Article L2123-1 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version24/02/1996
>
Version29/12/2019
>
Version23/02/2022

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : CODE DES COMMUNES. - art. L121-36 (Ab)

Entrée en vigueur le 24 février 1996

Est créé par : Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996

Est codifié par : Loi 96-142 1996-02-21

L'employeur est tenu de laisser à tout salarié de son entreprise membre d'un conseil municipal le temps nécessaire pour se rendre et participer :
1° Aux séances plénières de ce conseil ;
2° Aux réunions de commissions dont il est membre et instituées par une délibération du conseil municipal ;
3° Aux réunions des assemblées délibérantes et des bureaux des organismes où il a été désigné pour représenter la commune.
Selon des modalités fixées par un décret en Conseil d'Etat, l'élu municipal doit informer l'employeur de la date de la séance ou de la réunion dès qu'il en a connaissance.
L'employeur n'est pas tenu de payer comme temps de travail le temps passé par l'élu aux séances et réunions précitées.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 février 1996
Sortie de vigueur le 29 décembre 2019
18 textes citent l'article

Commentaires109


Mme Marie-Claude Lermytte, du groupe Les Indépendants, de la circonsciption : Nord · Questions parlementaires · 18 avril 2024

Ces temps d'absence ou crédits d'heures sont considérés d'après le code général des collectivités territoriales (CGCT) comme une durée de travail effectuée au même titre que les heures de travail exercées normalement. […] Selon l'article L. 2123-1 du CGCT, « l'employeur est tenu de laisser à tout salarié de son entreprise membre d'un conseil municipal le temps nécessaire pour se rendre et participer [aux séances et réunions] ». […] Les autorisations d'absence sont assimilées à une durée de travail effective pour la détermination de la durée des congés payés, au regard des droits découlant de l'ancienneté et, comme prévu par l'article L. 2123-25 du CGCT, […]

 Lire la suite…

www.lagazettedescommunes.com · 15 mars 2024

M. Hervé Maurey, du groupe UC, de la circonsciption : Eure · Questions parlementaires · 18 janvier 2024

Le code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit plusieurs dispositifs permettant aux élus locaux de concilier l'exercice de leur mandat avec une activité professionnelle.

Ils bénéficient notamment d'un crédit trimestriel d'heures (L. 2123-2, L. 3123-2 et L. 4135-2 du CGCT) leur permettant de disposer du temps nécessaire à l'administration de leur collectivité ou pour préparer les réunions liées à leur mandat. […] L. 2123-25, L. 3123-20 et L. 4135-20 du CGCT), […] qui concerne la totalité des employés, sans considération liée à l'exercice d'un mandat local et aux absences qui peuvent en découler, n'entre pas en contradiction avec l'article L. 2123-8 précité.

Par ailleurs, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions48


1Tribunal administratif de Versailles, 19 mai 2014, n° 0908193
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] — que la décision supprimant le paiement des heures effectuées au titre des mandats locaux est parfaitement justifiée ; que les dispositions des articles L. 2123-1 et L. 2123-2 du code général des collectivités territoriales ne font pas obligation à l'employeur de rémunérer ces heures ; qu'ayant constaté des abus de certains agents qui profitaient de ce mécanisme pour s'absenter régulièrement de leur temps de travail sans en avertir leur hiérarchie, il a décidé en 2008, à l'occasion du renouvellement des conseils municipaux, de ne plus rémunérer ces temps d'absence ;

 Lire la suite…
  • Action sociale·
  • Département·
  • Entretien·
  • Supérieur hiérarchique·
  • Harcèlement moral·
  • Évaluation·
  • Justice administrative·
  • Sanction·
  • Responsable·
  • Enquête

2Cour d'appel d'Amiens, 28 juin 2006, n° 05/03568
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation partielle

[…] Attendu que l'article L 2123-1 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que l'employeur est tenu de laisser à tout salarié de son entreprise membre d'un conseil municipal le temps nécessaire pour se rendre et participer aux séances plénières de ce conseil, aux réunions de commissions dont il est membre et aux réunions des assemblées délibérantes et des organismes où il a été désigné pour représenter la commune, le salarié devant le prévenir dès qu'il en a connaissance et l'employeur n'étant pas tenu alors de payer comme temps de travail le temps passé à ces séances et réunions ;

 Lire la suite…
  • Pompes funèbres·
  • Employeur·
  • Licenciement·
  • Travail·
  • Faute grave·
  • Mandat·
  • Congé·
  • Maire·
  • Poste·
  • Salariée

3Tribunal administratif de Mayotte, 16 juin 2009, n° 0700146
Annulation

[…] 36-07-01-03, 135-02-01-02-03-02 […] — les dispositions de l'article L.2123-1 du code général des collectivités territoriales imposent à l'employeur de laisser tout salarié membre d'un conseil municipal le temps nécessaire pour se rendre et participer aux travaux relatifs à l'exercice de son mandant électif ; que les seules obligations du salarié élu est d'informer son employeur de la date de la séance et de la mission dès qu'il en a connaissance ;

 Lire la suite…
  • Mayotte·
  • Justice administrative·
  • Collectivités territoriales·
  • Mandat électif·
  • Congé annuel·
  • Conseiller municipal·
  • Fonction publique·
  • Absence·
  • Crédit·
  • Conseil municipal
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires24

Cet amendement s'inspire du statut des syndicats dans les entreprises pour les entretiens entre les élus et leur employeur. Il instaure, en début de mandant, un entretien entre le salarié élu et son l'employeur. Ils pourront ainsi fixer les modalités pratiques d'exercice du mandat en adéquation avec son emploi. Le deuxième dispositif permet à l'employeur et au salarié qui le souhaitent de mettre en place un accord pour faciliter la conciliation vie professionnelle et fonctions électives. Cet accord peut notamment définir les heures de délégation et leur rémunération. Ce dispositif … Lire la suite…
___ Pages avant-propos............................................... 13 SYNTHÈSE I. PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE Du projet de loi initial 1. Conforter chaque maire dans son intercommunalité (titre Ier) 2. Renforcer certains pouvoirs de police du maire (titre II) 3. Simplifier le « quotidien » du maire (titre III) 4. Renforcer et reconnaître les droits des élus (titre IV) 5. Vote (titre V) II. Principales modifications apportées par le Sénat 1. La « conférence des maires » rendue obligatoire 2. Une remise en cause des équilibres à l'échelle intercommunale 3. La généralisation de la … Lire la suite…
La Commission examine l'amendement CL684 de M. Vincent Bru. M. Vincent Bru. Cet amendement propose, d'une part, d'instaurer en début de mandat, à la demande du salarié élu, un entretien avec son employeur pour fixer d'un commun accord les modalités pratiques d'exercice du mandat, et, d'autre part, de permettre au salarié et à l'employeur de conclure un accord pour faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et les fonctions électives, notamment en définissant les heures de délégation et leur rémunération éventuelle. Il ne s'agit en aucune manière d'une obligation pour … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion