Article 572 du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version30/04/1950
>
Version01/07/1979
>
Version02/09/1994
>
Version22/04/1998
>
Version14/12/2000
>
Version31/03/2001
>
Version31/03/2002
>
Version01/01/2003
>
Version11/08/2004
>
Version01/01/2011
>
Version28/01/2016
>
Version21/05/2016
>
Version10/05/2017
>
Version30/12/2017
>
Version01/01/2018
>
Version01/01/2018

Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Le prix de détail de chaque produit exprimé aux 1 000 unités ou aux 1 000 grammes, est unique pour l'ensemble du territoire et librement déterminé par les fabricants et les fournisseurs agréés. Pour chaque conditionnement, le prix de détail du produit est égal à ce prix unique rapporté à la contenance du conditionnement, puis arrondi au multiple de 5 centimes d'euros le plus proche. Pour chaque produit et chaque conditionnement, le prix de détail est applicable après avoir été homologué par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget, dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat. Il ne peut toutefois être homologué s'il est inférieur à la somme du prix de revient et de l'ensemble des taxes.

Les tabacs manufacturés vendus ou importés en Corse sont ceux qui ont été homologués conformément aux dispositions du premier alinéa. Toutefois, le prix de vente au détail applicable à ces produits en Corse est déterminé dans les conditions prévues à l'article 575 E bis.

En cas de changement de prix de vente, et sur instruction expresse de l'administration, les débitants de tabac sont tenus de déclarer, dans les cinq jours qui suivent la date d'entrée en vigueur des nouveaux prix, les quantités en leur possession à cette date. Cette déclaration est effectuée par voie électronique. Toutefois, les débitants de tabac qui ne disposent pas, en raison de l'absence de couverture du lieu dans lequel se situe leur débit par un ou plusieurs réseaux offrant un accès aux communications électroniques, d'un système d'information permettant d'accéder à internet, établissent leur déclaration sur papier.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2018
Sortie de vigueur le 1 juillet 2025
30 textes citent l'article

Commentaires38


1Baisse Du Prix Des Cigarettes
M. Jean-Noël Guérini, du groupe RDSE, de la circonsciption : Bouches-du-Rhône · Questions parlementaires · 30 septembre 2021

Si la loi fixe le niveau de fiscalité applicable aux produits du tabac manufacturé, les prix de vente au détail de ces produits sont fixés librement par les fabricants et les fournisseurs, en application de l'article 572 du code général des impôts (CGI).

Les fabricants et fournisseurs de produits du tabac peuvent ainsi baisser leur prix ou les augmenter, sous réserve de respecter les règles fiscales et d'arrondis prévues au CGI. […]

Enfin, la France entend, défend, […]

 Lire la suite…

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°415947
Conclusions du rapporteur public · 6 novembre 2019

Le régime économique du tabac est quant à lui fixé par les articles 565 à 572 bis du CGI, distincts de ceux portant sur son régime fiscal. […] Si l'article 572 prévoit que le prix de détail de chaque produit exprimé aux 1 000 unités ou aux 1 000 grammes est librement déterminé par les fabricants et les fournisseurs agréés, cet article instaure toutefois trois contraintes : d'une part, ce prix doit être unique pour l'ensemble du territoire, […]

 Lire la suite…

3Validité des dispositions fixant un seuil du minimum de perception sur les produits du tabac
www.exlegeavocats.com · 7 septembre 2018

[…] En l'espèce, les sociétés requérantes demandaient au Conseil d'État de renvoyer au Conseil constitutionnel la question de la conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution du septième alinéa de l'article 575 et du deuxième alinéa de l'article 575 A du Code général des impôts. […] Elles ne font pas, par elles-mêmes, obstacle à la possibilité, pour les fabricants de tabac, de modifier les prix qu'ils soumettent à l'homologation dans les conditions et sous la limite prévues au premier alinéa de l'article 572 du Code général des impôts.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions58


1Tribunal administratif de Guadeloupe, 28 décembre 2012, n° 1100026

[…] Pour les produits mentionnés au premier alinéa ayant fait l'objet d'une homologation en France continentale en application de l'article 572 du code général des impôts, le montant du droit est déterminé par application du taux fixé par le conseil général à un pourcentage fixé par ce même conseil, supérieur à 66 % et au plus égal à 110 % du prix de vente au détail en France continentale.

 Lire la suite…
  • Tabac·
  • Cigarette·
  • Constitutionnalité·
  • Question·
  • Département·
  • Sociétés commerciales·
  • Consommation·
  • Douanes·
  • Conseil d'etat·
  • Conseil constitutionnel

2Tribunal administratif de Guadeloupe, 28 décembre 2012, n° 1000769

[…] Pour les produits mentionnés au premier alinéa ayant fait l'objet d'une homologation en France continentale en application de l'article 572 du code général des impôts, le montant du droit est déterminé par application du taux fixé par le conseil général à un pourcentage fixé par ce même conseil, supérieur à 66 % et au plus égal à 110 % du prix de vente au détail en France continentale.

 Lire la suite…
  • Cigarette·
  • Tabac·
  • Constitutionnalité·
  • Question·
  • Conseil d'etat·
  • Douanes·
  • Département·
  • Conseil constitutionnel·
  • Consommation·
  • Constitution

3Tribunal administratif de Strasbourg, 2 décembre 2009, n° 0504923
Rejet

[…] X fait également valoir que le mécanisme mis en place par l'article 38 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et par le décret n° 2004-975 du 13 septembre 2004 pris pour l'application du premier alinéa de l'article 572 du code général des impôts serait contraire à la directive précitée du 27 novembre 1995, empêcherait une fixation parfaitement libre des prix du tabac en France et serait ainsi à l'origine de la désaffection de clientèle subie par les buralistes frontaliers ; que toutefois ces dispositions, nonobstant l'introduction d'un recours en manquement introduit par la Commission européenne contre la France, […]

 Lire la suite…
  • Tabac·
  • Communauté européenne·
  • Recours en manquement·
  • Prix·
  • Directive·
  • Justice administrative·
  • L'etat·
  • Commission européenne·
  • Budget·
  • Monopole
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires10

Cet amendement a pour objet : D'une part d'introduire une souplesse dans la fixation de la remise due aux débitants par les fournisseurs, en permettant qu'elle soit exprimée par un taux ou un montant, ce qui sera de nature à protéger la rémunération des buralistes ; D'autre part, de permettre aux fabricants et fournisseurs agréés d'arrondir leur prix à la demi-dizaine de centimes. En effet, les règles d'arrondis étaient jusqu'à présent définies dans une circulaire adressée aux fabricants et aux fournisseurs agréés de tabacs manufacturés par la direction générale des douanes et des droits … Lire la suite…
___ Pages INTRODUCTION EXAMEN DES ARTICLES PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER TITRE PREMIER DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES Article 1er Compensation des transferts de compétences aux régions et aux départements par attribution d'une part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) Article 3 bis Modification de plafonds de recettes affectées et prélèvement sur fonds de roulement TITRE II DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES Article 4 Équilibre général du budget, trésorerie et plafond … Lire la suite…
Le présent amendement vise à garantir la bonne mise en œuvre des nouvelles dispositions relatives à la réglementation des conditionnements de tabac à rouler, dont l'article 18 bis, introduit au Sénat, prévoit une entrée en vigueur au 1er juillet 2018. La mise en œuvre de cette disposition va obliger l'ensemble des fabricants à mettre fin à la commercialisation de la plupart des références actuelles, qui devront être remplacées par la production de nouveaux conditionnements conformes à cette règle. Face à l'ampleur des changements nécessaires, une entrée en vigueur de la mesure au 1er … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion