Article 1768 du Code général des impôtsAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version30/04/1950
>
Version01/07/1979
>
Version01/01/2006

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : CGI 1734 ter A

Entrée en vigueur le 1 janvier 2006

Est codifié par : Décret 2006-356 2006-03-24

Modifié par : Décret n°2006-356 du 24 mars 2006 - art. 1 () JORF 26 mars 2006

L'associé d'une société scindée qui ne souscrit pas l'engagement de conservation ou ne respecte pas, totalement ou partiellement, l'obligation de conservation des titres des sociétés bénéficiaires des apports auxquels il est soumis pour l'application des dispositions prévues à l'article 210 B est redevable d'une amende dont le montant est égal à :
a. 1 % de la valeur réelle des titres attribués, estimée au moment de la scission, et pour lesquels l'engagement de conservation n'a pas été souscrit.
b. 25 % de la valeur réelle des titres attribués, estimée au moment de la scission, et pour lesquels l'obligation de conservation n'a pas été respectée. Dans ce cas, le montant de l'amende encourue est limité au produit d'une somme égale à 30 % des résultats non imposés de cette société en application des articles 210 A et 210 B par la proportion de titres détenus qui ont été cédés par l'intéressé et par le pourcentage de sa participation au capital de la société scindée au moment de la scission.
Le redevable de l'amende doit attester, sous le contrôle de l'administration, du montant des résultats mentionnés au troisième alinéa.
La société bénéficiaire d'un apport comportant des titres qui ne souscrit pas l'engagement de conservation ou ne respecte pas, totalement ou partiellement, l'obligation de conservation des titres représentatifs d'une scission prévus au b du 1 de l'article 210 B bis est redevable de la même amende.
L'infraction est constatée et l'amende est prononcée, recouvrée, garantie et contestée selon les règles applicables en matières de taxes sur le chiffre d'affaires.
Chaque société bénéficiaire des apports à la suite de la scission est solidairement responsable du paiement de l'amende dans la proportion des titres cédés qu'elle a émis. Dans la situation visée au cinquième alinéa, la société apporteuse ou les sociétés apporteuses en cas d'apports successifs sont également solidairement responsables du paiement de l'amende.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2006
Sortie de vigueur le 1 janvier 2018
1 texte cite l'article

Commentaires13


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 24 mai 2019

Cette question est relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit du c du paragraphe I de l'article 182 B du code général des impôts (CGI). […] L'article 182 B vise ainsi les personnes morales qui entrent dans le champ d'application matériel de l'impôt sur les sociétés, défini à l'article 206 du CGI, et 1 La notion d'installation permanente s'entend d'un local aménagé en vue de l'exercice de la profession et qui, suffisamment connu de la clientèle, sert à l'accomplissement périodique d'actes professionnels.

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 24 mai 2019

[…] min. c/société Les Laboratoires Servier Considérant qu'il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que l'administration a, par une notification de redressements en date du 22 juillet 1998, avisé la société Les Laboratoires Servier de son assujettissement, sur le fondement des dispositions de l'article 1768 du code général des impôts, à une amende fiscale au motif qu'elle n'avait pas, à tort, effectué le versement des retenues à la source prévues aux articles 182 B et 1671 A du même code au titre de redevances […] Les dispositions des articles 1768, […]

 Lire la suite…

Deloitte Société d'Avocats · 17 janvier 2018

[…] L'article 1768 du CGI qui sanctionne par une amende l'associé d'une société scindée qui ne souscrit pas l'engagement de conservation ou ne respecte pas, totalement ou partiellement, l'obligation de conservation des titres des sociétés bénéficiaires des apports auxquels il est soumis pour l'application des dispositions prévues à l'article 210 B, est supprimé.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions35


1Cour Administrative d'Appel de Paris, 2ème chambre , 2 juillet 2008, 06PA04061, Inédit au recueil Lebon
Réformation

[…] 1°) d'annuler le jugement n° 04-2806/1 du 6 octobre 2006 par lequel le Tribunal administratif de Melun a rejeté sa demande en décharge des retenues à la source ainsi que de l'amende fiscale prévue à l'article 1768 du code général des impôts auxquelles elle a été assujettie au titre des exercices clos en 1998, 1999 et 2000 ;

 Lire la suite…
  • Impôt·
  • Jetons de présence·
  • Justice administrative·
  • Dividende·
  • Amende·
  • Sociétés·
  • Domicile fiscal·
  • Fonction publique·
  • États-unis·
  • Administration

2Cour Administrative d'Appel de Marseille, 4ème chambre-formation à 3, 4 mars 2014, 11MA00436, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] qui exerce une activité de promotion immobilière, a fait l'objet d'une vérification de comptabilité qui a porté sur les années 2000 et 2001 ; qu'à l'issue de ce contrôle, l'administration ayant considéré que les factures de travaux immobiliers adressées à certains clients ne pouvaient bénéficier du taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée sur le fondement des dispositions de l'article 279-0 bis du code général des impôts, elle a été assujettie à des rappels de taxe sur la valeur ajoutée, ainsi qu'à l'amende prévue à l'article 1768 du code général des impôts ; que par un jugement en date du 23 novembre 2010, le tribunal administratif de Nice a, d'une part, […]

 Lire la suite…
  • Taxes sur le chiffre d'affaires et assimilées·
  • Taxe sur la valeur ajoutée·
  • Contributions et taxes·
  • Calcul de la taxe·
  • Valeur ajoutée·
  • International·
  • Construction·
  • Impôt·
  • Justice administrative·
  • Attestation

3Conseil d'Etat, 7 / 8 SSR, du 17 juin 1987, 64549, mentionné aux tables du recueil Lebon
Rejet

Aux termes du 3 de l'article 11 de la convention fiscale entre la France et les Etats-Unis d'Amérique du 28 juillet 1967 : "Les redevances provenant de droits d'auteur sur des oeuvres littéraires, artistiques ou scientifiques [y compris les gains réalisés lors de la vente ou de l'échange des biens générateurs de ces redevances] et perçues par un résident d'un Etat contractant ne sont imposables que dans cet Etat contractant". Une société a été assujettie à l'amende prévue à l'article 1768 du C.G.I. pour avoir versé des produits de droits d'auteur à une société résidente des U.S.A., sans prélever la retenue à la source de l'impôt sur le revenu instituée par l'article 182 B du C.G.I., […]

 Lire la suite…
  • Articles 11-3 et 25·
  • Instruction dgi 14-b-16-1972 du 4 août 1972·
  • Redevances provenant de droits d'auteur·
  • Conventions bilaterales -états-unis·
  • Absence de retenue à la source·
  • Conventions internationales·
  • Instructions -illégalité·
  • Contributions et taxes·
  • Textes fiscaux·
  • Généralités
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires27

Article 9 : Aménagement du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu 32 Article 10 : Adaptation du droit fiscal au prêt de main-d'oeuvre à but non lucratif 35 Article 11 : Interdiction de la déduction en charge des impôts prélevés conformément aux dispositions d'une convention fiscale 36 Article 12 : Aménagement du sursis d'imposition applicable aux opérations intercalaires réalisées par les entreprises 37 Article 13 : Création d'un dispositif d'exonération fiscale pour les entreprises qui se créent dans les bassins urbains à dynamiser39 Article 14 : Suppression de la procédure … Lire la suite…
Cet amendement vise à supprimer l'engagement pour la société apporteuse de calculer les futures plus-values de cession afférentes aux titres en rémunération d'un apport partiel d'actif à partir du prix de revient fiscal des éléments apportés. Comme le souligne la CJUE dans l'arrêt du 8 mars 2017 Euro Park Service, « la directive 90/434 pose comme principe le bénéfice du report de l'imposition des plus-values afférentes aux biens apportés et ne permet le refus de ce bénéfice qu'à une seule condition, à savoir uniquement lorsque l'opération envisagée a pour objectif principal ou comme l'un … Lire la suite…
___ Pages INTRODUCTION FICHE N° 1 : LE DÉFICIT FICHE N° 2 : LES RECETTES DE L'ÉTAT FICHE N° 3 : LA RÉGULATION BUDGÉTAIRE AU COURS DE L'EXERCICE 2017 FICHE N° 4 : LES DÉPENSES DE L'ÉTAT DANS LE CADRE DU PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE AUDITION DE M. GÉRALD DARMANIN, MINISTRE DE L'ACTION ET DES COMPTES PUBLICS EXAMEN DES ARTICLES Article liminaire Prévision de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques pour l'année 2017 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER TITRE PREMIER DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES Article 1er … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion