Article L2222-20 du Code général de la propriété des personnes publiques

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2006
>
Version27/03/2014
>
Version10/08/2016
>
Version23/02/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code du domaine de l'Etat - art. L27 ter (M), Code du domaine de l'Etat - art. L27 ter (Ab)

Entrée en vigueur le 27 mars 2014

Est codifié par : Ordonnance n° 2006-460 du 21 avril 2006

Modifié par : LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 152

Lorsque la propriété d'un immeuble a été attribuée, dans les conditions fixées à l'article L. 1123-3, à une commune, à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou, à défaut, à l'Etat, le propriétaire ou ses ayants droit sont en droit d'en exiger la restitution. Toutefois, il ne peut être fait droit à cette demande si le bien a été aliéné ou utilisé d'une manière s'opposant à cette restitution. Ils ne peuvent, dans ce cas, obtenir de la commune, de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou de l'Etat que le paiement d'une indemnité représentant la valeur de l'immeuble au jour de l'acte d'aliénation ou, le cas échéant, du procès-verbal constatant la remise effective de l'immeuble au service ou à l'établissement public utilisateur.

A défaut d'accord amiable, l'indemnité est fixée par le juge compétent en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique.

La restitution de l'immeuble, ou à défaut, le paiement de l'indemnité, est subordonné au paiement par le propriétaire ou ses ayants droit du montant des charges qu'ils ont éludées depuis le point de départ du délai de trois ans mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 1123-3, ainsi que du montant des dépenses nécessaires à la conservation du bien engagées par la commune, par l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, ou par l'Etat.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 mars 2014
Sortie de vigueur le 10 août 2016
3 textes citent l'article

Commentaires11


www.seban-associes.avocat.fr · 11 avril 2024

[…] A la suite de l'identification d'un tel bien, l'autorité administrative compétente peut engager la procédure d'incorporation selon les dispositions des articles L. 1123-2 et L. 1123-3 du Code général de la propriété des personnes publiques. […] Si relève en principe du juge administratif la demande d'indemnisation formée par la personne qui prétend être propriétaire d'un immeuble présumé sans maître à raison des fautes commises par une personne publique à l'occasion de l'incorporation de cet immeuble dans le domaine communal en application des dispositions mentionnées au point 2, les dispositions de l'article L. 2222-20 du code général de la propriété des personnes publiques, […]

 Lire la suite…

veille.riviereavocats.com · 22 mars 2024

Si relève en principe du juge administratif la demande d'indemnisation formée par la personne qui prétend être propriétaire d'un immeuble présumé sans maître à raison des fautes commises par une personne publique à l'occasion de l'incorporation de cet immeuble dans le domaine communal en application des dispositions mentionnées au point 2, les dispositions de l'article L. 2222-20 du code général de la propriété des personnes publiques, citées au point 3, impliquent que la demande tendant

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 20 mars 2024

au juge judiciaire la demande tendant à l'indemnisation du préjudice né de la perte du bien lui-même, indemnisable à hauteur de la valeur de cet immeuble, faute d'accord amiable (article L. 2222-20 du CG3P). […] 3 et L. 1123-4 du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P),

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions34


1Cour d'appel de Nîmes, Chambre civile 1ère chambre b, 26 mai 2009, n° 07/01083
Confirmation

[…] Et attendu que les époux Y font exactement valoir qu'en application des dispositions de l'article L.27 ter du code du domaine de l'État (devenu l'article L.2222-20 du Code général de la propriété des personnes publiques), dès lors que l'État a aliéné le bien qui lui a été attribué, le tiers qui se prétend propriétaire ne peut plus en obtenir la restitution, mais seulement réclamer à l'État l'indemnité prévue par ce texte ;

 Lire la suite…
  • Épouse·
  • Parcelle·
  • L'etat·
  • Propriété·
  • Service·
  • Avoué·
  • Cadastre·
  • Immeuble·
  • Usucapion·
  • Préjudice

2Tribunal de grande instance de Melun, Juge de l'expropriation, 24 mai 2012, n° 11/00033

[…] Attendu que l'article L2222-20 du Code général de la propriété des personnes publiques dispose que : “Lorsque la propriété d'un immeuble a été attribuée, dans les conditions fixées à l'article L. 1123-3, à une commune ou, à défaut, à l'Etat, le propriétaire ou ses ayants droit sont en droit d'en exiger la restitution. Toutefois, il ne peut être fait droit à cette demande si le bien a été aliéné ou utilisé d'une manière s'opposant à cette restitution. Ils ne peuvent, dans ce cas, obtenir de la commune ou de l'Etat que le paiement d'une indemnité représentant la valeur de l'immeuble au jour de l'acte d'aliénation ou, le cas échéant, du procès-verbal constatant la remise effective de l'immeuble au service ou à l'établissement public utilisateur.

 Lire la suite…
  • Parcelle·
  • Indemnité·
  • Commune·
  • Expropriation·
  • Remploi·
  • Consorts·
  • Étang·
  • Biens·
  • Propriété des personnes·
  • Dépense

3Cour d'appel de Basse-Terre, 2ème chambre civile, 8 mars 2010, n° 07/01717
Infirmation Cour de cassation : Cassation

[…] Au visa de l'article L.27 ter du Code des Domaines recodifié sous l'article L.2222-20 du Code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP), les articles 1626 et suivants et notamment l'article 1640 du Code civil, de :

 Lire la suite…
  • Société d'investissement·
  • Parcelle·
  • Vente·
  • Restitution·
  • Service·
  • Sociétés civiles immobilières·
  • Vacant·
  • Adjudication·
  • Garantie·
  • Notaire
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires44

La lutte contre le mal logement et l'habitat indigne ou insalubre est un enjeu majeur de politique publique sur l'ensemble du territoire. Le contexte socio-économique, mais aussi la récente médiatisation d'événements dramatiques ont remis cette question au coeur du débat public. L'Association Foncière Logement (AFL), filiale du groupe Action Logement dont l'objet social est défini par l'article L. 313-34 du code de la construction et de l'habitation (CCH), déploie un programme de réhabilitation des logements indignes (Digneo), en collaboration avec les collectivités territoriales. Cette … Lire la suite…
Cet amendement précise que le délai de lancement d'une procédure d'acquisition de biens sans maître est ramené à dix ans lorsque les biens se situent dans le périmètre d'une grande opération d'urbanisme (GOU) ou dans le périmètre d'une opération de revitalisation de territoire (ORT) pour inclure les biens situés dans le périmètre d'une ORT, qu'ils soient ou non également situés dans le périmètre d'une GOU. En effet, la rédaction issue du projet de loi tel que déposée au Sénat, laisse croire que l'objectif visé à l'article 27 ne s'applique que lorsque les biens sont situés à la fois dans le … Lire la suite…
Le présent amendement tend à substituer aux dispositions de l'article 27 relatives aux biens en état manifeste d'abandon les dispositions de la proposition de loi déposée par le groupe RDSE et très largement adoptée par le Sénat le 14 avril dernier avec l'avis favorable du Gouvernement. Sans remettre en cause les modifications proposées par l'article 27 (la suppression de la condition selon laquelle les biens concernés doivent se situer dans le périmètre d'agglomération de la commune et la possibilité de mettre en œuvre la procédure dans le but de constituer une réserve foncière), cet … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion