Livre des procédures fiscales / Partie législative / Première partie : Partie législative / Titre II : Le contrôle de l'impôt / Chapitre premier : Le droit de contrôle de l'administration / Section IV : Procédures de rectification / IV : Procédure de l'abus de droit fiscal
Article L64 A du Livre des procédures fiscales
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 1 janvier 2021
Modifié par : LOI n°2018-1317 du 28 décembre 2018 - art. 109 (V)
Afin d'en restituer le véritable caractère et sous réserve de l'application de l'article 205 A du code général des impôts, l'administration est en droit d'écarter, comme ne lui étant pas opposables, les actes qui, recherchant le bénéfice d'une application littérale des textes ou de décisions à l'encontre des objectifs poursuivis par leurs auteurs, ont pour motif principal d'éluder ou d'atténuer les charges fiscales que l'intéressé, si ces actes n'avaient pas été passés ou réalisés, aurait normalement supportées eu égard à sa situation ou à ses activités réelles.
En cas de désaccord sur les rectifications notifiées sur le fondement du présent article, le litige peut être soumis, à la demande du contribuable ou de l'administration, à l'avis du comité mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 64 du présent livre.
Commentaires • 149
Qu'en serait-il aujourd'hui après l'introduction dans notre arsenal fiscal de l'article L64 A du Livre des Procédures Fiscales (L.P.F.) aux termes duquel tout acte concernant un impôt autre que l'impôt sur les sociétés pourra être écarté dès lors qu'il obéit à un motif "principalement fiscal" ?
Lire la suite…[…] Le Conseil d'Etat décide ainsi de donner à cette garantie procédurale une substance forte, en refusant que l'administration puisse changer son fusil d'épaule en cours de route pour invoquer un autre abus de droit que celui initialement identifié. Les contribuables apprécieront cette décision, dont on imagine qu'elle sera transposable au « mini-abus de droit » de l'article L 64 A du LPF.
Lire la suite…Décisions • 6
[…] Les époux Y ont fait l'objet en 2001, d'une procédure de redressement de l'impôt de solidarité sur la fortune (I.S.F) au titre des années 1998, 1999 et 2000. Faisant application de la procédure de répression des abus de droit visée à l'article L.64 du Livre des Procédures Fiscales, la Direction des Impôts a considéré que la S.A Les Trois Arcs avait pour activité principale la gestion de son patrimoine mobilier et que les titres de ladite société ne pouvaient être considérés comme des biens professionnels en application de l'article 885- 0 quater du Code Général des Impôts.
Lire la suite…- Impôt·
- Apport·
- Professionnel·
- Administration·
- Procédures fiscales·
- Valeurs mobilières·
- Abus de droit·
- Imposition·
- Fortune·
- Titre
[…] Considérant, en premier lieu, qu'aux termes de l'article L. 64 du livre des procédures fiscales, dans sa rédaction applicable aux faits de l'espèce : « Ne peuvent être opposés à l'administration des impôts les actes qui dissimulent la portée véritable d'un contrat ou d'une convention à l'aide de clauses : a. […]
Lire la suite…- Taxe professionnelle·
- Justice administrative·
- Abus de droit·
- Chiffre d'affaires·
- Débours·
- Impôt·
- Client·
- Salarié·
- Répression·
- Cotisations
3. Cour d'appel de Poitiers, 2ème chambre, 2 juin 2020, n° 19/02102
[…] — que la Loi de finances pour 2019, n° 2018-1317 du 28 décembre 2018, a créé un article 109 qui modifie l'Article L 64 A du livre des Procédures Fiscales, que cet article s'impose aussi aux Services Fiscaux qui ne peuvent plus « interpréter une situation de façon favorable à un impôt supplémentaire, alors que sans cette interprétation l'impôt eut été inférieur. »
Lire la suite…- Syndicat de copropriétaires·
- Lot·
- Exécution·
- Recouvrement·
- Créance·
- Commandement·
- Saisie·
- Procédure·
- Huissier·
- Créanciers
[…] Toutefois, il existe déjà un texte, l'article L 64 A du Livre des Procédures Fiscales, qui permet à l'administration fiscale d'écarter les actes conclus dans un but principalement fiscal.
Lire la suite…