Article 1521 du Code général des impôts, CGI.
Article 1520Article 1522
Entrée en vigueur le 1 janvier 2016

Commentaires • 239

1. IF - Taxe foncière sur les propriétés bâties - Champ d’application et territorialité - Exonérations permanentes - Exonération sur délibération des communes ou des…
BOFiP · 12 août 2026

Actualité liée : 12/08/2026 : IF - Exonération de TFPB sur délibération des communes ou des EPCI à fiscalité propre des locaux affectés à la production et la vente de produits horticoles (loi n° 2026-103 du 19 février 2026 de finances pour 2026, art. 111) En application des dispositions de l'article 1382 J du code général des impôts (CGI), les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre peuvent, par une délibération prise dans les conditions définies à l'article 1639 A bis du CGI, […] conformément à l'article 1521 du CGI, cette exonération ne s'applique pas à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. […]

 Lire la suite…

2. Conclusions s/ CE, 7 mai 2026, n° 505130
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 15 mai 2026

N° 505130 – Ministre c/ Sté des Grands Projets 8 ème et 3 ème chambres réunies Séance du 8 avril 2026 Lecture du 7 mai 2026 CONCLUSIONS Charles-Emmanuel Airy, rapporteur public Faut-il étendre à la notion de « locaux à usage industriel » utilisée, en matière de taxe d'aménagement, pour l'abattement sur la valeur de la surface de la construction prévu au 3° de l'ancien article L. 331-12 du Code de l'urbanisme, la définition élargie de la notion « d'établissement industriel » retenue en matière de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) par votre décision Ministre c/ Sté des Pétroles …

 Lire la suite…

3. IF - Taxe foncière sur les propriétés bâties - Champ d’application et territorialité - Exonérations des logements à vocation de développement durable -…
BOFiP · 15 avril 2026

Trois situations sont susceptibles d'être rencontrées : lorsque le logement remplit simultanément les conditions requises pour bénéficier de l'une des exonérations prévues par l'article 1383 G du CGI, l'article 1383 G bis du CGI et l'article 1383 G ter du CGI et par l'une des exonérations prévues par l'article 1383-0 B du CGI et par l'article 1383-0 B bis du CGI, les exonérations prévues par l'article 1383-0 B du CGI et par l'article 1383-0 B bis du CGI s'appliquent jusqu'à leur terme. […] À l'issue de cette période d'exonération, les exonérations prévues par l'article 1383 G du CGI, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • +500

1. Tribunal administratif de Rennes, 21 août 2024, n° 2403644Rejet

[…] Par une requête, enregistrée le 1er juillet 2024, M. A B demande au tribunal de prononcer la décharge de la cotisation de taxe d'enlèvement des ordures ménagères mise à sa charge au titre de l'année 2021. Il soutient que : — l'administration fiscale méconnaît gravement les dispositions des articles 1520 et 1521 du code général des impôts ; — l'administration a omis de procéder au contrôle a posteriori du budget primitif de Saint-Malo Agglomération et à celui du compte administratif de cet établissement public ; — Saint-Malo Agglomération ne fournit pas un service public de qualité en matière d'enlèvement des ordures ménagères ;

 Lire la suite…

2. Tribunal administratif de Rennes, 21 août 2024, n° 2404108Rejet

[…] Par une requête, enregistrée le 12 juillet 2024, M. B A demande au tribunal de prononcer la décharge de la cotisation de taxe d'enlèvement des ordures ménagères mise à sa charge au titre de l'année 2022. Il soutient que : — l'administration fiscale méconnaît gravement les dispositions des articles 1520 et 1521 du code général des impôts ; — l'administration a omis de procéder au contrôle a posteriori du budget primitif de Saint-Malo Agglomération et à celui du compte administratif de cet établissement public ; — Saint-Malo Agglomération ne fournit pas un service public de qualité en matière d'enlèvement des ordures ménagères ;

 Lire la suite…

3. Tribunal administratif de Martinique, 15 mai 2015, n° 1400162Rejet

[…] — s'agissant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, que les exonérations et dégrèvements de la taxe foncière ne s'appliquent pas à la taxe litigieuse ; que la contribuable ne répond ni aux prescriptions du II et du 4 du III de l'article 1521 du code général des impôts ;

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).