Article R212-3 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asileAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version15/11/2006
>
Version08/03/2008

Entrée en vigueur le 8 mars 2008

Modifié par : Décret n°2008-223 du 6 mars 2008 - art. 11

Dans les cas prévus au 1° de l'article R. 212-2, le séjour doit être prévu dans le cadre de l'activité d'un organisme menant une action à caractère humanitaire ou culturel. L'étranger indique le nom de cet organisme, son objet social, l'adresse de son siège social et, selon les cas, la référence des statuts de l'association ou le numéro d'inscription de la société au registre du commerce et des sociétés ou au registre des métiers. Il précise la nature et les dates du séjour humanitaire ou de l'échange culturel. Il produit enfin, d'une part, un document attestant qu'il est personnellement invité par l'organisme précité dans le cadre de ce séjour à caractère humanitaire ou de cet échange culturel et, d'autre part, si l'étranger n'est pas hébergé par l'organisme lui-même, le nom et l'adresse de la personne physique ou morale assurant son hébergement.

Si l'organisme mentionné à l'alinéa précédent est agréé, l'étranger peut être dispensé de présenter l'attestation d'accueil au vu de la seule invitation mentionnée à cet alinéa. L'agrément est délivré, s'agissant des organismes à caractère humanitaire, par un arrêté du ministre chargé de l'immigration, du ministre de l'intérieur, du ministre chargé des affaires sociales, du ministre des affaires étrangères et du ministre chargé de la santé et, s'agissant des organismes à caractère culturel, par un arrêté du ministre chargé de l'immigration, du ministre de l'intérieur, du ministre des affaires étrangères et du ministre chargé de la culture. L'organisme agréé, s'il n'assure pas lui-même l'hébergement de l'étranger, est tenu de communiquer au préfet du département dans lequel l'étranger sera hébergé ou, à Paris, au préfet de police le nom et l'adresse de la personne physique ou morale assurant son hébergement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 8 mars 2008
Sortie de vigueur le 1 mai 2021
1 texte cite l'article

Commentaire1


M. Reiss Frédéric · Questions parlementaires · 24 mars 2009

Par ailleurs, l'association Alsace-Biélorussie a sollicité un agrément permettant de simplifier l'organisation du séjour des enfants en France grâce à une dispense de la production d'attestations d'accueil, au titre d'organisme à caractère humanitaire, en application des dispositions de l'article R. 212-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA). Les formalités d'agrément sont d'ores et déjà engagées.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Lyon, 30 novembre 2010, n° 1004621
Annulation

[…] — que la décision fixant le pays de renvoi méconnaît les dispositions des articles L. 121-1, L. 121-3, R. 121-1, R. 212-3 et R. 121-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, les stipulations de l'article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et celles de l'article 3-1 de la convention internationale des droits de l'enfant ;

 Lire la suite…
  • Territoire français·
  • Justice administrative·
  • Ressortissant·
  • Autorisation provisoire·
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Enfant·
  • Assistance sociale·
  • Pays·
  • Convention internationale
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).