Article L4433-14 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version24/02/1996
>
Version15/02/2008
>
Version12/12/2009
>
Version31/03/2011
>
Version18/12/2015
>
Version23/02/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi 84-747 1984-08-02 art. 29, Loi n°84-747 du 2 août 1984 - art. 29 (Ab)

Entrée en vigueur le 23 février 2022

Modifié par : LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 249

I.-Auprès de chaque région d'outre-mer, un établissement public industriel et commercial compétent en matière de formation professionnelle peut être créé.
L'établissement est créé par l'assemblée délibérante et placé sous la tutelle de la collectivité.
II.-Dans le cadre de la politique de formation professionnelle définie par la collectivité, l'établissement public contribue au bon accomplissement du service public régional de la formation professionnelle, à l'égal accès des femmes et des hommes à cette formation et à la promotion de la mixité des métiers. A ce titre, il met en œuvre, en cohérence avec les orientations du comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles, dans les cas où l'offre locale privée ne permet pas de répondre aux besoins du territoire :
1° Des actions de formation en vue du développement des compétences, de l'insertion professionnelle et du maintien ou du retour dans l'emploi, accompagnées si nécessaire de dispositifs d'hébergement ou de restauration ;
2° Toute autre action en matière d'orientation, de formation professionnelle et d'accès à la qualification, y compris des actions de communication ou d'information et la réalisation d'études.
En présence d'une offre locale privée permettant de répondre aux besoins du territoire, l'établissement public ne peut mettre en œuvre des actions de la nature de celles mentionnées aux 1° et 2° du présent II qu'au moyen de filiales créées dans les conditions mentionnées au VII.
III.-L'établissement public est administré par un conseil d'administration. Celui-ci est composé de telle sorte que l'écart entre le nombre des hommes désignés, d'une part, et le nombre des femmes désignées, d'autre part, ne soit pas supérieur à un.
IV.-L'établissement public est dirigé par un directeur général nommé par le président du conseil d'administration, sur proposition de ce conseil.
Sous l'autorité du conseil d'administration, le directeur général de l'établissement public assure la direction administrative et financière de l'établissement.
V.-Le conseil d'administration comprend :
1° Le président de l'assemblée délibérante ou son représentant, président de droit ;
2° Des conseillers de l'assemblée délibérante, désignés par celle-ci ;
3° Des personnalités qualifiées, choisies par l'assemblée délibérante en raison de leur compétence en matière économique, sociale, de formation ou d'éducation ;
4° Un représentant du personnel de l'établissement.
Le directeur général et toute personne dont la présence est jugée utile par le président assistent avec voix consultative au conseil d'administration.
VI.-Les ressources de l'établissement public sont constituées par des dotations de la collectivité, des redevances pour service rendu et le produit des ventes et des locations ainsi que par des emprunts, dons et legs et des recettes diverses.
Les dotations de la collectivité sont calculées pour compenser au plus la charge financière résultant des missions et sujétions de service public mentionnées aux trois premiers alinéas du II.
VII.-L'établissement public peut créer des filiales ou prendre des participations dans des sociétés, groupements ou organismes en vue de réaliser toute opération utile à ses missions.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 23 février 2022

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions2


1Tribunal administratif de Guyane, 13 janvier 2023, n° 2201748
Rejet

[…] — les moyens tirés du conflit d'intérêts résultant de ce que la présidente de l'OPRF détienne un mandat électif au sein de la collectivité territoriale de Guyane et de la méconnaissance de l'article L. 4433-14 du code général des collectivités territoriales, sont de nature à créer, en l'état de l'instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la délibération contestée.

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Opérateur·
  • Délibération·
  • Collectivités territoriales·
  • Formation·
  • Urgence·
  • Syndicat·
  • Public·
  • Juge des référés·
  • Centrale

2Tribunal administratif de Guyane, 19 juillet 2022, n° 2200908
Rejet

[…] — les moyens tirés du conflit d'intérêts résultant de ce que la présidente de l'OPRF détienne un mandat électif au sein de la collectivité territoriale de Guyane et de la méconnaissance de l'article L. 4433-14 du code général des collectivités territoriales, sont de nature à créer, en l'état de l'instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la délibération contestée.

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Opérateur·
  • Délibération·
  • Syndicat·
  • Formation·
  • Collectivités territoriales·
  • Urgence·
  • Public·
  • Juge des référés·
  • Comités
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires31

Dans le cadre de l'élaboration du projet stratégique de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), il a été relevé une prise en compte insuffisante de la dimension territoriale des politiques publiques et, de ce fait, un défaut dans l'appui à la décision publique locale. Au plan local, les CRTC sont en effet une autorité reconnue mais très concentrée sur le champ de la régularité, avec des observations essentiellement « à charge ». Ainsi, l'analyse de leurs recommandations et observations par la Gazette des communes illustre le fait que plus de 60% portent sur … Lire la suite…
Cet amendement vise à supprimer l'article L. 4433-14 du code général des collectivités territoriales, relatif aux interventions du service public de l'emploi dans les régions d'outre-mer, dont les dispositions n'ont jamais connu d'application et sont obsolètes, et à le remplacer par les dispositions de l'article 78 du projet de loi. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion