Article 300 du Code général des impôtsAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version30/04/1950
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Version30/12/1978
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Version26/07/2019
(Texte de cet article non disponible sur Légifrance)
Entrée en vigueur le 30 décembre 1978
Sortie de vigueur le 17 septembre 1979

Commentaires10


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 14 septembre 2023

Ordonnance n° 2013-638 du 18 juillet 2013 relative au contentieux de l'urbanisme Ordonnance ratifiée par l'article 172 de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové. ­ Article 3 I. ― Dans le livre VI du code de l'urbanisme, après l'article L. 600­7 créé par la présente ordonnance, il est inséré un article L. 600­8 ainsi rédigé : « Art. […]

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BOFiP · 8 avril 2021

[…] Le III de l'article 300 du code général des impôts (CGI) prévoit une obligation spécifique de conservation des informations nécessaires à la détermination du montant de la taxe sur certains services fournis par les grandes entreprises du secteur numérique (TSN).

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BOFiP · 8 avril 2021

Le régime de consolidation n'a aucune incidence sur l'obligation, pour chacun des redevables concernés, de faire accréditer un représentant établi en France conformément au IV de l'article 300 du CGI. […] L'article 1693 quater B du code général des impôts (CGI) prévoit la possibilité, lorsque plusieurs entreprises, membres d'un même groupe TSN, sont redevables de la taxe sur certains services fournis par les grandes entreprises du secteur numérique (TSN), de désigner une unique entreprise, en tant que « redevable de référence », pour accomplir les formalités déclaratives et de paiement de l'ensemble d'entre elles.

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Décisions22


1Conseil d'Etat, 8 / 7 SSR, du 9 janvier 1991, 71041, inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Considérant, d'une part, qu'aux termes de l'article 13 de la loi n° 78-1239 du 29 décembre 1978, portant loi de finances pour 1979 : « I. La taxe spéciale sur les activités bancaires et financières est supprimée à compter du 1 er janvier 1979 ( …) II. Les opérations antérieurement soumises à la taxe spéciale sur les activités bancaires et financières en exécution des dispositions combinées des articles 299 et 300 du code général des impôts peuvent, sur option des personnes qui étaient ou auraient été passibles de cette taxe, être soumises à la taxe sur la valeur ajoutée. ( …) L'option ne s'applique pas aux opérations effectuées : entre eux par les organismes dépendant de la chambre syndicale des banques populaires ( …) » ;

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  • Taxes sur le chiffre d'affaires et assimilées·
  • Taxe sur la valeur ajoutée·
  • Contributions et taxes·
  • Banque populaire·
  • Valeur ajoutée·
  • Loi de finances·
  • Sociétés coopératives·
  • Chambre syndicale·
  • Or·
  • Tribunaux administratifs

2Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 26 juin 2009, n° 0602504
Rejet

[…] — s'agissant des cartes bancaires, les frais et commissions perçues en rémunération d'opérations bancaires telles que les cotisations versées par les titulaires des cartes ou les commissions facturées aux commerçants, entrent dans le champ d'application de la taxe sur la valeur ajoutée mais en sont totalement exonérées et sont assimilables à des intérêts et agios qui, sur le fondement de l'article 300 du code général des impôts, n'ouvrent pas droit à option ;

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  • Valeur ajoutée·
  • Droit à déduction·
  • Grève·
  • Carte bancaire·
  • Impôt·
  • Prestation·
  • Agios·
  • Rémunération·
  • Commission·
  • Assujettissement

3Cour administrative d'appel de Bordeaux, 2e chambre, du 29 juillet 1993, 92BX00192, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant en ce qui concerne la réduction du droit de mutation qu'aux termes du II de l'article 265 de l'annexe III du code général des impôts dans la rédaction que lui a donnée le décret n° 83-1091 du 16 décembre 1983 que : « Le droit établi par l'article 719 du code général des impôts est réduit à 2 % pour les acquisitions de fonds de commerce ou de clientèle réalisées dans le cadre d'opérations de concentration d'entreprises industrielles nécessaires à la modernisation de ces entreprises ou de reprise d'établissements industriels en difficulté susceptibles de permettre la poursuite durable de l'activité et le soutien de l'emploi » ; […] issu du même texte : « Sous réserve des dispositions de l'article 300 de l'annexe II au code général des impôts, […]

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  • Règles générales propres aux divers impôts·
  • Personnes morales et bénéfices imposables·
  • Bénéfices industriels et commerciaux·
  • Impôts sur les revenus et bénéfices·
  • Revenus et bénéfices imposables·
  • Questions concernant la preuve·
  • Établissement de l'impôt·
  • Pouvoirs du juge fiscal·
  • Contributions et taxes·
  • Procédure contentieuse
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Documents parlementaires296

Mesdames, Messieurs, L'article 1er met en place une taxe sur les produits bruts tirés de certains services numériques fournis par les grands groupes du secteur caractérisés par l'importance de l'internaute dans la création de valeur. Sont concernés les services de ciblage publicitaire, qui permettent d'individualiser les publicités par leur mise en adéquation avec les préférences des internautes, ainsi que les services d'intermédiation numériques, notamment les places de marché du commerce en ligne. En revanche, ne sont pas concernés la vente en ligne ou la fourniture de contenus … Lire la suite…
INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 3 Article 1er : Mise en place d'une taxation de certains services numériques fournis par les plus grandes entreprises actives dans le domaine numérique _________________________________ 4 1. État des lieux ______________________________________________________________ 4 2. Nécessité de légiférer et objectifs poursuivis ______________________________________ 7 3. Options possibles et dispositif retenu ____________________________________________ 8 4. Analyse des impacts des dispositions envisagées … Lire la suite…
Le choix d'établir une taxe nationale sur certains services numériques est motivé par l'échec pour le moment, compte tenu de la règle de l'unanimité en matière fiscale, dans la recherche d'un accord sur un dispositif européen. Cependant, la mise en place d'un dispositif national a pour but de faire bouger les lignes. Par ailleurs, la question de la fiscalité du secteur numérique est au cœur du projet « BEPS » de l'OCDE (c'est l'action n° 1 parmi les 15 identifiées) et, compte tenu notamment des évolutions de la position des États-Unis, on peut maintenant espérer des débouchés à l'échelle … Lire la suite…
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