Article R413-3 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile

Chronologie des versions de l'article

Version01/05/2021

Entrée en vigueur le 1 mai 2021

Est créé par : Décret n°2020-1734 du 16 décembre 2020 - art.

Est codifié par : Décret n°2020-1734 du 16 décembre 2020 - art.

Le contrat d'intégration républicaine, avec sa traduction dans une langue que l'intéressé comprend, est présenté par l'Office français de l'immigration et de l'intégration à l'étranger au cours d'un entretien personnalisé. A l'issue de cet entretien, il est signé par l'étranger et, le cas échéant, par son représentant légal admis régulièrement au séjour en France. Il est également signé par le préfet qui a accordé le titre de séjour ou par le préfet du lieu de résidence pour l'étranger séjournant en France sous couvert d'un visa d'une durée supérieure à trois mois.
Le contrat d'intégration républicaine signé à l'issue de l'entretien prescrit la formation civique obligatoire et, le cas échéant, la formation linguistique visant à l'acquisition de la langue française prévues respectivement aux 1° et 2° de l'article L. 413-3. Dès lors que la formation linguistique est prescrite, celle-ci devient obligatoire pour l'étranger, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 413-13.
Le contrat d'intégration républicaine est préparé par l'office suivant un modèle type approuvé par arrêté du ministre chargé de l'accueil et de l'intégration.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 mai 2021
2 textes citent l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions2


1Tribunal administratif de Lille, 26 avril 2024, n° 2404226
Rejet

[…] — la mesure sollicitée est utile dès lors qu'en application de l'article R. 413-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, l'administration est tenue de délivrer un récépissé autorisant le séjour sur le territoire et qu'elle a utilisé toutes les voies afin d'obtenir un tel récépissé dans l'attente de la fabrication de son titre de séjour ;

 Lire la suite…

    2Tribunal administratif de Montreuil, 11ème chambre, 21 novembre 2022, n° 2117743
    Annulation

    […] Par suite, le requérant justifie qu'il remplit la condition énoncée au 2° de l'article L. 433-4 précité du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. […] A, qui produit deux certificats de suivi avec sérieux et assiduité de la formation civique et une attestation de dispense de la formation linguistique mentionnés à l'article R. 413-3 du même code, dans le cadre de son contrat d'intégration républicaine, justifie également remplir les conditions du 1° de l'article L. 433-4. […]

     Lire la suite…
    • Regroupement familial·
    • Carte de séjour·
    • Justice administrative·
    • Droit d'asile·
    • Séjour des étrangers·
    • Annulation·
    • Astreinte·
    • Pays·
    • Stipulation·
    • Destination
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Document parlementaire0

    Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).