Article 1770 terdecies du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2023

Entrée en vigueur le 1 janvier 2023

Est créé par : LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 - art. 16 (V)

La méconnaissance de l'obligation prévue à l'article 1418 entraîne l'application d'une amende de 150 € par local pour lequel les informations requises n'ont pas été communiquées à l'administration. La même amende est due en cas d'omission ou d'inexactitude. Cette amende n'est pas applicable lorsqu'il est fait application à raison des mêmes faits d'une autre amende ou majoration plus élevée.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2023

Commentaires21


Rivière Avocats · 31 janvier 2024

[…] Cette obligation prend effet à compter du 1e janvier 2024 et s'inscrit dans la logique mise en œuvre par l'article 1418 du CGI qui oblige les propriétaires à déclarer leurs biens à usage d'habitation avant le 1e juillet de chaque année et à préciser s'ils s'en réservent la jouissance ou s'ils les mettent en location (voir notre bulletin sur le sujet […] La même sanction s'applique en cas d'erreur ou d'inexactitude (art. 1770 terdecies du CGI).

 Lire la suite…

Village Justice · 4 janvier 2024

[…] L'article 5 de ce décret d'août 2023 réforme le décret n° 2015-587 du 29 mai 2019 relatif aux contrats-types de location à usage d'habitation. […] Concrètement, si le propriétaire ne se soumet pas à cette déclaration, un locataire avisé et procédurier pourra soulever cette omission qui pourra conduire à une amende de 150 euros par lot, même en cas d'erreur ou d'inexactitude de la déclaration (art. 1770 terdecies, Code général des impôts).

 Lire la suite…

www.audineau.fr · 3 janvier 2024

Concrètement, si le propriétaire ne se soumet pas à cette déclaration, un locataire avisé et procédurier pourra soulever cette omission qui pourra conduire à une amende de 150 euros par lot, même en cas d'erreur ou d'inexactitude de la déclaration (art. 1770 terdecies, Code […] […] D'autre part, elle supprime l'obligation d'intégrer la référence à l'article L. 173-2 du Code de la construction de l'habitation.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires498

2020 Projet de loi de finances pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 27 septembre 2019 N° 2272 Table des matières Exposé général des motifs Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2020 … Lire la suite…
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés propose de taxer les logements vacants au même niveau que les résidences secondaires. L'imposition à la taxe d'habitation des logements sous-occupés (logements vacants ou résidences secondaires) se heurte actuellement à des différences de traitement et de niveau de taxation difficilement justifiables. Ainsi, dans les zones de pénurie de logements, au regard de la taxe d'habitation, il est devenu plus rentable de laisser son logement vacant que de l'occuper, même en résidence secondaire. De fait, le taux d'imposition de la taxe annuelle sur … Lire la suite…
Cet amendement est issu des travaux du groupe de travail de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur le projet de loi. L'évaluation de cette réforme doit pouvoir être conduite dans un calendrier compatible avec la loi de finances, il est donc nécessaire que les parlementaires disposent du rapport le plus tôt possible dans l'année et que le CFL et les différentes commissions et délégations parlementaires concernées puissent y travailler au cours du premier semestre. Il convient enfin de comparer les évolutions des communes sur et sous compensées au regard … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion