Livre des procédures fiscales / Partie législative / Première partie : Partie législative / Titre IV : Le recouvrement de l'impôt / Chapitre premier : Les procédures de recouvrement / Section III : Mesures particulières / 4° : Responsabilité des dirigeants et gérants de sociétés
Article L267 du Livre des procédures fiscales
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
Modifié par : Ordonnance n°2019-964 du 18 septembre 2019 - art. 35 (VD)
Lorsqu'un dirigeant d'une société, d'une personne morale ou de tout autre groupement, est responsable des manoeuvres frauduleuses ou de l'inobservation grave et répétée des obligations fiscales qui ont rendu impossible le recouvrement des impositions et des pénalités dues par la société, la personne morale ou le groupement, ce dirigeant peut, s'il n'est pas déjà tenu au paiement des dettes sociales en application d'une autre disposition, être déclaré solidairement responsable du paiement de ces impositions et pénalités par le président du tribunal judiciaire. A cette fin, le comptable public compétent assigne le dirigeant devant le président du tribunal judiciaire du lieu du siège social. Cette disposition est applicable à toute personne exerçant en droit ou en fait, directement ou indirectement, la direction effective de la société, de la personne morale ou du groupement.
Les voies de recours qui peuvent être exercées contre la décision du président du tribunal judiciaire ne font pas obstacle à ce que le comptable prenne à leur encontre des mesures conservatoires en vue de préserver le recouvrement de la créance du Trésor.
Commentaires • 171
[…] Le bénéficiaire de l'arrêt des poursuites : la société […] Par exemple, un dirigeant a été poursuivi sur le fondement du Code général des Impôts (articles 1799 et 1799 A) du fait d'infractions aux contributions indirectes. L'administration fiscale peut également poursuivre le dirigeant solidairement responsable avec la société du paiement des impôts et pénalités, sur la base de l'article L 267 du Livre des procédures fiscales.
Lire la suite…Décisions • +500
[…] représenté par Maître Jérôme BENYOUNES de la SELARL VINCI, avocats au barreau de PARIS, vestiaire #L0047 COMPOSITION DU TRIBUNAL Par application de l'article L.267 du livre des procédures fiscales, l'affaire a été attribuée à Pascale LIEGEOIS, Vice-Président, déléguée du président du tribunal, assistée de Caroline GUERN, Greffier, DÉBATS
Lire la suite…- Service·
- Valeur ajoutée·
- Sociétés·
- Comptable·
- Administration fiscale·
- Impôt·
- Redressement·
- Procédures fiscales·
- Recouvrement·
- Cessation des paiements
[…] Madame CHAMPEAU-RENAULT, Vice-Président, au Tribunal de Grande Instance de PARIS, siégeant en remplacement de Monsieur le Président du Tribunal, conformément aux dispositions des articles L.266, L.267 et L.268 du Livre des Procédures Fiscales et l'ordonnance de Monsieur le Président du Tribunal en date du 20 décembre 2002.
Lire la suite…- Impôt·
- Procédures fiscales·
- Surveillance·
- Sociétés·
- Sécurité·
- Tva·
- Livre·
- Recouvrement·
- Paiement·
- Comptable
3. Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 10 juillet 2007, 06-11.131, Inédit
[…] Vu l'article L. 267 du livre des procédures fiscales ; […]
Lire la suite…- Tva·
- Impôt·
- Sociétés·
- Procédures fiscales·
- Acte de vente·
- Administration·
- Imposition·
- Livre·
- Branche·
- Tiers détenteur
[…] Sur le plan fiscal, la responsabilité du président ou des dirigeants de SAS peut être engagée sur le fondement de l'article L267 du Livre des procédures fiscales.
Lire la suite…