Article 38 septies du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version31/12/2017

Entrée en vigueur le 31 décembre 2017

Est créé par : LOI n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 - art. 15 (V)

I.-Les plus-values réalisées à l'occasion d'échanges de terres agricoles, effectués dans le cadre d'un aménagement foncier rural au sens de l'article L. 121-1 du code rural et de la pêche maritime par les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural et les sociétés dont l'activité principale est de nature agricole, au sens de l'article 63 du présent code, qui sont passibles de l'impôt sur les sociétés peuvent, sur option, faire l'objet d'un report d'imposition jusqu'à l'un des événements mentionnés au II du présent article.
Le ou les biens remis ou reçus en contrepartie des terres agricoles peuvent également être des actions ou parts de sociétés dont l'activité principale est de nature agricole au sens de l'article 63 ou ayant pour objet principal la propriété agricole.
En cas d'échange avec soulte, la plus-value réalisée est, à concurrence du montant de la soulte reçue, comprise dans le bénéfice de l'exercice au cours duquel intervient l'échange.
En cas d'échange de terres contre des actions ou parts de sociétés, la plus-value réalisée, déduction faite de l'éventuelle soulte, afférente à la cession des actions ou parts est comprise dans le bénéfice de l'exercice au cours duquel intervient l'échange à proportion de la valeur au jour de l'échange des éléments de l'actif de la société autres que des terres agricoles sur l'actif total de la société dont les titres sont échangés.
II.-Il est mis fin au report d'imposition mentionné au I :
1° En cas de cession des terres reçues en échange ;
2° En cas de cession des actions ou parts reçues en échange ou en cas de cession des terres figurant au jour de l'échange à l'actif de la société concernée par l'échange.
En cas de cession partielle des éléments mentionnés aux 1° ou 2°, la plus-value mise en report est imposable à proportion des actifs cédés.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 31 décembre 2017
1 texte cite l'article

Commentaires13


1IS - Fusions et opérations assimilées - Obligations déclaratives - État de suivi - Entreprises et régimes concernés
BOFiP · 22 juin 2022

[…] L'état de suivi prévu au I de l'article 54 septies du code général des impôts (CGI) est fourni par chaque entreprise partie dans l'échange, la conversion ou le remboursement, au titre de l'exercice au cours duquel intervient l'échange, la conversion ou le remboursement, et des exercices ultérieurs, tant que les titres reçus en échange ou à la suite de la conversion ou du remboursement ne sont pas cédés. […] Échanges, conversions et remboursements de titres (code général des impôts [CGI], art. 38, 5 bis, 7, 7 bis et 7 ter)

 Lire la suite…

2IS - Fusions et opérations assimilées - Obligations déclaratives - Registre
BOFiP · 22 juin 2022

Les plus-values dégagées sur des éléments d'actif non amortissables à l'occasion d'opérations d'échange, de fusion, d'apport, de scission, de transformation, et dont l'imposition a été reportée, sont mentionnées sur un registre, conformément au II de l'article 54 septies du code général des impôts (CGI). […] divisions et regroupements d'actions (CGI, art. 38, 7 ter) ;

 Lire la suite…

3BIC - Provisions pour dépréciation des immobilisations - Conditions d'admission
BOFiP · 8 juin 2022

[…] Du point de vue fiscal, il convient de se référer aux principes généraux de déductibilité des provisions pour dépréciation fixées au 5° du 1 de l'article 39 du code général des impôts (CGI) : pour être déductibles, les provisions doivent être constituées en vue de faire face à des pertes ou des charges nettement précisées et que des événements en cours rendent probables. […] III, art. 38 septies).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions35


1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 28 mars 2012, n° 0802180
Non-lieu à statuer

[…] Considérant, en premier lieu, que la SA PPR conteste la réintégration de cette somme de 4 284 053 euros au résultat d'ensemble du groupe dont elle est la mère au motif que la clause de garantie de passif était contenue dans l'acte de cession des titres lui-même et non dans un avenant postérieur ; qu'il résulte de l'instruction et qu'il n'est pas contesté que l'article 9-2 du contrat de cession des titres de la société Reliable France en date du 28 septembre 2000, […] il lui appartenait seulement de constituer une provision pour dépréciation dans les conditions de l'article 39-I-5° du code général des impôts et 38 septies de l'annexe III ; que, dès lors, […]

 Lire la suite…
  • Impôt·
  • Garantie de passif·
  • Plus-value·
  • Titre·
  • Sociétés·
  • Clause·
  • Prix de revient·
  • Déficit·
  • Cotisations·
  • Intérêts moratoires

2Cour Administrative d'Appel de Marseille, 4ème chambre-formation à 3, 5 février 2008, 05MA02047, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 2°) de prononcer la décharge demandée ; 3°) de mettre à la charge de l'Etat une somme de 1 500 euros ainsi que le remboursement du droit de timbre, au titre de l'article L.761-1 du code de justice administrative ;

 Lire la suite…
  • Provision·
  • Sociétés·
  • Tribunaux administratifs·
  • Impôt·
  • Justice administrative·
  • Administration fiscale·
  • Port de plaisance·
  • Ail·
  • Titre·
  • Participation

3CAA de PARIS, 9ème chambre, 30 décembre 2016, 15PA04326, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Considérant, d'autre part, qu'aux termes de l'article 38 sexies de l'annexe III au code général des impôts : « La dépréciation des immobilisations qui ne se déprécient pas de manière irréversible, notamment les terrains, les fonds de commerce, les titres de participation, donne lieu à la constitution de provisions dans les conditions prévues au 5° du 1 de l'article 39 du code général des impôts » ; que l'article 38 septies de la même annexe dispose, dans sa rédaction applicable en l'espèce : « Les valeurs mobilières constituant des titres de placement sont inscrites au bilan pour leur valeur d'origine. […]

 Lire la suite…
  • Impôts sur les revenus et bénéfices·
  • Contributions et taxes·
  • Règles générales·
  • Sociétés·
  • Impôt·
  • Provision·
  • Tribunaux administratifs·
  • Titre·
  • Justice administrative·
  • Forum
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires14

Article 9 : Aménagement du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu 32 Article 10 : Adaptation du droit fiscal au prêt de main-d'oeuvre à but non lucratif 35 Article 11 : Interdiction de la déduction en charge des impôts prélevés conformément aux dispositions d'une convention fiscale 36 Article 12 : Aménagement du sursis d'imposition applicable aux opérations intercalaires réalisées par les entreprises 37 Article 13 : Création d'un dispositif d'exonération fiscale pour les entreprises qui se créent dans les bassins urbains à dynamiser39 Article 14 : Suppression de la procédure … Lire la suite…
___ Pages INTRODUCTION FICHE N° 1 : LE DÉFICIT FICHE N° 2 : LES RECETTES DE L'ÉTAT FICHE N° 3 : LA RÉGULATION BUDGÉTAIRE AU COURS DE L'EXERCICE 2017 FICHE N° 4 : LES DÉPENSES DE L'ÉTAT DANS LE CADRE DU PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE AUDITION DE M. GÉRALD DARMANIN, MINISTRE DE L'ACTION ET DES COMPTES PUBLICS EXAMEN DES ARTICLES Article liminaire Prévision de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques pour l'année 2017 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER TITRE PREMIER DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES Article 1er … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion