Article L81 du Livre des procédures fiscales

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Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : LOI 1920-07-31 ART. 31, LOI 1941-01-03 ANNEXE I ART. 151, LOI 45-195 1945-12-31 ART. 30

Entrée en vigueur le 1 janvier 1993

Modifié par : Décret n°92-1431 du 30 décembre 1992 - art. 1 (VT) JORF 31 décembre 1992

Modifié par : Décision du Conseil Constitutionnel 92-172L 1992-12-29

Modifié par : Décret n°93-309 du 9 mars 1993 - art. 19 (V) JORF 11 mars 1993 en vigueur le 1er janvier 1993

Le droit de communication permet aux agents de l'administration, pour l'établissement de l'assiette et le contrôle des impôts, d'avoir connaissance des documents et des renseignements mentionnés aux articles du présent chapitre dans les conditions qui y sont précisées.
Le droit prévu à l'alinéa précédent s'exerce quel que soit le support utilisé pour la conservation des documents, y compris lorsqu'il est magnétique.
Le droit de communication est étendu, en ce qui concerne les documents mentionnés aux articles L. 83 à L. 95, au profit des agents des administrations chargés du recouvrement des impôts, droits et taxes prévus par le code général des impôts.
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Entrée en vigueur le 1 janvier 1993
Sortie de vigueur le 31 mars 2002
21 textes citent l'article

Commentaires122


BOFiP · 15 novembre 2023

a. Envoi de l'avis de vérification 330 Au cours de la vérification et avant l'envoi de la proposition de rectification ou de l'avis d'absence de rehaussement, le contribuable peut demander à bénéficier, en cas de difficultés affectant le déroulement des opérations de contrôle, d'un recours hiérarchique auprès du supérieur du vérificateur puis, le cas échéant, d'une interlocution, et ce quelle que soit la procédure d'imposition applicable (procédure contradictoire ou d'imposition d'office). Dans son avis n° 453241 du 13 octobre 2021, ECLI:FR:CECHR:2021:453241.20211013, le Conseil d'État …

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www.dalverny.com · 27 juillet 2023

Annulation du redressement fiscal fondé sur une correspondance entre un contribuable et son avocat ! L'arrêt du 27 juin dernier de la Cour administrative d'appel de Versailles est une décision importante, car relative aux conséquences de la violation du secret professionnel de l'avocat par l'administration fiscale lors du contrôle fiscal d'un contribuable (CAA Versailles, 27 juin 2023, n°21VE00337). En l'espèce, pour fonder le redressement d'une société en matière d'impôt sur les sociétés, l'administration fiscale invoquait expressément une correspondance entre la société et son avocat, …

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BOFiP · 13 avril 2023

120 En outre, en application des dispositions de l'article L. 23 C du LPF, lorsque l'obligation prévue au deuxième alinéa de l'article 1649 A du CGI ou à l'article 1649 AA du CGI n'a pas été respectée au moins une fois au titre des dix années précédentes, l'administration peut demander, indépendamment d'une procédure d'examen de situation fiscale personnelle, à la personne physique soumise à cette obligation de fournir dans un délai de soixante jours toutes informations ou justifications sur l'origine et les modalités d'acquisition des avoirs figurant sur le compte ou le contrat de …

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Décisions+500


1Tribunal administratif de Rennes, 19 mars 2015, n° 1300358
Rejet
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2Tribunal administratif de Paris, 5 juin 2015, n° 1410631
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet
  • Réduction d'impôt·
  • Administration·
  • Électricité·
  • Société en participation·
  • Investissement·
  • Livre·
  • Énergie·
  • Panneaux photovoltaiques·
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  • Procédures fiscales

3Tribunal administratif de Montpellier, 30 septembre 2009, n° 0805146
Rejet Cour administrative d'appel : Réformation
  • Impôt·
  • Imposition·
  • Justice administrative·
  • Administration·
  • Livre·
  • Interprétation·
  • Contribuable·
  • Procédures fiscales·
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Documents parlementaires18

Le présent amendement vise à transposer la directive (UE) 2021/514 du Conseil du 22 mars 2021 modifiant la directive 2011/16/UE relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal, dite « DAC 7 », en ce qu'elle : - instaure un dispositif harmonisé de déclaration et d'échange automatique entre États membres d'informations relatives aux revenus générés grâce aux plateformes en ligne ; - renforce la coopération administrative entre États membres en matière fiscale, notamment en prévoyant la possibilité de réaliser des contrôles conjoints ; - renforce la protection des données … Lire la suite…
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