Article L2213-25 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version24/02/1996
>
Version23/02/2022

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code des communes L131-18-1

Entrée en vigueur le 24 février 1996

Est créé par : Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996

Est codifié par : Loi 96-142 1996-02-21

Faute pour le propriétaire ou ses ayants droit d'entretenir un terrain non bâti situé à l'intérieur d'une zone d'habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines lui appartenant, le maire peut, pour des motifs d'environnement, lui notifier par arrêté l'obligation d'exécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après mise en demeure.
Si, au jour indiqué par l'arrêté de mise en demeure, les travaux de remise en état du terrain prescrits n'ont pas été effectués, le maire peut faire procéder d'office à leur exécution aux frais du propriétaire ou de ses ayants droit.
Si le propriétaire ou, en cas d'indivision, un ou plusieurs des indivisaires n'ont pu être identifiés, la notification les concernant est valablement faite à la mairie.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent article.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 février 1996
Sortie de vigueur le 23 février 2022

Commentaires139


Mme Christine Herzog, du groupe UC, de la circonsciption : Moselle · Questions parlementaires · 11 janvier 2024

Mme Christine Herzog rappelle à M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires les termes de sa question n°08695 posée le 19/10/2023 sous le titre : " Conflit de voisinage et défaut de parution du décret d'application à l'article L.2213-25 du code général des collectivités territoriales ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Elle s'étonne tout particulièrement de ce retard important et elle souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.

 Lire la suite…

Mme Christine Herzog, du groupe UC, de la circonsciption : Moselle · Questions parlementaires · 19 octobre 2023

Mme Christine Herzog interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le décret en Conseil d'État relatif aux modalités d'application de l'article L. 2213 25 du code général des collectivités territoriales (CGCT) sur les nuisances des terrains non entretenus par leurs propriétaires. […] En effet cet article précise : « Faute pour le propriétaire ou ses ayants droit d'entretenir un terrain non bâti, ou une partie de terrain non bâtie, situé à l'intérieur d'une zone d'habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, […]

 Lire la suite…

Mme Christine Herzog, du groupe UC, de la circonsciption : Moselle · Questions parlementaires · 10 août 2023

Mme Christine Herzog rappelle à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer les termes de sa question n°06920 posée le 25/05/2023 sous le titre : " Substitution d'entretien d'un terrain en situation d'abandon ", […] en vertu de son pouvoir de police générale prévu à l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et des pouvoirs de contrôle administratif et technique des règles générales d'hygiène applicables aux habitations et à leurs abords qui lui sont conférés par l'article L. 1421-4 du code de la santé publique, […] l'article L. 2213-25 du CGCT confère au maire un pouvoir de police spéciale l'autorisant à mettre les propriétaires ou leurs ayants droits en demeure d'entretenir des terrains non bâtis pour des motifs d'environnement, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions67


1Tribunal administratif de Limoges, 1ère chambre, 4 août 2022, n° 2001770
Annulation

[…] Il soutient que ce titre exécutoire a été émis au terme d'une procédure irrégulière au regard des exigences de l'article L. 2213-25 du code général des collectivités territoriales dès lors que les travaux ont été exécutés sans qu'il ait été mis, de manière régulière, en demeure de procéder à ces travaux d'entretien.

 Lire la suite…
  • Commune·
  • Justice administrative·
  • Titre exécutoire·
  • Maire·
  • Collectivités territoriales·
  • Remise en état·
  • Mise en demeure·
  • Annulation·
  • Commissaire de justice·
  • Enrichissement injustifié

2Tribunal de grande instance de Grasse, Service des référés, 6 décembre 2017, n° 17/01510

[…] Par arrêté du 29 mars 2016, le maire de la commune a décidé de mettre en demeure la société, dans un délai d'un mois, de remettre en état le terrain dont elle est propriétaire, en procédant aux travaux de démontage et d'enlèvement de cette grue, à l'application des dispositions de l'article L2213-25 du code général des collectivités territoriales. […] Par acte d'huissier du 4 octobre 2017, la Commune de Cannes a fait assigner la SNC CANNES ESTEREL devant le président du tribunal statuant en référé aux fins de voir, au visa des dispositions de l'article L 2213-25 du code général des collectivités territoriales, 808, 809 alinéa 1 du code de procédure civile, de l'ordonnance de référé du 22 février 2017 :

 Lire la suite…
  • Grue·
  • Commune·
  • Juge des référés·
  • Ordonnance de référé·
  • Enlèvement·
  • Maire·
  • Sociétés·
  • Demande·
  • Procédure civile·
  • Collectivités territoriales

3Tribunal administratif de Lyon, 4 juin 2015, n° 1300479
Rejet

[…] — l'article L. 2213-25 du code général des collectivités territoriales, applicable alors même que le décret auquel il renvoie n'a pas été pris, et, plus largement, l'article L. 2212-2 du même code, permettent au maire d'imposer la remise en état d'un terrain situé à moins de 50 mètres des habitations dont le défaut d'entretien nuit à l'environnement ;

 Lire la suite…
  • Épave·
  • Maire·
  • Justice administrative·
  • Pollution·
  • Environnement·
  • Collectivités territoriales·
  • Commune·
  • Parcelle·
  • Zone d'habitation·
  • Déchet
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires7

L'article L. 2213-25 du code général des collectivités territoriales permet au maire, pour des motifs environnementaux, d'imposer à un propriétaire privé de remettre en état un terrain non bâti situé à l'intérieur d'une zone d'habitation et, si rien n'est fait, d'engager, à sa charge, les travaux. Tel qu'il est rédigé, cet article limite ce pouvoir aux terrains « non bâtis ». Toutefois, les désagréments et les risques liés au mauvais entretien d'un terrain sont les mêmes qu'il s'agisse d'une parcelle bâtie ou non bâtie. Il conviendrait donc que cette disposition puisse également … Lire la suite…
Amendements identiques CL424 de Mme Jeanine Dubié, CL430 de M. Raphaël Schellenberger et CL1211 de Mme Pascale Boyer. M. Paul Molac. En métropole, la forêt appartient aux trois quarts à des propriétaires privés. Sur plus de 3 millions de propriétaires français, 2,2 millions possèdent moins d'un hectare. Les 50 000 propriétaires possédant plus de 25 hectares réunissent quant à eux environ 52 % de la surface forestière privée et assurent les trois quarts de la commercialisation des bois des forêts privées. La forêt publique domaniale ou communale représente, quant à elle, un quart de la … Lire la suite…
___ Pages Avant-propos............................................... 15 I. synthèse des travaux de la commission des lois II. Synthèse des travaux de la commission des affaires économiques III. Synthèse des travaux de la commission des affaires sociales IV. Synthèse des travaux de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire COMMENTAIRES D'ARTICLES titre Ier La différenciation territoriale Article 1er (art. L. 1111-3-1 [nouveau] du code général des collectivités territoriales) Définition du principe de différenciation Article 1er bis (art. L. 3211-3 [nouveau], … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion