Article L2336-2 du Code général des collectivités territoriales

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Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : CODE DES COMMUNES. - art. L236-3 (Ab), CODE DES COMMUNES. - art. L236-3 (M)

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code général des collectivités territoriales - art. L2337-2 (V)

Entrée en vigueur le 24 février 1996

Est créé par : Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996

Est codifié par : Loi 96-142 1996-02-21

Le ministre chargé de l'économie et des finances est autorisé à accorder des avances aux communes et aux établissements publics communaux qui décident de contracter un emprunt à moyen ou long terme.
Les avances sont remboursées sur le produit de l'emprunt à réaliser et portent intérêt au taux de cet emprunt.
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Entrée en vigueur le 24 février 1996
Sortie de vigueur le 30 décembre 2011
17 textes citent l'article

Commentaires14


M. Fabien Matras · Questions parlementaires · 24 juillet 2018

Les modalités de fonctionnement de ce Fonds national de péréquation des ressources communales et intercommunales (FPIC) ont été définies dans la loi de finance pour 2012 dont l'article 144 en prévoyait l'entrée en vigueur cette même année, les différentes lois de finances y ayant apporté des retouches successives tout en conservant sa structure. Inscrit à l'art. […] L. 2336-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), ce fonds de solidarité instaure un système national de péréquation horizontale entre ensembles intercommunaux contributeurs et bénéficiaires en fonction de leur richesse. […]

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 8 juin 2018

Considérant que les articles L. 2336-1 à L. 2336-7 du code général des collectivités territoriales sont relatifs au fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales ; que les articles L. 2531-12 à L. 2531-16 sont relatifs au fonds de solidarité des communes de la région d'Île-de-France ; 132. […] L. 2531-13 du code général des collectivités territoriales, doit être déclaré contraire à la Constitution ; […]

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Conclusions du rapporteur public · 2 mai 2018

Le FPIC est un dispositif de péréquation à l'échelle nationale mis en place par la loi de finances pour 20121, qui a introduit dans le code général des collectivités territoriales (CGCT) des articles L. 2336-1 à L. 2336-7.

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Décisions10


1Tribunal administratif de Versailles, 16 avril 2015, n° 1304618
Rejet

[…] que pour évaluer la cohérence avec les objectifs en matière de péréquation, la contribution au titre du fonds de solidarité des communes de la région d'Ile-de-France ne peut être dissociée de la situation de la commune au regard du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales ; que conformément à l'article L. 2336-2 du code général des collectivités territoriales, le potentiel financier agrégé des ensembles intercommunaux et des communes, indicateur de richesses utilisé pour le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales, est minoré ou majoré, […]

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  • Île-de-france·
  • Commune·
  • Région·
  • Solidarité·
  • Collectivités territoriales·
  • Conseil constitutionnel·
  • Contribution·
  • Justice administrative·
  • Inconstitutionnalité·
  • Fond

2Tribunal administratif de Lyon, 7 avril 2016, n° 1308931
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] Elle soutient que : — les actes attaqués ont été pris par une autorité incompétente ; — en ne tenant pas compte du retrait des communes d'Andrézieux-Bouthéon et de La Fouillouse, le préfet de la Loire a violé l'article L. 2336-2 du code général des collectivités territoriales. Par un mémoire en défense, enregistré le 20 novembre 2014, le préfet de la Loire conclut au rejet de la requête. Il fait valoir que :

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  • Coopération intercommunale·
  • Communauté de communes·
  • Etablissement public·
  • Pays·
  • Contribution·
  • Fiscalité·
  • Justice administrative·
  • Collectivités territoriales·
  • Intégration fiscale·
  • Lettre

3Tribunal administratif de Lyon, 4 juin 2013, n° 1207308

[…] — que la définition du potentiel fiscal agrégé a été donnée à l'article L. 2336-2 du code général des collectivités territoriales et qu'il n'est donc nécessaire d'en préciser le calcul par voie de réglementaire et que le calcul d'un prorata ne requiert pas davantage de disposition réglementaire ; que le fait que les attributions de compensation ne soient pas calculées sur les mêmes bases, conformément à l'article 1609 nonies C du code général des impôts, est sans incidence ; que la question soulevée n'a pas un caractère sérieux ; que le Conseil constitutionnel a admis la constitutionnalité du potentiel financier des départements, calculé selon les mêmes modalités que le potentiel financier agrégé, et qu'à cette occasion, il n'a pas davantage censuré la notion de potentiel fiscal agrégé ;

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  • Coopération intercommunale·
  • Communauté urbaine·
  • Collectivités territoriales·
  • Etablissement public·
  • Commune·
  • Fiscalité·
  • Conseil d'etat·
  • Question·
  • Administration·
  • Constitutionnalité
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