Article L199 du Livre des procédures fiscales

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1982
>
Version09/07/1987
>
Version24/06/1991
>
Version02/09/1994
>
Version11/04/1997
>
Version01/01/2018
>
Version01/01/2020

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi 1941-12-31 art. 8, Décret-loi 1934-07-19 ART. 41 (LOI 1934-07-06 ART. 13), CGI 1946 1 (SAUF 2 DERNIERES LIGNES), CGI 1939 1 (al. 1 1ère à 5ème lignes, al. 2), 1946 1 (sauf 2 dernières lignes), 1950, Décret-loi 1937-07-19 ART. 41 (LOI 1934-07-06 ART. 13), LOI 1927-12-27 ART. 12 (AL. 1), Loi 1928-12-30 art. 17 (al. 2), Loi 1934-07-06 art. 13, LOI 63-1316 1963-12-27 ART. 3 3, ART. 10 1 (AL. 1), CGI 1939 1 (AL. 1 1re A 5me LIGNES, AL. 2), CGI 1950, Loi 1927-12-27 art. 12 (al. 1), LOI 1928-12-30 ART. 17 (AL. 2), CGI 1939 1 (AL. 1 1ERE A 5EME LIGNES, AL. 2), LOI 1941-12-31 ART. 8, Décret-loi 1937-07-19 art. 41

Entrée en vigueur le 1 janvier 1982

Est codifié par : Décret 82-882 1982-10-15

Modifié par : LOI 81-1160 1981-12-30 ART. 38 V FINANCES POUR 1982 JORF 31 DECEMBRE 1981

En matière d'impôts directs et de taxes sur le chiffre d'affaires ou de taxes assimilées, les décisions rendues par l'administration sur les réclamations contentieuses et qui ne donnent pas entière satisfaction aux intéressés peuvent être portées devant le tribunal administratif. Il en est de même pour les décisions prises d'office en matière de transfert ou de mutation de cote en application des dispositions de l'article 1404 du code général des impôts ainsi que pour les décisions intervenues en cas de contestation pour la fixation du montant des abonnements prévus à l'article 1700 du même code pour les établissements soumis à l'impôt sur les spectacles.
En matière de droits d'enregistrement, de taxe de publicité foncière, de droits de timbre, de contributions indirectes et de taxes assimilées à ces droits, taxes ou contributions sous réserve des dispositions de l'article L. 199 A, le tribunal compétent est le tribunal de grande instance. Les jugements des tribunaux de grande instance sont sans appel et ne peuvent être attaqués que par voie de cassation.
Entrée en vigueur le 1 janvier 1982
Sortie de vigueur le 9 juillet 1987
1 texte cite l'article

Commentaires111


www.fiscaloo.fr · 12 mai 2024

📝 Article modifié le | Par (Avocat) Un contentieux fiscal débute par l'envoi d'une réclamation fiscale au service des impôts compétent. Si la réclamation est rejetée (explicitement ou implicitement après 6 mois d'instruction), le contribuable peut alors soumettre le différend devant le tribunal compétent. Si le contribuable porte directement le litige devant le tribunal, sans adresser au préalable une réclamation fiscale au service des impôts, sa requête devant le juge serait alors rejetée pour irrégularité de procédure. Les deux phases successives (réclamation préalable, puis saisine …

 Lire la suite…

Village Justice · 1er février 2024

L'assistance mutuelle inter-douanes est régie par des règlements communautaires, notamment en matière d'accises, mais surtout par l'article 342 du Code des douanes : « Tous délits et contraventions prévus par les lois sur les douanes peuvent être poursuivis et prouvés par toutes les voies de droit alors même qu'aucune saisie n'aurait pu être effectuée dans le rayon des douanes ou hors de ce rayon ou que les marchandises ayant fait l'objet d'une déclaration n'auraient donné lieu à aucune observation. A cet effet, il pourra être valablement fait état, à titre de preuve, des renseignements, …

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 24 janvier 2024

Commentaire Décision n° 2023-1077 QPC du 24 janvier 2024 Comité social et économique Procter …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal administratif de Nancy, 19 mai 2016, n° 1500434
Rejet
  • Impôt·
  • Frais professionnels·
  • Imposition·
  • Administration·
  • Contribuable·
  • Revenu·
  • Finances publiques·
  • Réel·
  • Réclamation·
  • Finances

2Tribunal administratif d'Orléans, 18 septembre 2014, n° 1403219
Rejet
  • Associé·
  • Réclamation·
  • Justice administrative·
  • Impôt direct·
  • Tribunaux administratifs·
  • Administration fiscale·
  • Livre·
  • Recouvrement·
  • Imposition·
  • Contribuable

3Tribunal administratif de Versailles, 2 octobre 2015, n° 1403738
Annulation
  • Crédit d'impôt·
  • Recherche·
  • Contribuable·
  • Administration·
  • Procédures fiscales·
  • Compensation·
  • Avis·
  • Imposition·
  • Livre·
  • Dépense
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires321

Article liminaire : Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2018, prévisions d'exécution 2017 et exécution 2016.................................................................................29 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER..................................30 TITRE PREMIER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES.....................................................30 I. – IMPÔTS ET RESSOURCES … Lire la suite…
Le remplacement de l'ISF par l'IFI est une des réformes fortes proposées dans le PLF 2018. Elle doit permettre de dynamiser l'économie et de stimuler l'investissement dans les entreprises françaises, et d'assurer une plus grande attractivité de notre pays pour les entrepreneurs et porteurs de projets entrepreneuriaux. L'importance des masses budgétaires en jeu, le besoin de financement et d'investissement dans les entreprises et PME françaises et la sensibilité historique de cette réforme rendent nécessaires l'évaluation et le suivi du dispositif. Lire la suite…
Le remplacement de l'ISF par l'IFI est une des réformes fortes proposées dans le PLF 2018. Elle doit permettre de dynamiser l'économie et de stimuler l'investissement dans les entreprises françaises, et d'assurer une plus grande attractivité de notre pays pour les entrepreneurs et porteurs de projets entrepreneuriaux. L'importance des masses budgétaires en jeu, le besoin de financement et d'investissement dans les entreprises et PME françaises et la sensibilité historique de cette réforme rendent nécessaires l'évaluation et le suivi du dispositif. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion