Article L624-1-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asileAbrogé

Entrée en vigueur le 12 septembre 2018

Modifié par : LOI n°2018-778 du 10 septembre 2018 - art. 36

Tout étranger qui se soustrait ou qui tente de se soustraire à l'exécution d'une mesure de refus d'entrée en France, d'une interdiction administrative du territoire, d'un arrêté d'expulsion, d'une mesure de reconduite à la frontière ou d'une obligation de quitter le territoire français est puni d'une peine de trois ans d'emprisonnement. Cette peine est également applicable à l'étranger qui refuse de se soumettre aux modalités de transport qui lui sont désignées pour l'exécution d'office de la mesure dont il fait l'objet.

Tout étranger qui, expulsé ou ayant fait l'objet d'une interdiction judiciaire du territoire, d'une interdiction administrative du territoire, d'une interdiction de retour sur le territoire français ou d'une interdiction de circulation sur le territoire français, pénètre de nouveau sans autorisation en France est puni de trois ans d'emprisonnement.


La peine prévue au deuxième alinéa du présent article est applicable à l'étranger maintenu en zone d'attente ou en rétention administrative qui se soustrait ou tente de se soustraire à la mesure de surveillance dont il fait l'objet. Elle est portée à cinq ans d'emprisonnement lorsque les faits sont commis par violence, effraction ou corruption et à sept ans d'emprisonnement lorsque les faits sont commis en réunion ou sous la menace d'une arme ou d'une substance explosive, incendiaire ou toxique. Les mêmes peines sont applicables à toute personne qui sciemment, par aide ou par assistance, facilite la préparation ou la commission des infractions prévues au présent alinéa.

La peine prévue au deuxième alinéa est applicable à tout étranger qui ne présente pas à l'autorité administrative compétente les documents de voyage permettant l'exécution de l'une des mesures mentionnées au premier alinéa ou qui, à défaut de ceux-ci, ne communique pas les renseignements permettant cette exécution ou communique des renseignements inexacts sur son identité.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 12 septembre 2018
Sortie de vigueur le 1 mai 2021
4 textes citent l'article

Commentaires3


Cour de cassation

Les dispositions de l'article L. 624-1-1 alinéa 1er du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ainsi que leur interprétation jurisprudentielle, en ce qu'elles permettent de considérer que le test naso-pharyngé (PCR) constitue une "modalité de transport", alors qu'un tel test est susceptible de contrevenir au principe de l'inviolabilité du corps humain, porte-t-elle atteinte au principe de clarté de la loi résultant de […] l'article 34 de la Constitution et à l'objectif de valeur constitutionnelle d'intelligibilité et d'accessibilité de la loi ainsi qu'au principe de légalité criminelle qui découlent des articles 4, 5, 6, 8 et 16 de la Déclaration de 1789 ?

 Lire la suite…

Cour de cassation

[…] Saisine : Du 09/06/2021 - M 21-90.024 - Tribunal judiciaire de Bordeaux Tribunal judiciaire de Bordeaux 09/06/2021 K21-90.023 Article L 624-1-1, alinéa 1er du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile Question : Les dispositions de l'article L. 624-1-1 alinéa 1er du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ainsi que leur interprétation jurisprudentielle, en ce qu'elles

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions63


1Cour de cassation, Chambre criminelle, 24 novembre 2021, 21-83.113, Inédit
Rejet

[…] 1o/ il résulte explicitement des termes de l'article L. 624-1-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda) que si aucun comportement précis n'est limitativement listé comme constitutif du délit de soustraction à l'exécution d'une obligation de quitter le territoire français, le législateur a néanmoins entendu appliquer ce régime répressif à l'étranger qui refuse de se soumettre aux modalités de transport qui lui sont désignées pour l'exécution d'office de la mesure dont il fait l'objet ; en soutenant l'inverse, la cour d'appel a violé l'article susvisé, ainsi que les articles 591, 593 et 801 du code de procédure pénale ;

 Lire la suite…
  • Test·
  • Refus·
  • Frontière·
  • Éloignement·
  • Relaxe·
  • Étranger·
  • Pandémie·
  • Exécution d'office·
  • Territoire français·
  • Acte

2CAA de PARIS, 9ème chambre, 13 juin 2019, 18PA01764, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] 1. […] Ces faits étant susceptibles de caractériser l'infraction pénale prévue par l'article L. 624-1-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile qui punit d'une peine de trois ans d'emprisonnement l'étranger qui se soustrait ou qui tente de se soustraire à l'exécution d'une mesure de refus d'entrée en France, M me A… a été placée en garde à vue le 11 février 2018. […]

 Lire la suite…
  • Étrangers·
  • Tribunaux administratifs·
  • Pays·
  • Départ volontaire·
  • Territoire français·
  • Règlement (ue)·
  • Nicaragua·
  • Destination·
  • Parlement européen·
  • Panama

3Cour d'appel de Paris, Pôle 1 - chambre 11, 21 avril 2021, n° 21/01059
Irrecevabilité

[…] — le premier moyen d'appel, selon lequel le refus de se soumettre à un test PCR ne constitue pas le délit prévu et puni à l'article L 624-1-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est irrecevable comme dénué de motivation devant le juge judiciaire au sens de l'article R. 552-13 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, dès lors qu'il porte sur l'absence d'obstruction à la mesure d'éloignement et que, contrairement à ce que soutient l'intéressée, le fait de refuser le test PCR constitue une obstruction au sens de l'article L.624-1-1 du code précité, puisque ce refus fait obstacle à l'exécution de la mesure d'éloignement ;

 Lire la suite…
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Éloignement·
  • Tribunal judiciaire·
  • Ordonnance·
  • Test·
  • Appel·
  • Notification·
  • Pourvoi en cassation·
  • Motivation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires22

Cet amendement vise à faciliter l'application de la loi pénale dans les cas où l'étranger faisant l'objet d'une mesure d'éloignement fait obstacle à la mise à exécution effective de cette mesure en opposant un « refus d'embarquement ». En l'état du droit, les articles L. 624-1-1 et L. 624-2 du CESEDA incriminent ce comportement et le sanctionnent pénalement. Ils sont également applicables au cas de l'étranger qui, ayant été éloigné, revient sur le territoire sans y avoir été autorisé. L'article L. 624-1-1 prévoit une peine de trois ans d'emprisonnement et l'article L. 624-2 prévoit que le … Lire la suite…
Le présent amendement apporte des précisions de cohérence à l'article 19 bis A adopté par l'Assemblée nationale qui vise à faciliter l'application de la loi pénale dans les cas où l'étranger faisant l'objet d'une mesure d'éloignement oppose « un refus d'embarquement » à l'occasion de l'exécution d'office de cette mesure. Il s'agit de maintenir la cohérence des dispositions pénales du CESEDA dans le respect des exigences résultant de la directive "retour". La loi n'incrimine plus le seul fait de séjour irrégulier, mais elle rend passible de sanctions pénales (y compris d'emprisonnement), … Lire la suite…
Le chapitre I er du titre II tend à préciser le régime des procédures de non-admission afin, notamment, de les adapter au rétablissement des frontières terrestres de la France au sein de l'espace Schengen. Il entend sécuriser juridiquement la pratique actuelle, en supprimant le bénéfice d'un jour franc accordé, pour préparer son départ, à l'étranger non-admis à une frontière terrestre et qui n'est pas maintenu en zone d'attente (article 10 A). Il vise également à préciser le périmètre au voisinage de la frontière terrestre dans lequel un étranger peut faire l'objet d'une telle procédure de … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion