Article 1635 quater N du Code général des impôts

Chronologie des versions de l'article

Version01/09/2022

Entrée en vigueur le 1 septembre 2022

Est créé par : Ordonnance n°2022-883 du 14 juin 2022 - art. 1

Le taux de la part communale ou intercommunale de la taxe d'aménagement peut être augmenté jusqu'à 20 % dans certains secteurs par une délibération motivée prise dans les conditions prévues au II de l'article 1639 A, si l'importance des constructions nouvelles édifiées dans ces secteurs rend nécessaire la réalisation de travaux substantiels de voirie ou de réseaux, de restructuration ou de renouvellement urbain pour renforcer l'attractivité des zones concernées et pour réduire les incidences liées à l'accroissement local de la population, ou la création d'équipements publics généraux.
Les travaux et équipements concernés sont notamment les travaux de recomposition et d'aménagement des espaces publics permettant d'améliorer la qualité du cadre de vie, de lutter contre les îlots de chaleur urbains, de renforcer la biodiversité ou de développer l'usage des transports collectifs et des mobilités actives.
En cas de vote d'un taux supérieur à 5 % dans un ou plusieurs secteurs, les contributions mentionnées au d du 2° et au 3° de l'article L. 332-6-1 du code de l'urbanisme, dans leur rédaction antérieure à l'entrée en vigueur de la loi n° 2014-1655 du 29 décembre 2014 de finances rectificative pour 2014, ne sont plus applicables dans ce ou ces secteurs.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 septembre 2022
1 texte cite l'article

Commentaire1


www.lagazettedescommunes.com · 23 août 2022
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Dijon, 20 janvier 2023, n° 2202229
Rejet

[…] 3. D'une part, toutefois, il résulte des dispositions de l'article L. 331-15 du code de l'urbanisme, alors en vigueur et aujourd'hui repris par l'article 1635 quater N du code général des impôts, que la participation pour le financement de l'assainissement collectif, régie par l'article L. 1331-7 du code de la santé publique, ne peut se cumuler avec la taxe d'aménagement que si la part communale ou intercommunale de celle-ci a été fixée à un taux supérieur à 5 %, ce qui n'est pas le cas en l'espèce, ainsi qu'il ressort de la lettre de la direction départementale des territoires de Saône-et-Loire avisant M. A des modalités de son assujettissement à cette taxe.

 Lire la suite…
  • Assainissement·
  • Taxe d'aménagement·
  • Justice administrative·
  • Financement·
  • Participation·
  • Urbanisme·
  • Assujettissement·
  • Réseau·
  • Commissaire de justice·
  • Santé publique
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).