Article 199 ter S du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version29/12/2008
>
Version01/01/2014
>
Version01/01/2015
>
Version01/01/2017

Entrée en vigueur le 1 janvier 2017

Est créé par : LOI n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 - art. 99 (V)

Modifié par : LOI n°2016-1917 du 29 décembre 2016 - art. 23

I. – Le crédit d'impôt défini à l'article 244 quater U est imputé à hauteur d'un cinquième de son montant sur l'impôt sur le revenu dû par le contribuable au titre de l'année au cours de laquelle l'établissement de crédit ou la société de financement a versé des avances remboursables dans les conditions prévues à cet article et par fractions égales sur l'impôt sur le revenu dû au titre des quatre années suivantes. Si la fraction du crédit d'impôt excède l'impôt dû au titre de chacune de ces années, l'excédent est restitué.

II. – 1. Si, pendant la durée de remboursement de l'avance, et tant que celle ci n'est pas intégralement remboursée, il apparaît que les conditions mentionnées aux I, VI bis et VI ter de l'article 244 quater U fixées pour l'octroi de l'avance remboursable n'ont pas été respectées, le crédit d'impôt est reversé par l'établissement de crédit ou la société de financement.

Par exception :

a) Lorsque le devis ou la facture visant tout ou partie des travaux financés ne permettent pas de justifier les informations figurant dans le descriptif mentionné au 5 du même I, l'entreprise réalisant ces travaux est redevable d'une amende égale à 10 % du montant des travaux non justifié. Cette amende ne peut excéder le montant du crédit d'impôt. Un décret fixe les modalités d'application du présent a ;

b) Lorsque la justification de la réalisation ou de l'éligibilité des travaux n'est pas apportée par le bénéficiaire dans le délai prévu au 5 dudit I, à l'exception des cas mentionnés au a du présent 1, l'Etat exige du bénéficiaire le remboursement de l'avantage indûment perçu. Celui-ci ne peut excéder le montant du crédit d'impôt majoré de 25 %. Un décret définit les modalités de restitution de l'avantage indu par le bénéficiaire de l'avance remboursable sans intérêt.

2. Si, pendant la durée de remboursement de l'avance, et tant que celle-ci n'est pas intégralement remboursée, les conditions relatives à l'affectation du logement mentionnées au I de l'article 244 quater U fixées pour l'octroi de l'avance remboursable ne sont plus respectées, les fractions de crédit d'impôt restant à imputer ne peuvent plus être utilisées par l'établissement de crédit ou la société de financement.

3. L'offre de l'avance remboursable sans intérêt émise par l'établissement de crédit ou la société de financement peut prévoir de rendre exigible cette avance auprès des bénéficiaires dans les cas mentionnés au premier alinéa du 1 et au 2 selon des modalités définies par décret.

III. – En cas de remboursement anticipé de l'avance remboursable mentionnée à l'article 244 quater U intervenant pendant la durée d'imputation du crédit d'impôt, les fractions de crédit d'impôt restant à imputer ne peuvent plus être utilisées par l'établissement de crédit ou la société de financement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2017
18 textes citent l'article

Commentaires5


BOFiP · 4 mai 2022

[…] Ces STF bénéficient, à raison des éco-PTZ qu'elles distribuent, du crédit d'impôt dans les conditions prévues à l'article 244 quater U du CGI et à l'article 199 ter S du CGI. […] Le crédit d'impôt éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) codifié à l'article 244 quater U du code général des impôts (CGI) est un dispositif institué au profit des établissements de crédit et des sociétés de financement mentionnés à l'article L. 511-1 du code monétaire et financier (CoMoFi) passibles de l'impôt sur les sociétés, de l'impôt sur le revenu ou d'un impôt équivalent, ayant leur siège dans un État membre de l'Union européenne

 Lire la suite…

BOFiP · 4 mai 2022

[…] Lorsque les conditions mentionnées au I de l'article 244 quater U du code général des impôts (CGI) fixées pour l'octroi de l'avance remboursable n'ont pas été respectées, le crédit d'impôt est reversé par l'établissement de crédit ou la société de financement (CGI, art. 199 ter S, II). […] Arrêt d'imputation du crédit d'impôt

 Lire la suite…

www.lagazettedescommunes.com · 10 décembre 2020
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1CAA de DOUAI, 1ère chambre, 12 janvier 2021, 19DA00205, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 9. Aux termes de l'article 199 ter S du code général des impôts, dans sa version applicable à la même date : « (…) II. – 1. Si, pendant la durée de remboursement de l'avance, et tant que celle-ci n'est pas intégralement remboursée, il apparaît que les conditions mentionnées au I de l'article 244 quater U fixées pour l'octroi de l'avance remboursable n'ont pas été respectées, le crédit d'impôt est reversé par l'établissement de crédit. Par exception, lorsque la justification de la réalisation ou de l'éligibilité des travaux n'est pas apportée par le bénéficiaire dans le délai prévu au 5 du même I, l'Etat exige de ce dernier le remboursement de l'avantage indûment perçu. Celui-ci ne peut excéder le montant du crédit d'impôt majoré de 25 % (…) ».

 Lire la suite…
  • Aides financières au logement·
  • Logement·
  • Décision implicite·
  • Crédit d'impôt·
  • Offre de prêt·
  • Justice administrative·
  • Tribunaux administratifs·
  • Contrats·
  • Avantage·
  • Titre

2Tribunal administratif de Bordeaux, 3ème chambre, 27 avril 2023, n° 2105713
Rejet

[…] Aux termes de l'article 199 ter S du code général des impôts, dans sa version applicable au litige : « () II. – 1. […]

 Lire la suite…
  • Offre de prêt·
  • Performance énergétique·
  • Crédit d'impôt·
  • Commissaire de justice·
  • Avance·
  • Établissement de crédit·
  • Logement·
  • Titre exécutoire·
  • Économie d'énergie·
  • Remboursement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).