Article L199 du Livre des procédures fiscales

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1982
>
Version09/07/1987
>
Version24/06/1991
>
Version02/09/1994
>
Version11/04/1997
>
Version01/01/2018
>
Version01/01/2020

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Décret-loi 1937-07-19 ART. 41 (LOI 1934-07-06 ART. 13), CGI 1950, CGI 1939 1 (al. 1 1ère à 5ème lignes, al. 2), 1946 1 (sauf 2 dernières lignes), 1950, CGI 1939 1 (AL. 1 1re A 5me LIGNES, AL. 2), LOI 1928-12-30 ART. 17 (AL. 2), LOI 63-1316 1963-12-27 ART. 3 3, ART. 10 1 (AL. 1), Loi 1927-12-27 art. 12 (al. 1), CGI 1939 1 (AL. 1 1ERE A 5EME LIGNES, AL. 2), Décret-loi 1934-07-19 ART. 41 (LOI 1934-07-06 ART. 13), Loi 1941-12-31 art. 8, CGI 1946 1 (SAUF 2 DERNIERES LIGNES), Loi 1928-12-30 art. 17 (al. 2), Loi 1934-07-06 art. 13, LOI 1927-12-27 ART. 12 (AL. 1), Décret-loi 1937-07-19 art. 41, LOI 1941-12-31 ART. 8

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Est codifié par : Décret n°97-662 du 28 mai 1997

Modifié par : Ordonnance n°2019-964 du 18 septembre 2019 - art. 35 (VD)

En matière d'impôts directs et de taxes sur le chiffre d'affaires ou de taxes assimilées, les décisions rendues par l'administration sur les réclamations contentieuses et qui ne donnent pas entière satisfaction aux intéressés peuvent être portées devant le tribunal administratif. Il en est de même pour les décisions intervenues en cas de contestation pour la fixation du montant des abonnements prévus à l'article 1700 du code général des impôts pour les établissements soumis à l'impôt sur les spectacles.

En matière de droits d'enregistrement, d'impôt sur la fortune immobilière, de taxe de publicité foncière, de droits de timbre, de contributions indirectes et de taxes assimilées à ces droits, taxes ou contributions, le tribunal compétent est le tribunal judiciaire. Les tribunaux judiciaires statuent en premier ressort. Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application (1).

(1) Ces dispositions s'appliquent aux jugements rendus à compter du 1er mars 1998.

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
1 texte cite l'article
Document AnalyzerAffiner votre recherche

Commentaires78


1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°475983
Conclusions du rapporteur public · 17 octobre 2023

N° 475983 – Société Protexsur 9ème et 10ème chambres réunies Séance du 2 octobre 2023 Lecture du 17 octobre 2023 CONCLUSIONS Mme Céline GUIBE, Rapporteure publique La réponse que vous apporterez à cette demande d'avis aura une incidence pratique considérable : celle de régler le sort de milliers de réclamations concernant la contribution au service public de l'électricité (CSPE) dont le rejet implicite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) n'a pas été suivi d'une saisine du tribunal administratif de Paris. Il nous faut d'abord rappeler les principales étapes qui ont mené à …

 Lire la suite…

3Veille fiscale et patrimoniale – Avril, mai et juin 2023
Rivière Avocats · 13 juillet 2023

Marie-Bénédicte Pain, Lydie Bientz & Lucas Thieurmel Retrouvez la veille fiscale et patrimoniale de avril, mai et juin 2023 réalisée par l'équipe de contentieux fiscal et ingénierie patrimoniale du cabinet Rivière Avocats Associés Doublement du plafond d'imputation des déficits : le décret enfin publié ! En principe, l'article 156 I, 3° du CGI prévoit la possibilité d'imputer sur le revenu global, le déficit foncier réalisé dans la limite de 10.700 €. Toutefois, l'article 12 de la loi de finances rectificative pour 2022 a réhaussé ce plafond à 21.400 € pour les propriétaires bailleurs réalisant certains travaux de rénovation énergétique limitativement énumérés. Cette mesure vise les dépenses : ayant fait l'objet d'un devis accepté à compter du 5 novembre 2022 ; et facturées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025. Afin de permettre l'application de cette mesure, le décret du 21 avril 2023, codifié à l'article 41 DO de l'annexe 3 au CGI est venu préciser les dépenses de travaux ouvrant droit au doublement du plafond de déficit foncier déductible du revenu global. (cf. bulletin pour plus de précisions). Décret n° …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal administratif d'Amiens, 24 août 2011, n° 1102246
Rejet

TRIBUNAL ADMINISTRATIF D'AMIENS N°1102246 ___________ M. A-B X ___________ Ordonnance du 24 août 2011 ___________ REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le président de la 2 e chambre, Vu la requête, enregistrée le 8 août 2011, présentée par M. A-B X, demeurant XXX à XXX ; M. A-B X demande au Tribunal de prononcer l'exonération conditionnelle des droits d'enregistrement suite à l'acquisition d'une maison sise à XXX ; ………………………………………………………………………………………………… Vu la décision en date du 20 juin 2011, par laquelle le directeur départemental des finances publiques de l'Oise a …

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Droit d'enregistrement·
  • Procédures fiscales·
  • Tribunaux administratifs·
  • Finances publiques·
  • Livre·
  • Exonérations·
  • Juridiction administrative·
  • Portée·
  • Finances

2Tribunal administratif de Paris, 22 janvier 2015, n° 1500344
Rejet

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS N°1500344 ___________ M. Y X ___________ Ordonnance du 22 janvier 2015 ___________ REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS La vice-présidente de la 1 re section, Vu la requête, enregistrée le 2 janvier 2015, présentée par M. Y X, demeurant au XXX à XXX ; M. X demande au Tribunal d'ordonner le remboursement des frais bancaires résultant des saisies pratiquées sur son compte, et de prononcer l'arrêt de la saisie attribution pratiquée sur son compte bancaire ; Vu les autres pièces du dossier ; Vu le code de justice administrative ; 1. …

 Lire la suite…
  • Juridiction administrative·
  • Justice administrative·
  • Frais bancaires·
  • Impôt·
  • Saisie·
  • Procédures fiscales·
  • Exigibilité·
  • Administration·
  • Contestation·
  • Régularité

3Tribunal administratif de Nantes, 19 mai 2008, n° 0801401
Rejet

TRIBUNAL ADMINISTRATIF REPUBLIQUE FRANCAISE DE NANTES N° 081401 AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS _______ M. Y X _________________ Le président de la 1 re chambre, Ordonnance du 19 mai 2008 __________ 19-02-02-02 Vu la requête enregistrée le 12 mars 2008, présentée par M. Y X, demeurant XXX à XXX ; M. X demande au Tribunal de lui accorder la décharge des cotisations de taxe locale d'équipement mises à sa charge pour son habitation située à XXX ; Vu les autres pièces du dossier ; Vu le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ; Vu le code de justice administrative ; …

 Lire la suite…
  • Tribunaux administratifs·
  • Réclamation·
  • Taxe locale·
  • Impôt·
  • Contribuable·
  • Aménagement du territoire·
  • Écologie·
  • Développement durable·
  • Administration·
  • Justice administrative
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires321

Article liminaire : Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2018, prévisions d'exécution 2017 et exécution 2016.................................................................................29 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER..................................30 TITRE PREMIER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES.....................................................30 I. – IMPÔTS ET RESSOURCES … Lire la suite…
Le remplacement de l'ISF par l'IFI est une des réformes fortes proposées dans le PLF 2018. Elle doit permettre de dynamiser l'économie et de stimuler l'investissement dans les entreprises françaises, et d'assurer une plus grande attractivité de notre pays pour les entrepreneurs et porteurs de projets entrepreneuriaux. L'importance des masses budgétaires en jeu, le besoin de financement et d'investissement dans les entreprises et PME françaises et la sensibilité historique de cette réforme rendent nécessaires l'évaluation et le suivi du dispositif. Lire la suite…
Le remplacement de l'ISF par l'IFI est une des réformes fortes proposées dans le PLF 2018. Elle doit permettre de dynamiser l'économie et de stimuler l'investissement dans les entreprises françaises, et d'assurer une plus grande attractivité de notre pays pour les entrepreneurs et porteurs de projets entrepreneuriaux. L'importance des masses budgétaires en jeu, le besoin de financement et d'investissement dans les entreprises et PME françaises et la sensibilité historique de cette réforme rendent nécessaires l'évaluation et le suivi du dispositif. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion