Article L151 A du Livre des procédures fiscales

Chronologie des versions de l'article

Version31/08/2004
>
Version12/06/2011
>
Version07/05/2012
>
Version18/02/2015
>
Version25/03/2019
>
Version24/12/2021

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Livre des procédures fiscales L151-1

Entrée en vigueur le 24 décembre 2021

Est codifié par : Décret n°2004-1070 du 8 octobre 2004

Modifié par : LOI n°2021-1729 du 22 décembre 2021 - art. 58

I.-Aux fins d'assurer l'exécution d'un titre exécutoire ou d'une décision de justice autorisant une saisie conservatoire sur comptes bancaires, ou lorsqu'il est saisi par une juridiction d'une demande d'informations en application de l'article 14 du règlement (UE) n° 655/2014 du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 portant création d'une procédure d'ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires, destinée à faciliter le recouvrement transfrontière de créances en matière civile et commerciale, l'huissier de justice peut obtenir l'adresse des organismes auprès desquels un compte est ouvert au nom du débiteur.

II.-Conformément aux dispositions de l'article L. 152-1 du code des procédures civiles d'exécution, les administrations fiscales communiquent à l'huissier de justice chargé de l'exécution les renseignements qu'elles détiennent permettant de déterminer l'adresse du débiteur, l'identité et l'adresse de son employeur ou de tout tiers débiteur ou dépositaire de sommes liquides ou exigibles et la composition de son patrimoine immobilier, à l'exclusion de tout autre renseignement, sans pouvoir opposer le secret professionnel.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 décembre 2021
2 textes citent l'article

Commentaires6


Village Justice · 11 avril 2024

[…] Cet article prévoit que : « A défaut du versement à sa date d'exigibilité d'une provision due au titre de l'article 14-1, et après mise en demeure restée infructueuse passé un délai de trente jours, les autres provisions non encore échues en application du même article 14-1 ainsi que les sommes restant dues appelées au titre des exercices précédents après approbation des comptes deviennent immédiatement exigibles ». […] L'article L151 A du livre des procédures fiscales dispose en effet : « Aux fins d'assurer l'exécution d'un titre exécutoire, l'huissier de justice peut obtenir l'adresse des organismes auprès desquels un compte est ouvert au nom du débiteur ». La contestation de la mesure d'opposition.

 Lire la suite…

Alexandra Martinez-ohayon · Lexbase · 8 octobre 2021

Mme Arlette Grosskost · Questions parlementaires · 22 octobre 2013

Les informations recensées dans Ficoba sont celles relatives à l'établissement teneur du compte, au compte (numéro, […] selon les conditions fixées par cette dernière, d'une dérogation à la règle du secret professionnel prévue aux articles L. 113 et suivants du livre des procédures fiscales, peuvent obtenir communication des données issues du fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba). L'article 4 de l'arrêté du 14 juin 1982 relatif à Ficoba énumère les personnes et organismes autorisés à consulter Ficoba à ce titre. […] Les huissiers de justice entrent dans ce cadre et bénéficient d'un accès à Ficoba, en application de l'article L. 151 A du livre des procédures fiscales, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions11


1Cour d'appel de Nîmes, 2ème chambre section a, 5 novembre 2020, n° 20/00843
Irrecevabilité Cour de cassation : Cassation

[…] Vu les articles L 322-1 et suivants, R 321-1 à R 322-25 du code des procédures civiles d'exécution, Vu les articles L. 311-10 et L. 311-24, L. 218-2 du code de la consommation, Vu les articles L 151 A et L 148 du livre des procédures fiscales, Vu l'article 12 du code de procédure civile, — juger l'appel bien recevable ainsi que le moyen tiré par eux de diligences insuffisantes de l'huissier mandaté par la CEPAC et de la CEPAC elle-même quant à la signification à bonne adresse du commandement de payer du 28 décembre 2017,

 Lire la suite…
  • Caisse d'épargne·
  • Créanciers·
  • Commandement de payer·
  • Exécution·
  • Jugement d'orientation·
  • Vente·
  • Procédure civile·
  • Assignation·
  • Appel·
  • Saisie immobilière

2Cour de cassation, Chambre civile 2, 12 janvier 2023, 21-14.710, Inédit
Cassation

[…] La société Sam Btp levage fait grief à l'arrêt de la débouter de ses demandes, de dire que la créance alléguée par la société Dmsl paraissait fondée en son principe à hauteur de 77 035 euros, […] qu'en disant cependant que l'autorisation « superfétatoire » donnée par le juge de l'exécution à l'huissier de consulter le fichier Ficoba ne pouvait entraîner la nullité de l'ordonnance autorisant la saisie conservatoire, la cour d'appel a violé les articles L. 152-1 et L. 152-2 du code des procédures civiles d'exécution et l'article L. 151 A du livre des procédures fiscales, ensemble les articles L. 111-2 et L. 111-3 du code des procédures civiles d'exécution ».

 Lire la suite…
  • Levage·
  • Saisie conservatoire·
  • Exécution·
  • Sociétés·
  • Huissier de justice·
  • Fichier·
  • Créance·
  • Ordonnance·
  • Mesures conservatoires·
  • Grue

3Cour d'appel d'Angers, Chambre a commerciale, 22 novembre 2022, n° 18/00280
Infirmation partielle

[…] Il est donc vain pour les appelants de reprocher à l'huissier de justice de n'avoir pas contacté le voisinage et l'administration fiscale pour les localiser alors qu'il résulte de la combinaison des articles L.152-1 du code des procédures civiles d'exécution et L.151 A du livre des procédures fiscales que l'administration fiscale n'a l'obligation de communiquer les renseignements qu'elle détient permettant de déterminer l'adresse du débiteur, l'identité et l'adresse de son employeur ou de tout tiers débiteur ou dépositaire de sommes liquides ou exigible et la composition de son patrimoine immobilier qu'à l'huissier de justice chargé de l'exécution et porteur d'un titre exécutoire, […]

 Lire la suite…
  • Société générale·
  • Cautionnement·
  • Engagement de caution·
  • Prêt·
  • Mention manuscrite·
  • Intérêt·
  • Adresses·
  • Banque·
  • Mentions·
  • Huissier
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires18

Le présent amendement a pour objet d'améliorer l'efficacité des procédures de saisie-attribution et de saisie conservatoire des créances de sommes d'argent et d'imposer la transmission électronique des actes de ces procédures aux établissements bancaires. Il met également la loi en conformité avec l'article 14 du règlement européen n° 655/2014 du 15 mai 2014 portant création d'une procédure d'ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires. Aujourd'hui, la saisie-attribution est engagée par la signification au tiers saisi d'un acte de saisie qui emporte attribution … Lire la suite…
___ Pages Audition de Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice et discussion générale Réunion du mardi 6 novembre 2018 à 8 heures 30 Comptes rendus des débats sur LES articles DU PROJET DE LOI ORDINAIRE 1. Première réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9 heures (article 1er à avant l'article 2) Titre premier Objectifs de la Justice et programmation financière Article 1er Programmation financière et approbation du rapport annexé Article 1er bis (supprimé) Programmation de la progression du nombre des conciliateurs de justice Article 1er ter Rapport annuel au Parlement … Lire la suite…
___ Pages AVANT-PROPOS............................................ 19 SYNTHÈSE I. PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES projets de loi initiaux A. LE PROJET DE LOI ORDINAIRE 1. Les orientations et la programmation de la justice (titre Ier) 2. La simplification et l'amélioration de la procédure civile et administrative (titre II) 3. L'allègement des charges des juridictions administratives (titre III) 4. La simplification et le renforcement de l'efficacité de la procédure pénale (titre IV) 5. Le renforcement de l'efficacité et du sens de la peine (titre V) 6. La modification de l'organisation des … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion