Article R135 ZC-1 du Livre des procédures fiscales

Chronologie des versions de l'article

Version18/07/2016
>
Version29/06/2019

Entrée en vigueur le 29 juin 2019

Modifié par : Décret n°2019-659 du 27 juin 2019 - art. 2

I. - Les agents mentionnés à l'article L. 135 ZC, individuellement désignés pour accéder aux fichiers contenant les informations mentionnées aux articles 1649 A et 1649 ter du code général des impôts, aux données relatives aux mutations à titre onéreux ou gratuit et aux actes relatifs aux sociétés, ainsi qu'aux informations mentionnées à l'article L. 107 B, sont habilités, en fonction des organismes dans lesquels ils exercent leurs missions, par :
1° Le préfet de police ou les chefs de services de la préfecture de police ;
2° Le directeur général, les chefs des services centraux ou les chefs des services déconcentrés de la police nationale ;
3° Le directeur général, le directeur des opérations et de l'emploi ou le sous-directeur de la police judiciaire de la gendarmerie nationale, les commandants de groupement de la gendarmerie nationale, les commandants de la gendarmerie nationale dans les collectivités d'outre-mer relevant des articles 73 et 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie, les commandants de région de la gendarmerie nationale ou les commandants des gendarmeries spécialisées de la gendarmerie nationale ;
4° Le directeur général, les chefs et sous-directeurs des services centraux ou les chefs de services territoriaux de la sécurité intérieure ;
5° Le directeur général des finances publiques ou son adjoint ;
6° Le directeur général des douanes et droits indirects ;
7° Le magistrat chef du service à compétence nationale institué au sein du ministère chargé du budget dans lequel sont affectés les agents des douanes et des services fiscaux habilités à effectuer des enquêtes judiciaires en application respectivement des articles 28-1 et 28-2 du code de procédure pénale.

II. - Ces habilitations sont personnelles.

III. - La préfecture de police et les directions générales mentionnées au présent article assurent la traçabilité des consultations effectuées par les agents relevant de leurs services.

Le directeur général des finances publiques est informé de l'identité et de la fonction des personnes habilitées et de toute modification relative à ces habilitations.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 29 juin 2019
1 texte cite l'article

Commentaire1


Ivana Zivanovic · CMS Bureau Francis Lefebvre · 23 août 2016

Le récent décret est venu encadrer l'accès à ces fichiers (nouvel article R.135 ZC-1 du livre des procédures fiscales). En effet, en raison de l'atteinte à la vie privée que représente une telle consultation et du caractère personnel des données recensées dans ces fichiers, cet accès est strictement réservé aux OPJ, officiers de douane judiciaire et officiers fiscaux judiciaires, individuellement désignés et spécialement habilités.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1CNIL, Délibération du 13 juillet 2017, n° 2017-213

[…] Vu le livre des procédures fiscales, notamment ses articles L. 135 ZC, L. 103, L. 113, L. 287 et R. 135 ZC-1 ; […]

 Lire la suite…
  • Douanes·
  • Fichier·
  • Traitement·
  • Données·
  • Accès·
  • Commission·
  • Secret professionnel·
  • Finances publiques·
  • Traçabilité·
  • Service national
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).