Article L751-3 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asileAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2019

La référence de ce texte après la renumérotation du 1 mai 2021 est l'article : Code de l'entrée et du séjour des étrangers et ... - art. L561-16 (V)

Entrée en vigueur le 1 janvier 2019

Est créé par : LOI n°2018-778 du 10 septembre 2018 - art. 14

Dans l'attente de la fixation définitive de son état civil par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, le réfugié ou le bénéficiaire de la protection subsidiaire peut solliciter le bénéfice des droits qui lui sont ouverts en application du code du travail, du code de la sécurité sociale, du code de l'action sociale et des familles ou du code de la construction et de l'habitation, sur la base de la composition familiale prise en compte dans le cadre de la procédure d'asile prévue au titre IV du présent livre.

Un décret fixe les modalités d'application du présent article.

Entrée en vigueur le 1 janvier 2019
Sortie de vigueur le 1 mai 2021
2 textes citent l'article

Commentaire1


coussyavocats.com · 27 septembre 2018

A cette fin, le législateur a ajouté un article L. 751-3 au code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) afin de permettre à ces personnes de solliciter, sans attendre la fixation définitive de leur état-civil par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), le bénéfice des droits qui leur sont ouverts en application du code de la construction et de l'habitation, sur la base de la composition familiale prise en compte dans le cadre de la procédure d' […] ;asile prévue aux articles L. 741-1 à L. 744-11 du CESEDA.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour d'appel de Nîmes, Rétention_recoursjld, 24 juin 2021, n° 21/00308
Confirmation

[…] (Au titre des articles L. 742-4 et L 742-5 du CESEDA) […] Monsieur D X relève du règlement Dublin III (article L742-3 du ceseda) et est en attente d'un transfert vers un Etat membre de l'union eurpéenne : l'Espagne. L'assignation à résidence est de principe (article L751-2) et il ne peut être placé en rétention que s'il présente un « risque non négligeable de fuite » (article L751-3, articles L751-9 à L751-12 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile).

 Lire la suite…
  • Prolongation·
  • Asile·
  • Éloignement·
  • Détention·
  • Tribunal judiciaire·
  • Liberté·
  • Test·
  • Espagne·
  • Séjour des étrangers·
  • Ordonnance

2Conseil d'État, 25 février 2021, 449959, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] – elle ne mentionne pas l'atteinte portée à son droit d'asile par l'OFPRA, qui n'a pas délivré l'attestation provisoire prévue par l'article L. 751-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Réfugiés·
  • Juge des référés·
  • Urgence·
  • Renouvellement·
  • Droit d'asile·
  • Cartes·
  • Intervention·
  • Apatride·
  • Tribunaux administratifs
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires4

Cet amendement tend à reprendre pour partie le contenu de l'amendement n° 1062 du groupe LREM qui a été déclaré irrecevable au titre de l'article 40 de la Constitution. Dans le droit fil des propositions formulées dans le rapport d'Aurélien Taché, cet amendement a pour objet de permettre aux bénéficiaires de la protection internationale d'obtenir le bénéfice de leurs droits sociaux sur la base de la composition familiale prise en compte dans le cadre de la procédure d'asile sans attendre la fixation définitive de leur état-civil par l'OFPRA, et ainsi d'accélérer l'ouverture des droits … Lire la suite…
Introduit par l'Assemblée nationale en séance publique, à l'initiative du Gouvernement, l'article 9 bis A du projet de loi vise à permettre aux bénéficiaires de la protection internationale d'obtenir la détermination de leurs droits sociaux 246(*) sur la base de la composition familiale 247(*) prise en compte dans le cadre de la procédure d'asile, sans attendre la fixation définitive de leur état civil par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Il reprend l'une des propositions du rapport de notre collègue député Aurélien Taché, « 72 propositions pour une … Lire la suite…
M. le président. La parole est à M. Bastien Lachaud, pour soutenir l'amendement n o 903 rectifié. M. Bastien Lachaud. Voici un amendement qui apportera certainement une accalmie dans nos débats. Je crois sincèrement qu'il peut faire l'objet d'un consensus parmi nous. Il vise à garantir que les étrangers ayant servi la France en tant qu'auxiliaires des armées françaises ne soient plus « dublinés ». Il est moralement inacceptable que des hommes ayant pris des risques sérieux pour le succès de nos armes, à cause desquels ils ont souvent dû fuir leur pays, ne bénéficient pas d'un examen de … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion