Article L174 du Livre des procédures fiscales

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1982
>
Version12/05/1996
>
Version11/04/1997
>
Version31/03/1999
>
Version29/12/2007
>
Version01/01/2009
>
Version01/01/2010
>
Version01/01/2023
>
Version01/01/2024

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi n°75-678 du 29 juillet 1975 - art. 7, v. init., CGI 1967 A, CGI 1647 E, V, alinéa 2

Entrée en vigueur le 1 janvier 2023

Modifié par : LOI n°2022-1726 du 30 décembre 2022 - art. 55 (V)

Modifié par : LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 1 (V)

Les omissions ou les erreurs concernant la taxe professionnelle, la cotisation foncière des entreprises et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises peuvent être réparées par l'administration jusqu'à l'expiration de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due.

Par exception aux dispositions du premier alinéa, le droit de reprise de l'administration s'exerce jusqu'à la fin de la dixième année qui suit celle au titre de laquelle l'imposition est due lorsque l'administration a dressé un procès-verbal de flagrance fiscale dans les conditions prévues à l'article L. 16-0 BA au titre d'une année postérieure ou lorsque le contribuable exerce une activité occulte. L'activité occulte est réputée exercée lorsque le contribuable n'a pas déposé dans le délai légal les déclarations qu'il était tenu de souscrire et soit n'a pas fait connaître son activité à l'organisme mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 123-33 du code de commerce, soit s'est livré à une activité illicite.

Entrée en vigueur le 1 janvier 2023
Sortie de vigueur le 1 janvier 2024
3 textes citent l'article
Document AnalyzerAffiner votre recherche

Commentaires43


1CF - Prescription du droit de reprise de l'administration - Délais de reprise en matière de taxes sur le chiffre d'affaires et taxes assimilées et d'impôts directs…
BOFiP · 20 septembre 2023

[…] Le premier alinéa de l'article L. 176 du livre des procédures fiscales (LPF) prévoit que, pour les taxes sur le chiffre d'affaires, le droit de reprise de l'administration s'exerce jusqu'à la fin de la troisième année suivant celle au cours de laquelle la taxe est devenue exigible conformément aux dispositions du 2 de l'article 269 du code général des impôts (CGI). […] Délai spécial de reprise […] Aux termes du second alinéa de l'article L. 173 du LPF, lorsque le revenu fiscal de référence ou le nombre de personnes à charge ou encore le quotient familial à raison desquels le contribuable a bénéficié d'une exonération, d'un dégrèvement ou d'un abattement, en application de l'article 1391 du CGI, de l'article 1391 B du CGI, de l'article L. 173 du LPF. […] L. 174, al. 1).

 Lire la suite…

2IF - Cotisation foncière des entreprises - Recouvrement - Contrôle - Contentieux
BOFiP · 22 mars 2023

[…] Les omissions ou les erreurs concernant la CFE peuvent être réparées par l'administration jusqu'à l'expiration de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due en application de l'article L. 174 du livre des procédures fiscales (chapitre 2, BOI-IF-CFE-40-20).

 Lire la suite…

3IF - Cotisation foncière des entreprises - Champ d'application - Personnes et activités exonérées - Exonérations facultatives temporaires accordées dans le cadre de…
BOFiP · 21 décembre 2022

[…] En outre, nonobstant les dispositions de l'article L. 174 du livre des procédures fiscales (LPF), toute entreprise qui cesse volontairement son activité pendant une période d'exonération prévue à l'article 1465 du CGI, ou dans les cinq années suivant la fin de celle-ci, est tenue de verser les sommes qu'elle n'a pas acquittées au titre de la CFE (CGI, art. 1465, al. 9). […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal administratif de Bordeaux, 27 mai 2008, n° 0504060
Non-lieu à statuer

[…] Considérant que l'administration fiscale a notamment pour mission, dans le respect des dispositions du livre des procédures fiscales et du code général des impôts, d'exercer un contrôle sur les déclarations et actes utilisés pour l'établissement des impôts et notamment sur les demandes de plafonnement formulées par les contribuables en application des dispositions susrappelées du code général des impôts ; qu'en particulier, « les omissions ou les erreurs concernant la taxe professionnelle peuvent être réparées par l'administration jusqu'à l'expiration de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due », selon l'article L 174 du livre des procédures fiscales ;

 Lire la suite…
  • Taxe professionnelle·
  • Valeur ajoutée·
  • Sociétés·
  • Impôt·
  • Imposition·
  • Justice administrative·
  • Vérification de comptabilité·
  • Administration fiscale·
  • Management fees·
  • Biens et services

2Tribunal administratif de Rouen, 30 décembre 2010, n° 0702761
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 174 du livre des procédures fiscales : « Les omissions ou les erreurs concernant la taxe professionnelle peuvent être réparées par l'administration jusqu'à l'expiration de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due (…) » ; qu'aux termes de l'article L. 189 du même livre : « La prescription est interrompue par la notification d'une proposition de rectification, par la déclaration ou la notification d'un procès-verbal, de même que par tout acte comportant reconnaissance de la part des contribuables et par tous les autres actes interruptifs de droit commun (…) » ;

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Taxe professionnelle·
  • Taxes foncières·
  • Cotisations·
  • Titre·
  • Propriété·
  • Déchet·
  • Rôle·
  • Impôt·
  • L'etat

3Tribunal administratif d'Orléans, 12 novembre 2008, n° 0802568
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 174 du livre des procédures fiscales : « Les omissions ou erreurs concernant la taxe professionnelle peuvent être réparées jusqu'à l'expiration de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due… » ;

 Lire la suite…
  • Taxe professionnelle·
  • Société anonyme·
  • Procédures fiscales·
  • Justice administrative·
  • Tribunaux administratifs·
  • Imposition·
  • Livre·
  • Impôt·
  • Vérification·
  • Redressement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires+500

INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 7 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 9 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 15 CHAPITRE I ER : DES ENTREPRISES LIBÉRÉES __________________________________________ 19 SECTION 1 : CRÉATION FACILITÉE ET À MOINDRE COÛT _________________________________ 19 Article 1er relatif à la création d'un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités liées à la création et à la vie des entreprises … Lire la suite…
Cet article présente, conformément à l'article 1H de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, la prévision de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques pour 2023. Il rappelle également la prévision, déclinée par sous-secteur d'administration publique, de l'objectif d'évolution en volume et de la prévision en milliards d'euros courants des dépenses des administrations publiques et celle de prélèvements obligatoires, de dépenses et d'endettement de l'ensemble des administrations publiques. Enfin, il présente l'état … Lire la suite…
L'article 1 er vise à rendre obligatoires par voie électronique les déclarations des entreprises pour leur formalité de création, de modification de leur situation et la cessation de leur activité. Cet amendement vise à préciser que les dossiers déposés ne sont réputés réguliers et complets, et par conséquent conformes juridiquement, qu'à partir du moment où l'ensemble des organismes destinataires (les services fiscaux, les Urssaf, les caisses sociales, les répertoires des métiers et les registres du commerce et des sociétés) ont pu en contrôler la régularité ou en apprécier la validité, … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion