Article L5211-6 du Code général des collectivités territoriales

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Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code des communes L322-2 ecqc les EPCI, CODE DES COMMUNES. - art. L322-2 (Ab)

Entrée en vigueur le 24 février 1996

Est créé par : Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996

Est codifié par : Loi 96-142 1996-02-21

- Il est créé une commission consultative compétente pour un ou plusieurs services publics locaux exploités en régie ou dans le cadre d'une convention de gestion déléguée. Elle doit comprendre parmi ses membres des représentants d'associations d'usagers du ou des services concernés. Elle est présidée par le président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent. Cette obligation ne s'applique qu'aux établissements publics de coopération intercommunale comprenant au moins une commune de 3 500 habitants et plus.
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Entrée en vigueur le 24 février 1996
Sortie de vigueur le 13 juillet 1999
6 textes citent l'article

Commentaires115


blog.landot-avocats.net · 15 avril 2024

[…] Oui mais si la commune a deux sièges ou plus à l'EPCI à fiscalité propre MAIS qu'il n'y a plus de suivant de liste de même sexe pour la liste intercommunale appelé à siéger à l'EPCI ? Ou si la commune a un seul siège de titulaire mais plus de suivant de liste (de sexe opposé cette fois) dans la liste intercommunale ? […] Il concernent pour l'essentiel des cas de grandes villes ayant beaucoup de sièges par leur population lors de la répartition intercommunale des sièges, mais qui se retrouvent souvent noyées par de très nombreuses communes ayant eu un siège (en sus dans la répartition globale) alors qu'elles avaient un quotient inférieur au poids requis pour avoir un siège dans les calculs des articles L. 5211-6 et suivants du CGCT.

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blog.landot-avocats.net · 14 décembre 2023

[…] Oui mais si la commune a deux sièges ou plus à l'EPCI à fiscalité propre MAIS qu'il n'y a plus de suivant de liste de même sexe pour la liste intercommunale appelé à siéger à l'EPCI ? Ou si la commune a un seul siège de titulaire mais plus de suivant de liste (de sexe opposé cette fois) dans la liste intercommunale ? […] Il concernent pour l'essentiel des cas de grandes villes ayant beaucoup de sièges par leur population lors de la répartition intercommunale des sièges, mais qui se retrouvent souvent noyées par de très nombreuses communes ayant eu un siège (en sus dans la répartition globale) alors qu'elles avaient un quotient inférieur au poids requis pour avoir un siège dans les calculs des articles L. 5211-6 et suivants du CGCT.

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blog.landot-avocats.net · 28 juin 2023

[…] Oui mais si la commune a deux sièges ou plus à l'EPCI à fiscalité propre MAIS qu'il n'y a plus de suivant de liste de même sexe pour la liste intercommunale appelé à siéger à l'EPCI ? Ou si la commune a un seul siège de titulaire mais plus de suivant de liste (de sexe opposé cette fois) dans la liste intercommunale ? […] Il concernent pour l'essentiel des cas de grandes villes ayant beaucoup de sièges par leur population lors de la répartition intercommunale des sièges, mais qui se retrouvent souvent noyées par de très nombreuses communes ayant eu un siège (en sus dans la répartition globale) alors qu'elles avaient un quotient inférieur au poids requis pour avoir un siège dans les calculs des articles L. 5211-6 et suivants du CGCT.

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Décisions215


1Tribunal administratif de Rouen, 14 janvier 2016, n° 1403443
Rejet

[…] — le courrier du 13 août 2014 prescrit aux communes de plus de 1000 habitants de faire procéder à la désignation des conseillers communautaires par les conseillers municipaux des communes concernées en application de l'article L 5211-6-2 du code général des collectivités territoriales, qui est inapplicable en l'espèce ; le préfet aurait dû prescrire leur élection au suffrage universel direct ; aucun motif d'intérêt général ne justifie de déroger au mode de scrutin de droit commun ;

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  • Conseil municipal·
  • Collectivités territoriales·
  • Conseiller municipal·
  • Suffrage universel·
  • Répartition des sièges·
  • Élus·
  • Communauté de communes·
  • Coopération intercommunale·
  • Conseiller·
  • Election

2Tribunal administratif de Pau, 2 mai 2014, n° 1400731
Annulation

[…] Vu les autres pièces du dossier ; Vu le code électoral, et notamment ses articles L. 273-6 et suivants ; Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L. 5211-6 et suivant ; Vu la loi n° 2012-281 du 29 février 2012 visant à assouplir les règles relatives à la refonte de la carte intercommunale ; Vu la loi n° 2012-1561 du 31 décembre 2012 relative à la représentation communale dans les communautés de communes et d'agglomération ;

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  • Election·
  • Candidat·
  • Communauté de communes·
  • Liste·
  • Conseiller municipal·
  • Conseil municipal·
  • Répartition des sièges·
  • Suffrage exprimé·
  • Pays·
  • Coopération intercommunale

3Tribunal administratif de Rouen, 14 janvier 2016, n° 1403477
Rejet

[…] — le courrier du 13 août 2014 prescrit aux communes de plus de 1000 habitants de faire procéder à la désignation des conseillers communautaires par les conseillers municipaux des communes concernées en application de l'article L 5211-6-2 du code général des collectivités territoriales, qui est inapplicable en l'espèce ; le préfet aurait dû prescrire leur élection au suffrage universel direct ; aucun motif d'intérêt général ne justifie de déroger au mode de scrutin de droit commun ;

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  • Conseil municipal·
  • Collectivités territoriales·
  • Conseiller municipal·
  • Suffrage universel·
  • Répartition des sièges·
  • Élus·
  • Coopération intercommunale·
  • Communauté de communes·
  • Conseiller·
  • Election
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Documents parlementaires43

Mesdames, Messieurs, L'engagement dans la vie politique locale et la proximité de l'action publique sur l'ensemble du territoire national constituent, ensemble, le premier volet de la réponse que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour lutter contre la fracture territoriale. S'adressant à la Nation, le 25 avril dernier, le Président de la République annonçait un « nouveau pacte territorial [pour] réconcilier la métropole, la ville moyenne et le rural ». L'expression populaire des derniers mois, portée sans ambiguïté lors du grand débat national, a témoigné de l'urgence de cette … Lire la suite…
Afin de conférer une plus forte légitimité démocratique à des structures de plus en plus présentes dans la gouvernance locale - on comptait 1 829 EPCI à fiscalité propre en 2001 contre 2 611 en 2010, soit 782 de plus en près de dix ans sur l'ensemble du territoire - la loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales a décidé du principe d'une élection au suffrage universel des conseillers communautaires au sein des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomération, … Lire la suite…
Cet amendement de clarification et de coordination tend, d'une part, à supprimer une distinction devenue sans objet à l'article L. 5211-6 du code général des collectivités territoriales entre les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et les autres EPCI et, d'autre part, à clarifier les renvois mutuels entre les règles applicables à la suppléance des conseillers communautaires (dans les communes ne disposant que d'un siège) et celles qui concernent le remplacement des conseillers communautaires des communes de moins de 1 000 habitants (dans le cas où … Lire la suite…
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