Article 175 du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version30/04/1950
>
Version01/07/1979
>
Version19/01/1980
>
Version30/12/1983
>
Version31/03/1999
>
Version01/01/2003
>
Version01/01/2006
>
Version01/01/2009
>
Version20/06/2015
>
Version30/12/2019

Entrée en vigueur le 30 décembre 2019

Modifié par : LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 - art. 155

Les déclarations doivent parvenir à l'administration au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er avril. Ce délai peut être prorogé chaque année selon un calendrier et des modalités fixés par l'administration et publiés sur son site internet, sans que la date limite de dépôt qui en résulte ne puisse être postérieure au 1er juillet. Dans la limite de cette dernière date, des prorogations particulières de délai peuvent être prévues pour les déclarations souscrites par voie électronique en application de l'article 1649 quater B ter ou pour des contribuables soumis à des modalités déclaratives particulières.

La déclaration des sommes versées ou distribuées dans les conditions mentionnées à l'article 1759 est faite en même temps que celle relative à l'impôt sur les sociétés prévu au chapitre II du présent titre.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 30 décembre 2019
19 textes citent l'article

Commentaires54


1BNC - Régime de la déclaration contrôlée - Champ d'application
BOFiP · 27 décembre 2023

A. […] ">2035-SD, [CERFA n° 11176], disponible sur www.impots.gouv.fr) de l'année au titre de laquelle le contribuable demande à être imposé selon ce régime, lequel est fixé par l'article 175 du CGI. […] Situation des membres de la société ou du groupement […] Le régime de la déclaration contrôlée s'applique à titre obligatoire aux contribuables dont le montant des recettes de l'année civile précédente et de la pénultième année excède le seuil prévu au 1 de l'article 102 ter du code général des impôts (CGI) (seuil d'application du régime déclaratif spécial, dit régime « micro-BNC »).

 Lire la suite…

2TVA - Régimes sectoriels - Agriculture - Exploitants agricoles et marchands de bestiaux soumis de plein droit à la TVA - Activités hippiques - Régime applicable…
BOFiP · 2 août 2023

Les syndicats d'étalons sont obligatoirement imposables selon le régime simplifié agricole lorsque le montant moyen de leurs recettes agricoles calculé sur deux années civiles consécutives excède 46 000 euros hors TVA (code général des impôts [CGI], art. 298 bis, II). L'imposition à la TVA prend effet à compter du 1 er janvier de l'année suivante et ce, pour trois années. […] II, article 242-0 A). […] L'article 289 du CGI fait obligation à tout assujetti à la TVA qui livre des biens ou rend des services à un autre assujetti ou à une personne morale non assujettie de lui délivrer une facture. […] II, art. 175).

 Lire la suite…

3BIC - Champ d'application et territorialité - Exonérations - Entreprises exerçant une activité particulière - Jeunes entreprises innovantes et jeunes entreprises…
BOFiP · 3 mai 2023

[…] pour les contribuables relevant des bénéfices non commerciaux : il s'agit des déclarations prévues à l'article 97 du CGI, à l'article 172 du CGI et à l'article 175 du CGI si le contribuable est placé sous le régime de la déclaration contrôlée ou […] 1 Les entreprises qui répondent aux conditions fixées par l'article 44 sexies-0 A du code général des impôts (CGI) et qui sont donc qualifiées de jeunes entreprises innovantes (JEI) sont notamment susceptibles de bénéficier d'une exonération d'impôt sur les sociétés ou d'impôt sur le revenu :

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal administratif de Strasbourg, 29 janvier 2013, n° 0902672

[…] le 1 er septembre 2005, à la levée de l'option d'achat contenue dans le contrat de crédit-bail ; qu'ainsi que le font valoir les requérants, l'opération en litige entre dans le champ d'application du IV de l'article 93 quater du code général des impôts et que l'acte de vente du 1 er septembre 2005 indique expressément que M. X, associé à 50 % de la société, demande, […] qu'une telle déclaration, ainsi qu'il a été dit précédemment, pouvait valablement être déposée au-delà du délai prévu par l'article 175 du code général des impôts visé par l'article R. 196-3 du code général des impôts dès lors que le délai de réclamation n'était pas expiré ; que les requérants, […]

 Lire la suite…
  • Plus-value·
  • Impôt·
  • Report·
  • Imposition·
  • Justice administrative·
  • Option·
  • Déclaration·
  • Crédit-bail·
  • Immeuble·
  • Associé

2CAA de MARSEILLE, 2ème chambre, 12 janvier 2024, 22MA00575, Inédit au recueil Lebon
Réformation

[…] Aux termes de l'article L. 13 G du livre des procédures fiscales : « Dans les conditions prévues au présent livre, les agents de l'administration peuvent, […] les contribuables, autres que ceux soumis au régime défini à l'article 50-0 (1), sont tenus de souscrire chaque année, dans les conditions et délais prévus aux articles 172 et 175, une déclaration permettant de déterminer et de contrôler le résultat imposable de l'année ou de l'exercice précédent. () « et de l'article 54 de ce même code : » Les contribuables mentionnés à l'article 53 A sont tenus de représenter à toute réquisition de l'administration tous documents comptables, inventaires, copies de lettres, […]

 Lire la suite…
  • Impôt·
  • Comptabilité·
  • Sociétés·
  • Administration·
  • Contribuable·
  • Comptable·
  • Procédures fiscales·
  • Livre·
  • Amende·
  • Fichier

3Tribunal administratif de Lyon, 3 juin 2014, n° 1200509
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes du 1. du I. de l'article 150-0 A du code général des impôts, dans sa rédaction applicable en 2002 : « (…) les gains nets retirés des cessions à titre onéreux (…) de valeurs mobilières, de droits sociaux, […] qu'aux termes de l'article 74-0 F de l'annexe II au code général des impôts, dans sa rédaction alors applicable : « Les contribuables qui réalisent des opérations imposables en application de l'article 150-0 A du code général des impôts sont tenus de souscrire, dans le délai prévu à l'article 175 du même code, une déclaration spéciale des plus-values sur une formule délivrée par l'administration indiquant : a) Le montant global, compte non tenu des frais, […]

 Lire la suite…
  • Plus-value·
  • Valeurs mobilières·
  • Impôt·
  • Cession·
  • Imposition·
  • Imputation·
  • Justice administrative·
  • Contribuable·
  • Revenu·
  • Administration
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires35

2020 Projet de loi de finances pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 27 septembre 2019 N° 2272 Table des matières Exposé général des motifs Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2020 … Lire la suite…
Source : réponse au questionnaire budgétaire. Pour autant, le délai moyen de jugement par la se situe, pour 2018, au-delà de la prévision de 10-11 mois : il s'élève à 12,3 mois pour l'exercice. Cette augmentation s'explique par la hausse du nombre d'arrêts, mais également par une complexité croissante des affaires jugées et une augmentation du nombre de débets par arrêt. La multiplicité des charges complexifie la procédure et rallonge d'autant les délais de rédaction et de relecture des arrêts avant prononcé. Par rapport à l'année 2014, pour laquelle un délai de jugement comparable avait … Lire la suite…
L'article 57 améliore les conditions de détection de la fraude et le ciblage des contrôles fiscaux, en proposant d'autoriser l'administration à collecter « en masse » et exploiter, au moyen de traitements informatisés n'utilisant aucun système de reconnaissance faciale, les données rendues publiques par les utilisateurs des réseaux sociaux et des plateformes d'intermédiation. L'exposé des motifs du présent article précise : « compte tenu de l'impact de cette mesure sur le droit au respect de la vie privée et de la possibilité de recueillir des données sensibles, les informations ainsi … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion