Livre des procédures fiscales / Partie législative / Première partie : Partie législative / Titre IV : Le recouvrement de l'impôt / Chapitre II : Le sursis de paiement
Article L277 du Livre des procédures fiscales
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
Modifié par : Ordonnance n°2019-964 du 18 septembre 2019 - art. 35 (VD)
Le contribuable qui conteste le bien-fondé ou le montant des impositions mises à sa charge est autorisé, s'il en a expressément formulé la demande dans sa réclamation et précisé le montant ou les bases du dégrèvement auquel il estime avoir droit, à différer le paiement de la partie contestée de ces impositions et des pénalités y afférentes.
L'exigibilité de la créance et la prescription de l'action en recouvrement sont suspendues jusqu'à ce qu'une décision définitive ait été prise sur la réclamation soit par l'administration, soit par le tribunal compétent.
Lorsque la réclamation mentionnée au premier alinéa porte sur un montant de droits supérieur à celui fixé par décret, le débiteur doit constituer des garanties portant sur le montant des droits contestés.
A défaut de constitution de garanties ou si les garanties offertes sont estimées insuffisantes, le comptable peut prendre des mesures conservatoires pour les impôts contestés.
Lorsque le comptable a fait procéder à une saisie conservatoire en application du quatrième alinéa, le contribuable peut demander au juge du référé prévu, selon le cas, aux articles L. 279 et L. 279 A, de prononcer la limitation ou l'abandon de cette mesure si elle comporte des conséquences difficilement réparables. Les dispositions des troisième et quatrième alinéas de l'article L. 279 sont applicables à cette procédure, la juridiction d'appel étant, selon le cas, le tribunal administratif ou le tribunal judiciaire.
Commentaires • 140
Pour recevoir la lettre EFI, inscrivez-vous en haut à droite Les lettres fiscales d'EFI Pour lire les tribunes antérieures cliquer patrickmichaud@orange.fr 0607269708 le sursis se définit comme le fait de suspendre momentanément ou d'ajourner l'exécution ou l'application d'une décision. Deux types de mesures de sursis sont susceptibles de se rencontrer lors des procédures contentieuses ou juridictionnelles relatives à l'assiette de l'impôt. En premier lieu, un contribuable qui introduit une réclamation contentieuse en vue d'obtenir la décharge d'une imposition peut solliciter …
Lire la suite…Recours préalable obligatoire contre le titre de perception concernant la taxe d'aménagement Préalablement à la contestation du titre de perception litigieux devant le juge administratif, son destinataire doit nécessairement adresser dans les deux mois qui suivent sa notification une réclamation préalable auprès du comptable chargé du recouvrement de la taxe d'aménagement (la DGFIP). En effet, l'article 118 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012, relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, reproduit ci-dessous, rend obligatoire un recours administratif préalable précédent …
Lire la suite…Décisions • +500
- Tribunaux administratifs·
- La réunion·
- Référés administratifs·
- Réclamation·
- Sursis·
- Contribuable·
- Livre·
- Procédures fiscales·
- Taxes foncières·
- Économie
- Chiffre d'affaires·
- Nantissement·
- Fonds de commerce·
- Comptable·
- Garantie·
- Contribuable·
- Valeur·
- Établissement·
- Recouvrement·
- Restaurant
3. Tribunal administratif de Strasbourg, 12 février 2013, n° 0903612
- Impôt·
- Résidence·
- Justice administrative·
- Frais professionnels·
- Revenu·
- Réel·
- Domicile·
- Titre·
- Imposition·
- Procédures fiscales
Tous les avocats fiscalistes connaissent l'importance de la bonne rédaction d'un avis de mise en recouvrement (AMR) pour la question du recouvrement d'une créance fiscale. Je viens d'avoir une illustration de ce principe sur le terrain un peu exotique de la pratique du représentant fiscal. Le représentant fiscal rédige pour le compte de ses clients étrangers les déclarations fiscales en France relatives à leurs opérations imposables, en application de l'article 289 A du Code général des impôts. De ce régime juridique particulier, l'administration fiscale considère qu'il existe une …
Lire la suite…