Article L2223-15 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version24/02/1996
>
Version23/02/2022

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Ordonnance 1843-12-06 art. 3 Loi 1928-02-24 art. 1 al. 1

Entrée en vigueur le 23 février 2022

Est codifié par : Loi n°96-142 du 21 février 1996

Modifié par : LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 237 (V)

Les concessions sont accordées moyennant le versement d'un capital dont le montant est fixé par le conseil municipal.

Les concessions temporaires, les concessions trentenaires et les concessions cinquantenaires sont renouvelables au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement.

A défaut du paiement de cette nouvelle redevance, le terrain concédé fait retour à la commune. Il ne peut cependant être repris par elle que deux années révolues après l'expiration de la période pour laquelle le terrain a été concédé.

Dans l'intervalle de ces deux années, les concessionnaires ou leurs ayants cause peuvent user de leur droit de renouvellement. Les communes sont tenues d'informer par tout moyen les concessionnaires et leurs ayants cause de l'existence de ce droit de renouvellement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 23 février 2022
1 texte cite l'article

Commentaires69


Mme Marie-Jeanne Bellamy, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Vienne · Questions parlementaires · 25 avril 2024

En application de l'article L. 2223-15 du code général des collectivités territoriales (CGCT), le titulaire d'une concession funéraire temporaire, ou ses ayants droit, bénéficie d'un droit à son renouvellement, qu'il doit exercer dans un délai de 2 ans à compter de la date d'échéance de celle-ci. Ce renouvellement peut toutefois être anticipé, afin de lever l'obstacle de l'interdiction d'ouvrir une sépulture dans un délai inférieur à cinq ans à compter de la dernière inhumation (article R.2223-5 du CGCT).

 Lire la suite…

M. Jean-Marie Mizzon, du groupe UC, de la circonsciption : Moselle · Questions parlementaires · 22 février 2024

L'article L. 2223-15 du code général des collectivités territoriales prévoit, en effet, que les concessionnaires ou leurs ayants droit peuvent procéder au renouvellement d'une concession, soit à la date d'échéance de celle-ci, soit dans les deux années qui suivent l'expiration de cette concession.

 Lire la suite…

M. Antoine Villedieu · Questions parlementaires · 23 janvier 2024

Dans le cadre de la loi dite « 3DS » adoptée en 2022 dont l'objectif vise à simplifier les actions des collectivités, l'article L. 2223-15 du code général des collectivités prévoit désormais un intervalle de deux années pour les concessionnaires ou leurs ayants cause afin de pouvoir user de leur droit de renouvellement. […] si elle abroge l'obligation d'information pour les concessions échues depuis plus de deux ans.L'article L. 2223-15 du code général des collectivités territoriales prévoit un délai de deux ans pour procéder au renouvellement des concessions temporaires, délai prévu dès l'entrée en vigueur de l'ordonnance royale relative aux cimetières du 6 décembre 1843.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions42


1CAA de NANTES, 4ème chambre, 16 février 2016, 14NT00991, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 2223-15 du code général des collectivités territoriales : « Les concessions sont accordées moyennant le versement d'un capital dont le montant est fixé par le conseil municipal. / Les concessions temporaires, les concessions trentenaires et les concessions cinquantenaires sont renouvelables au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement. / A défaut du paiement de cette nouvelle redevance, le terrain concédé fait retour à la commune. […]

 Lire la suite…
  • Concession·
  • Commune·
  • Maire·
  • Renouvellement·
  • Veuve·
  • Cimetière·
  • Tribunaux administratifs·
  • Collectivités territoriales·
  • Préjudice·
  • Faute

2COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE LYON, 4ème chambre - formation à 3, 10 décembre 2009, 09LY00795, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Ils soutiennent que l'existence d'une concession perpétuelle à leur profit sur la parcelle n° 42, qui fait obstacle à sa reprise par la commune, est révélée par leur propre comportement et par la localisation de la parcelle n° 42, dans le secteur réservé aux concessions perpétuelles ; que la délibération litigieuse méconnaît l'article L. 2223-15 du code général des collectivités territoriales qui ne sanctionne la reprise des terrains concédés pour défaut de paiement de redevance qu'au renouvellement des concessions temporaires ;

 Lire la suite…
  • Concession·
  • Justice administrative·
  • Commune·
  • Conseil municipal·
  • Délibération·
  • Collectivités territoriales·
  • Parcelle·
  • Cimetière·
  • Tribunaux administratifs·
  • Annulation

3Cour administrative d'appel de Paris, 4ème Chambre - Formation A, du 20 avril 2005, 02PA01785, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant, d'autre part, qu'aux termes de l'article L. 2223-15 du code général des collectivités territoriales : Les concessions sont accordées moyennant le versement d'un capital dont le montant est fixé par le conseil municipal. Les concessions temporaires, les concessions trentenaires et les concessions cinquantenaires sont renouvelables au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement ; que M me X n'invoque aucun moyen de droit ou de fait à l'encontre de la délibération du conseil municipal de Bois-Colombes, en date du 21 novembre 2000, portant actualisation des tarifs des concessions funéraires ; que ses conclusions tendant à l'annulation de cette délibération ne peuvent par suite qu'être rejetées ;

 Lire la suite…
  • Concession·
  • Cimetière·
  • Délibération·
  • Commune·
  • Annulation·
  • Tribunaux administratifs·
  • Conseil municipal·
  • Justice administrative·
  • Règlement·
  • Collectivités territoriales
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires52

Le présent amendement répond aux demandes récurrentes des maires, des usagers et des opérateurs funéraires appelant à clarifier certains points du droit funéraire. Il comprend quatre dispositions visant à alléger la procédure de reprise des concessions funéraires pour état d'abandon, à encadrer la destination, les modalités de recueil et de valorisation des métaux issus de la crémation, à donner la possibilité pour le préfet d'abroger une habilitation funéraire en cas de cessation d'activité et, enfin, à autoriser, dans des cas circonscrits, les opérateurs funéraires à effectuer certaines … Lire la suite…
L'article 74 quinquies, introduit par la commission à l'initiative de Jean-Pierre Sueur, tend à simplifier plusieurs points de droit funéraire. Introduit par la commission à la suite de l'adoption de l'amendement COM-391 de Jean-Pierre Sueur, l'article 74 quinquies tend à apporter plusieurs simplifications en droit funéraire. En premier lieu, la modification de l'article L. 2223-17 du code général des collectivités territoriales vise à permettre aux collectivités compétentes de reprendre plus rapidement des concessions abandonnées, en ramenant de trois à un an le délai à l'échéance duquel … Lire la suite…
Cet amendement reprend la proposition de loi n°623 de Jean-Pierre Sueur qui vise « à garantir aux familles endeuillées une totale transparence quant aux tarifs des prestations funéraires », l'amendement vise donc à renforcer les obligations des opérateurs concernant les « devis-modèles » afin que les familles endeuillées puissent accéder en toute transparence à une information fiable et actualisée sur les tarifs des prestations funéraires. Les familles doivent pouvoir avoir accès, en toute transparence et à tout moment, à une information claire sur les prestations funéraires proposées. … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion