Article L163-2 du Code électoral

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Version24/12/2018
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Version01/01/2020

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Modifié par : Ordonnance n°2019-964 du 18 septembre 2019 - art. 35 (VD)

I.-Pendant les trois mois précédant le premier jour du mois d'élections générales et jusqu'à la date du tour de scrutin où celles-ci sont acquises, lorsque des allégations ou imputations inexactes ou trompeuses d'un fait de nature à altérer la sincérité du scrutin à venir sont diffusées de manière délibérée, artificielle ou automatisée et massive par le biais d'un service de communication au public en ligne, le juge des référés peut, à la demande du ministère public, de tout candidat, de tout parti ou groupement politique ou de toute personne ayant intérêt à agir, et sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire aux personnes physiques ou morales mentionnées au 2 du I de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique ou, à défaut, à toute personne mentionnée au 1 du même I toutes mesures proportionnées et nécessaires pour faire cesser cette diffusion.
II.-Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures à compter de la saisine.
En cas d'appel, la cour se prononce dans un délai de quarante-huit heures à compter de la saisine.
III.-Les actions fondées sur le présent article sont exclusivement portées devant un tribunal judiciaire et une cour d'appel déterminés par décret.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
4 textes citent l'article

Commentaires58


www.murielle-cahen.fr · 3 octobre 2023

Codifié à l'article 163-1 du Code électoral, les opérateurs plateformes en ligne concernés par ces obligations lors des périodes électorales sont ceux visés à l'article L. 111-7 du Code de la consommation. […]

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www.murielle-cahen.com · 3 octobre 2023

Codifié à l'article 163-1 du Code électoral (3), les opérateurs plateformes en ligne concernés par ces obligations lors des périodes électorales sont ceux visés à l'article L. 111-7 du Code de la consommation. […]

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Décisions7


1Conseil constitutionnel, décision n° 2018-773 DC du 20 décembre 2018, Loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information
Conformité

[…] 2. L'article 1 er introduit dans le code électoral trois articles numérotés L. 112, L. 163-1 et L. 163-2, applicables aux élections législatives, sénatoriales et européennes, aux opérations référendaires et, […]

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  • Liberté d'expression·
  • Scrutin·
  • Communication·
  • Député·
  • Diffusion·
  • Sénateur·
  • Information·
  • Atteinte·
  • Audiovisuel·
  • Personne morale

2Tribunal Judiciaire de Paris, 16 juin 2022, n° 22/54368

[…] Les demandes relatives à la suppression du compte twitter 17. intitulé "@superfly_FR" ainsi que celle des cinq tweets postés sur le réseau social Twitter entre le 29 mai 2022 et le 30 mai 2022 est fondée, à titre principal, sur les dispositions de l'article L. 163-2 du code électoral et, à titre subsidiaire, sur le fondement des dispositions de l'article 6-1.7 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, telle qu'elle est en vigueur au jour de la présente ordonnance.Les demandes relatives à la suspension du compte de 18. campagne @OffLalanne Elu sont, quant à elles, formulées sur le fondement des dispositions de l'article 834 du code de procédure civile.

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  • Twitter·
  • Tribunal judiciaire·
  • Postulation·
  • Référé·
  • Représentation·
  • Réseau social·
  • Élection législative·
  • International·
  • Conseil d'administration·
  • Représentants des salariés

3Conseil constitutionnel, décision n° 88-242 DC du 10 mars 1988, Loi organique relative à la transparence financière de la vie politique
Conformité

[…] Considérant que les articles 2 à 4 du texte ont pour objet de réglementer le financement des campagnes pour l'élection du Président de la République ; qu'il est prévu, à cette fin, que chaque candidat à l'élection est tenu d'établir un compte de campagne retraçant, […] ne puissent dépasser un plafond de 120 millions de francs et, pour les deux candidats présents au second tour, 140 millions de francs ; que les dons manuels consentis à un candidat par des personnes physiques ou morales sont soumis à la réglementation fixée pour les élections législatives par l'article L.O. 163-3 du code électoral qui est ajouté à ce code par l'article 7 de la loi organique ; […]

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  • Loi organique·
  • Candidat·
  • Election·
  • Député·
  • Conseil constitutionnel·
  • Don·
  • Dépense·
  • Inéligibilité·
  • Textes·
  • Personnes physiques
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Documents parlementaires218

Mesdames, Messieurs, L'actualité électorale récente a démontré l'existence de campagnes massives de diffusion de fausses informations destinées à modifier le cours normal du processus électoral par l'intermédiaire des services de communication en ligne. Si les responsabilités civiles et pénales des auteurs de ces fausses informations peuvent être recherchées sur le fondement des lois existantes, celles-ci sont toutefois insuffisantes pour permettre le retrait rapide des contenus en ligne afin d'éviter leur propagation ou leur réapparition. Les mesures proposées dans cette perspective … Lire la suite…
Cet amendement vise à renforcer les catégories d'informations que les plateformes devront rendre publiques au titre de l'obligation de transparence des contenus sponsorisés diffusés sur leurs sites. Au regard de l'objectif poursuivi par l'article L. 163-1 du code électoral introduit par la présente proposition de loi, il apparait pertinent pour les annonceurs personnes morales de demander aux plateformes de rendre publics leur nationalité, par l'indication du lieu de leur siège social, et leur secteur d'activité, par l'indication de leur objet social. En effet, l'objectif de cette nouvelle … Lire la suite…
Par cet amendement, afin de lutter efficacement contre la mauvaise information des utilisateurs de plateformes numériques lors des campagnes électorales, nous proposons une transparence exhaustive : - sur l'origine de la « promotion d'un contenu d'information » (concrètement par exemple, un message sponsorisé contre rétribution par des opérateurs de plateforme en ligne comme Facebook, Twitter, etc). Ceci permettra par exemple à tout.e internaute de savoir précisément qui a payé pour voir cette information diffusée, et savoir précisément qui est le commanditaire réel (une société ou un … Lire la suite…
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