • Acompte·
  • Vérification

2Conseil d'État, 9ème et 10ème sous-sections réunies, 6 août 2008, 274621
Annulation

L'article 1649 ter C du code général des impôts, alors en vigueur, dont les dispositions ont été transférées au 1 du II de l'article 286 quater du CGI par l'article 28 de la loi n° 92-677 du 17 juillet 1992, imposait aux façonniers de tenir un registre spécial indiquant les nom et adresse de leurs donneurs d'ordres et mentionnant, pour chacun d'eux, la nature et les quantités des matières mises en oeuvre et des produits transformés livrés. Eu égard à l'objet de ce registre qui est de permettre de retracer l'origine et la quantité des matériaux utilisés par les façonniers ainsi que la destination des produits transformés, son irrégularité entraîne celle de la comptabilité, alors même que celle-ci serait par ailleurs régulière en la forme.

 Lire la suite…
  • Comptabilité par ailleurs régulière en la forme·
  • Règles générales d'établissement de l'impôt·
  • Bénéfices industriels et commerciaux·
  • Impôts sur les revenus et bénéfices·
  • Rejet de la comptabilité vérifiée·
  • Irrégularité de la comptabilité·
  • Revenus et bénéfices imposables·
  • Pouvoirs de l'administration·
  • Vérification de comptabilité·
  • Circonstance sans incidence

3Tribunal administratif de Paris, 20 septembre 2011, n° 0900661
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] elle ne le prouve pas en produisant des factures d'achat de matières premières dont le montant total est inférieur au volume des achats comptabilisés ; qu'elle n'établit pas que des donneurs d'ordre lui aient apporté des matières premières à transformer et, au demeurant, ne produit pas le registre des donneurs d'ordre exigé des façonniers par les dispositions de l'article 286 quater du code général des impôts ; que c'est, dès lors, à bon droit que l'administration a considéré que l'activité exercée par la société ASIMI consistait en la fabrication de bijoux et avait trait, […]

 Lire la suite…
  • Impôt·
  • Valeur ajoutée·
  • Sociétés·
  • Matière première·
  • Imposition·
  • Livraison·
  • Donneur d'ordre·
  • Administration·
  • Justice administrative·
  • Prestation de services
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires38

2020 Projet de loi de finances pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 27 septembre 2019 N° 2272 Table des matières Exposé général des motifs Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2020 … Lire la suite…
L'article 9 modifie l'exonération de TVA dont bénéficient les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et certains autres organismes de placement collectif (OPC) au titre de leurs prestations de gestion. Désormais, l'exonération sera applicable à tous les OPC « présentant des caractéristiques similaires » aux OPCVM. Ceci découle de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne qui estime, au nom du principe de neutralité de la TVA, que les États membres ne pouvaient limiter le bénéfice de l'exonération à certains fonds. L'article 10 transpose la … Lire la suite…
Le Rapporteur général propose de restreindre le champ de l'expérimentation, en matière d'impositions donnant lieu à des obligations déclaratives, à la recherche des activités occultes et des domiciliations fiscales frauduleuses. Ceci permettrait de recentrer le dispositif sur les cas les plus graves relatifs à l'économie souterraine et de soustraction volontaire à l'impôt français. A contrario, cela permet d'exclure du champ de l'expérimentation 97 % des manquements fiscaux concernant les impositions donnant lieu à des obligations déclaratives. En effet, selon les renseignements recueillis … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion