Article L4311-3 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version24/02/1996
>
Version13/04/1996
>
Version01/01/2004

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi n°72-619 du 5 juillet 1972 - art. 6-1 (Ab), Loi n°72-619 du 5 juillet 1972 - art. 6-1 (M)

Entrée en vigueur le 13 avril 1996

Est codifié par : Loi 96-142 1996-02-21

Modifié par : Loi n°96-314 du 12 avril 1996 - art. 69 ()

Si le conseil régional le décide, les dotations affectées aux dépenses d'investissement comprennent des autorisations de programme et des crédits de paiement.
Les autorisations de programme constituent la limite supérieure des dépenses qui peuvent être engagées pour le financement des investissements. Elles demeurent valables sans limitation de durée jusqu'à ce qu'il soit procédé à leur annulation. Elles peuvent être révisées.
Les crédits de paiement constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être ordonnancées ou payées pendant l'année pour la couverture des engagements contractés dans le cadre des autorisations de programme correspondantes.
L'équilibre budgétaire de la section d'investissement s'apprécie en tenant compte des seuls crédits de paiement.
Lorsque la section d'investissement du budget comporte des autorisations de programme et des crédits de paiement, le président du conseil régional peut, jusqu'à l'adoption du budget ou jusqu'à son règlement en cas de non-adoption du budget, liquider et mandater les dépenses d'investissement correspondant aux autorisations de programme ouvertes au cours des exercices antérieurs, dans la limite d'un montant de crédits de paiement par chapitre égal au tiers des autorisations de programme ouvertes au cours de l'exercice précédent. Les crédits correspondants sont inscrits au budget lors de son adoption ou de son règlement. Le comptable est en droit de payer les mandats émis dans ces conditions.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 13 avril 1996
Sortie de vigueur le 1 janvier 2004
3 textes citent l'article

Commentaires3


M. Roman Bernard · Questions parlementaires · 9 août 2005

D'autre part, dans le cadre de l'article L. 4231-8, alinéa 1er, du code général des collectivités territoriales, issu de la loi dite Murcef du 11 décembre 2001, le président du conseil régional, par délégation du conseil régional, […] lorsque les crédits sont inscrits au budget. […] Il lui demande par conséquent s'il est envisagé de remédier à cette incompatibilité qui empêche les présidents de conseils régionaux d'exercer pleinement les attributions que leur confère l'article L. 4231-8 du CGCT. - Question transmise à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.En vertu de l'article L. 4311-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT), […]

 Lire la suite…

www.jurisconsulte.net

. TEXTES: pour l'Etat article 12 de l'ordonnance organique relative aux lois de finances modifiée par la loi organique du 1er août 2001. pour la région article L. 4311-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT). pour le département article L. 3312-4 du code général des collectivités territoriales (CGCT). pour la commune article L.2311-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

 Lire la suite…

www.jurisconsulte.net

. TEXTES: pour l'Etat article 12 de l'ordonnance organique relative aux lois de finances modifiée par la loi organique du 1er août 2001. pour la région article L. 4311-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT). pour le département article L. 3312-4 du code général des collectivités territoriales (CGCT). pour la commune article L.2311-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour administrative d'appel de Lyon, 1e chambre, du 17 juin 1999, 99LY00287, mentionné aux tables du recueil Lebon
Annulation

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 4211-1 du code général des collectivités territoriales : « La région a pour mission, dans le respect des attributions des départements et des communes et, le cas échéant, […] de contribuer au développement économique, social et culturel de la région par : … 3 La participation volontaire au financement d'équipements collectifs présentant un intérêt régional direct … » ; qu'aux termes de l'article L. 4221-1 du même code : « Le conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la région … » ; […] à l'exception de celles relatives au vote du budget … » ; qu'aux termes de l'article L. 4311-3 du même code : « Si le conseil régional le décide, […]

 Lire la suite…
  • Principes interessant l'action administrative·
  • Violation directe de la règle de droit·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Validité des actes administratifs·
  • Collectivités territoriales·
  • Principes généraux du droit·
  • Associations et fondations·
  • Dispositions financières·
  • Ressources -subventions·
  • Dispositions générales

2Tribunal administratif de Versailles, 20 septembre 2012, n° 1102191
Désistement

[…] à savoir la responsable du service de l'exécution budgétaire, alors que seul le conseil régional ou sa commission permanente détiendrait la compétence en cette matière ; que les subventions d'équipement accordées par le conseil régional ne peuvent, selon les termes de l'article L. 4311-3 du code général des collectivités territoriales, faire l'objet que d'une annulation expresse et ne peuvent être frappées de caducité ; que les dispositions du règlement budgétaire et financier de la région d'Ile-de-France qui instaurent, dans leur version applicable à la date d'adoption de la délibération du 21 septembre 2006, […]

 Lire la suite…
  • Île-de-france·
  • Justice administrative·
  • Commune·
  • Conseil régional·
  • Subvention·
  • Désistement·
  • Caducité·
  • Commission permanente·
  • Église·
  • Recours gracieux
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).