Article 39 quindecies du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/1979
>
Version31/12/1980
>
Version01/01/1985
>
Version12/07/1986
>
Version18/06/1987
>
Version14/07/1989
>
Version24/06/1991
>
Version31/12/1991
>
Version31/03/2000
>
Version01/01/2018

Entrée en vigueur le 31 mars 2000

Est codifié par : Décret 2000-477 2000-06-02

Modifié par : Décret n°2000-477 du 2 juin 2000 - art. 1 () JORF 3 juin 2000

I. 1. Sous réserve des dispositions des articles 41, 151 octies et 210 A à 210 C, le montant net des plus-values à long terme fait l'objet d'une imposition séparée au taux de 16 %.
Il s'entend de l'excédent de ces plus-values sur les moins-values de même nature constatées au cours du même exercice.
Toutefois, ce montant net n'est pas imposable lorsqu'il est utilisé à compenser le déficit d'exploitation de l'exercice. Le déficit ainsi annulé ne peut plus être reporté sur les bénéfices des exercices ultérieurs.
Par dérogation aux dispositions qui précèdent, l'imposition de la plus-value nette à long terme réalisée à la suite de la perception d'indemnités d'assurances ou de l'expropriation d'immeubles figurant à l'actif est différée de deux ans. Toutefois, en cas de cessation d'activité, l'imposition de la plus-value dont il s'agit est immédiatement établie.
2. L'excédent éventuel des moins-values à long terme ne peut être imputé que sur les plus-values à long terme réalisées au cours des dix exercices suivants.
En cas de liquidation d'entreprise au cours d'un exercice ouvert à compter du 1er janvier 1991, l'excédent des moins-values à long terme sur les plus-values à long terme peut être déduit du bénéfice de l'exercice de liquidation à raison des quinze trente-quatrièmes ou des seize trente-quatrièmes de son montant selon que les moins-values ont été subies au cours d'un exercice clos avant le 1er janvier 1984 ou à compter de cette date.
II. Abrogé.
Entrée en vigueur le 31 mars 2000
Sortie de vigueur le 1 janvier 2018
9 textes citent l'article

Commentaires190


BOFiP · 15 mai 2024

[…] L'article 238 quindecies du code général des impôts (CGI) exonère d'impôt sur le revenu et d'impôt sur les sociétés, sous certaines conditions, les plus-values réalisées dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, […] Les plus-values qui ne peuvent bénéficier de l'exonération prévue à l'article 238 quindecies du CGI restent taxées dans les conditions de droit commun prévues de l'article 39 duodecies du CGI à l'article 39 quindecies du CGI (sous réserve des règles spécifiques en matière d'impôt sur les sociétés).

 Lire la suite…

BOFiP · 15 mai 2024

Au même titre que le prix de cession de gré à gré du portefeuille d'agent général d'assurances, le montant de l'indemnité compensatrice de cessation de mandat relève du régime des plus-values professionnelles imposables dans les conditions prévues de l'article 39 duodecies du CGI à l'article 39 novodecies du CGI, en application des dispositions du I de l'article 93 quater du CGI. […] […] L'article 238 quindecies du code général des impôts (CGI) prévoit une exonération, sous certaines conditions, des plus-values réalisées dans le cadre d'une activité libérale lors de la transmission, à titre onéreux ou à titre gratuit, d'une entreprise individuelle, d'une branche complète d'activité ou, par assimilation, de l'intégralité des droits ou parts d'une société de personnes considérés comme

 Lire la suite…

BOFiP · 3 avril 2024

[…] Le montant des plus-values nettes à long terme afférentes aux titres de participation mentionnés au troisième alinéa du a quinquies du I de l'article 219 du code général des impôts (CGI) fait l'objet d'une imposition séparée au taux de 0 %, sous réserve de la réintégration au résultat imposable d'une quote-part […] article 39 quindecies du CGI. […] Il est donc soumis à l'impôt sur les sociétés au taux de droit commun prévu au deuxième alinéa du I de l'article 219 du CGI, fixé à 25 %, et notamment à la contribution additionnelle de 3,3 % prévue à l'article 235 ter ZC du CGI ou, le cas échéant, au taux réduit de 15 % en faveur des PME prévu au b du I de l'article 219 du CGI.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal administratif de Dijon, 25 janvier 2011, n° 0900886
Rejet Cour administrative d'appel : Réformation

[…] Considérant qu'aux termes du 1, § a, de l'article 219 du code général des impôts : « Le montant net des plus-values à long terme fait l'objet d'une imposition séparée au taux de 19 %, dans les conditions prévues au 1 du I de l'article 39 quindecies et à l'article 209 quater » ; qu'aux termes du premier alinéa du 1 de l'article 209 quater du même code, dans sa rédaction alors applicable : « Les plus-values soumises à l'impôt au taux réduit prévu au a du I de l'article 219 diminuées du montant de cet impôt, sont portées à une réserve spéciale » ; […]

 Lire la suite…
  • Réserve spéciale·
  • Impôt·
  • Imposition·
  • Plus-value·
  • Vérification de comptabilité·
  • Loi de finances·
  • Intérêt de retard·
  • Virement·
  • Administration fiscale·
  • Contrôle fiscal

2Tribunal administratif de Melun, 8 avril 2008, n° 0505031
Rejet Cour administrative d'appel : Réformation

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 151 octies du code général des impôts : « I. Les plus-values soumises au régime des articles 39 duodecies à 39 quindecies et réalisées par une personne physique à l'occasion de l'apport à une société soumise à un régime réel d'imposition de l'ensemble des éléments de l'actif immobilisé affectés à l'exercice d'une activité professionnelle ou de l'apport d'une branche complète d'activité peuvent bénéficier des dispositions suivantes : l'imposition des plus-values afférentes aux immobilisations non amortissables fait l'objet d'un report jusqu'à la date de la cession à titre onéreux ou du rachat des droits sociaux reçus en rémunération de l'apport de l'entreprise ou jusqu'à la cession de ces immobilisations par la société si elle est antérieure » ; […]

 Lire la suite…
  • Plus-value·
  • Impôt·
  • Apport·
  • Imposition·
  • Justice administrative·
  • Actif·
  • Courtier·
  • Activité·
  • Société en participation·
  • Société de fait

3Cour administrative d'appel de Bordeaux, 3ème chambre (formation à 3), 1er décembre 2014, 13BX01780, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 34 du code général des impôts : « Sont considérés comme bénéfices industriels et commerciaux, pour l'application de l'impôt sur le revenu, […] déterminé d'après les résultats d'ensemble des opérations de toute nature effectuées par les entreprises, y compris notamment les cessions d'éléments quelconques de l'actif (…) » ; qu'aux termes de l'article 39 duodecies du même code : « 1. […] qu'aux termes, enfin, du premier alinéa du I-1 de l'article 39 quindecies du même code : « (…) le montant net des plus-values à long terme fait l'objet d'une imposition séparée au taux de 16 % » ;

 Lire la suite…
  • Cession·
  • Impôt·
  • Plus-values professionnelles·
  • Justice administrative·
  • Plus-values des particuliers·
  • Actif·
  • Revenu·
  • Tribunaux administratifs·
  • Marque commerciale·
  • Imposition
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires41

I. – CRÉDITS DES MISSIONS...............................................................................................................................................105 Article 29 : Crédits du budget général............................................................................................................................105 Article 30 : Crédits des budgets annexes.......................................................................................................................106 Article 31 : Crédits des comptes d'affectation spéciale et des comptes de concours … Lire la suite…
La commission examine l'amendement I-CF553 de M. Alain Perea. M. Alain Perea. J'appelle tout d'abord votre attention sur la spécificité du métier de viticulteur : le vigneron produit à la fois raisin et vin, mais il ne gagne sa vie qu'à partir du moment où le vin est vendu. Ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un agriculteur qui la gagne par la vente de sa récolte. Par cet amendement, je propose de permettre aux vignerons la constitution d'un stock ouvrant droit à une déduction du résultat imposable au titre des bénéfices agricoles dans la limite de 20 % de la moyenne du chiffre … Lire la suite…
La prise en charge par l'État des majorations légales de rentes viagères est désormais définie à l'article 6 de la loi du 2 août 1949 précitée ([42]) et au VIII de l'article 41 de la loi de finances pour 1984 ([43]), dans les conditions prévues par le décret d'application du 30 janvier 1970 ([44]). La prise en charge par l'État varie entre 10 et 97 % du montant de la rente viagère servie : – pour les contrats ou adhésions antérieurs au 1er janvier 1977 : l'État prend à sa charge 97 % des majorations pour les rentes versées par la Caisse nationale de prévoyance (CNP) et les caisses … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion