Article L2224-2 du Code général des collectivités territoriales

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Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : CODE DES COMMUNES. - art. 3 (Ab), CODE DES COMMUNES. - art. 5 (Ab), CODE DES COMMUNES. - art. 4 (Ab), CODE DES COMMUNES. - art. L322-5 (Ab), Code des communes L322-5 al. 2, 3, 4, 5, 6 et 7

Entrée en vigueur le 24 février 1996

Est créé par : Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996

Est codifié par : Loi 96-142 1996-02-21

- Il est interdit aux communes de prendre en charge dans leur budget propre des dépenses au titre des services publics visés à l'article L. 2224-1.
Toutefois, le conseil municipal peut décider une telle prise en charge lorsque celle-ci est justifiée par l'une des raisons suivantes :
1° Lorsque les exigences du service public conduisent la collectivité à imposer des contraintes particulières de fonctionnement ;
2° Lorsque le fonctionnement du service public exige la réalisation d'investissements qui, en raison de leur importance et eu égard au nombre d'usagers, ne peuvent être financés sans augmentation excessive des tarifs ;
3° Lorsque, après la période de réglementation des prix, la suppression de toute prise en charge par le budget de la commune aurait pour conséquence une hausse excessive des tarifs.
La décision du conseil municipal fait l'objet, à peine de nullité, d'une délibération motivée. Cette délibération fixe les règles de calcul et les modalités de versement des dépenses du service prises en charge par la commune, ainsi que le ou les exercices auxquels elles se rapportent. En aucun cas, cette prise en charge ne peut se traduire par la compensation pure et simple d'un déficit de fonctionnement.
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Entrée en vigueur le 24 février 1996
Sortie de vigueur le 13 avril 1996
11 textes citent l'article

Commentaires237


blog.landot-avocats.net · 25 janvier 2024

« Pour l'application des articles L. 5211-18 et L. 1321-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), relatifs au transfert de compétences d'une commune à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), […] eau qu'elle exerce à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, elle transmet le schéma de distribution d'eau potable mentionné à l'article L. 2224-7-1 du code général des collectivités territoriales ainsi qu'un état financier de l'exercice de la compétence. […] Pour l'application des dispositions précitées de l'article L. 5211-25-1 du code général des collectivités territoriales, […]

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blog.landot-avocats.net · 18 décembre 2023

« Pour l'application des articles L. 5211-18 et L. 1321-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), relatifs au transfert de compétences d'une commune à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), […] eau qu'elle exerce à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, elle transmet le schéma de distribution d'eau potable mentionné à l'article L. 2224-7-1 du code général des collectivités territoriales ainsi qu'un état financier de l'exercice de la compétence. […] Pour l'application des dispositions précitées de l'article L. 5211-25-1 du code général des collectivités territoriales, […]

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blog.landot-avocats.net · 20 octobre 2023

« Pour l'application des articles L. 5211-18 et L. 1321-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), relatifs au transfert de compétences d'une commune à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), […] eau qu'elle exerce à un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, elle transmet le schéma de distribution d'eau potable mentionné à l'article L. 2224-7-1 du code général des collectivités territoriales ainsi qu'un état financier de l'exercice de la compétence. […] Pour l'application des dispositions précitées de l'article L. 5211-25-1 du code général des collectivités territoriales, […]

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Décisions226


1Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 2 octobre 2012, n° 1101732
Rejet

[…] — La délibération est illégale puisqu'elle est fondée sur les dispositions de l'article L.2224-8 du code général des collectivités territoriales alors que ce texte prévoit seulement la possibilité de rendre cette étude obligatoire ; que selon le ministère de l'écologie et la FNCCR, l'étude service ne peut être rendue obligatoire dans un règlement de service que s'il est justifié qu'elle est nécessaire sur son territoire ; que la délibération ne faisant référence qu'à des installations neuves, l'obligation ne peut donc pas concerner les cas de réhabilitation ; que les règlements de service des 14 décembre 2009 et 22 juin 2001 n'ont pas été communiqués aux usagers, en violation avec les dispositions de l'article L.2224-2 du code général des collectivités territoriales ;

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  • Assainissement·
  • Associations·
  • Syndicat·
  • Eaux·
  • Justice administrative·
  • Conforme·
  • Collectivités territoriales·
  • Délibération·
  • Réhabilitation·
  • Action en justice

2Tribunal administratif d'Amiens, 12 novembre 2013, n° 1103319
Rejet

[…] 2. Considérant qu'aux termes de l'article L. 2224-1 du code général des collectivités territoriales : «Les budgets des services publics à caractère industriel ou commercial exploités en régie, affermés ou concédés par les communes, doivent être équilibrés en recettes et en dépenses » et qu'aux termes de l'article L. 2224-2 de ce code : «Il est interdit aux communes de prendre en charge dans leur budget propre des dépenses au titre des services publics visés à l'article L. 2224-1. / Toutefois, […]

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  • Commune·
  • Délibération·
  • Participation financière·
  • Conseil municipal·
  • Réseau·
  • Renouvellement·
  • Service public·
  • Tribunaux administratifs·
  • Public·
  • Manifeste

3Tribunal administratif de Paris, 3e section - 3e chambre, 6 février 2024, n° 2007537
Annulation

[…] — il méconnaît l'article L. 2224-2 du code général des collectivités territoriales. […]

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  • Délibération·
  • Syndicat·
  • Commune·
  • Service public·
  • Contribution·
  • Justice administrative·
  • Résiliation·
  • Concessionnaire·
  • Montant·
  • Comités
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Documents parlementaires74

Le présent amendement tend à revenir sur le caractère obligatoire du transfert des compétences "eau" et "assainissement" aux communautés de communes et d'agglomération ainsi que, pour ces dernières, la compétence "gestion des eaux pluviales urbaines". La loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique, dite "Engagement et proximité" a permis, par le biais d'un mécanisme de délégation, d'apporter une première souplesse aux difficultés rencontrées par les élus sur le terrain en ce qui concerne ces compétences. La … Lire la suite…
La commission a également procédé à l'ajout de plusieurs dispositions qui lui ont paru à même de donner corps au principe de différenciation. Elle a ainsi souhaité favoriser un exercice différencié des compétences au sein du bloc communal en ouvrant, par l'adoption des amendements COM-1160 des rapporteurs et COM-950 d'Eric Kerrouche, la possibilité de transferts de compétences « à la carte » des communes vers l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel elles appartiennent, et en rétablissant le critère de l'intérêt communautaire ou métropolitain … Lire la suite…
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