Article L167-4 du Code des communesAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version08/02/1992

Entrée en vigueur le 8 février 1992

Est créé par : Loi n°92-125 du 6 février 1992 - art. 71 () JORF 8 février 1992

Est codifié par : Décret 77-90 1977-01-27

Lorsque des communes ont décidé de créer une communauté de communes et que ces mêmes communes, à l'exclusion de tout autre, étaient antérieurement associées dans un syndicat de communes ou un district, la communauté de communes ainsi créée est substituée de plein droit à ces syndicats de communes ou à ces districts.
Les districts existants à la date de publication de la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République peuvent se transformer en communauté de communes par décision du conseil de district prise à la majorité des deux tiers au moins de ses membres. La communauté de communes ainsi créée conserve l'intégralité des compétences antérieurement exercées par le district.
Pour l'exercice de ses compétences, la communauté de communes est également substituée aux communes qui en font partie lorsque celles-ci sont groupées avec des communes extérieures à la communauté.
Cette dernière disposition ne modifie pas les attributions des syndicats de communes ou des districts intéressés ; elle ne modifie pas non plus le périmètre dans lequel ces établissements publics exercent leur compétence.
Entrée en vigueur le 8 février 1992
Sortie de vigueur le 24 février 1996

Commentaires8


M. Fréville Yves · Questions parlementaires · 22 janvier 1996

Yves Freville attire l'attention de M. le ministre de l'interieur sur les implications financieres de l'article L. 167-4 du code des communes suivant lequel toute communaute de communes associant les memes communes qu'un syndicat de communes preexistant lui est substituee de plein droit. […] Cette substitution de plein droit, voulue par le legislateur pour des raisons de simplification administrative, laisse logiquement subsister le regime financier resultant du pacte syndical ; […]

 Lire la suite…

M. Galizi Francis · Questions parlementaires · 25 décembre 1995

Un district existant avant la promulgation de la loi du 6 fevrier 1992, no 92-125, relative a l'administration territoriale de la Republique, s'est transforme en communaute de communes, conformement a l'article L. 167-4 alinea 2 du code des communes. […]

 Lire la suite…

M. Tardito Jean · Questions parlementaires · 25 avril 1994

[…] communaute de villes ou de communes) lorsqu'un syndicat intercommunal ne comprend qu'une seule commune exterieure au perimetre communautaire, l'article L. 168-6 du code des communes n'evoquant que le cas d'EPIC comprenant des communes exterieures au perimetre communautaire. […] Une interpretation stricte des textes pourrait conduire a analyser l'usage du pluriel, utilise dans le cadre de l'article L. 167-4 du code des communes, comme interdisant la mise en jeu de la regle de representation-substitution dans le cas ou le syndicat de communes ne compte qu'une seule commune exterieure a la communaute. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).