Article R2512-6 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version09/04/2000

La référence de ce texte avant la renumérotation du 9 avril 2000 est l'article : Code des communes R184-2

Entrée en vigueur le 9 avril 2000

Est créé par : Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000

Est codifié par : Décret 2000-318 2000-04-07

Le maire fixe par arrêté les dimensions et le modèle des plaques portant indication des noms des voies, places ou carrefours livrés à la circulation ainsi que les dimensions et la situation des emplacements que les propriétaires réservent sur leurs immeubles, sans qu'il y ait lieu pour eux à une indemnité.
La fourniture, la pose, l'entretien et le renouvellement des plaques indicatrices des voies ou places publiques sont effectués par les soins et à la charge de la commune.
En ce qui concerne les voies et places privées ouvertes à la circulation, la fourniture, la pose, l'entretien et le renouvellement de ces plaques sont effectués par les soins et aux frais des propriétaires. Dans le cas où ils se soustraient à cette obligation, le maire les met en demeure de la remplir et, à défaut, la commune y pourvoit, mais aux frais et aux risques des propriétaires défaillants.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 9 avril 2000

Commentaires14


Mme Chaynesse Khirouni · Questions parlementaires · 21 février 2017

D'après les textes en vigueur, la dénomination des voies communales relève de la compétence du conseil municipal qui, dans le cadre de ses attributions prévues par l'article L. 2121-29 du code général des collectivités territoriales (CGCT), « règle par ses délibérations les affaires de la commune ». Cependant, ni le code de la voirie routière, ni le CGCT n'imposent aux communes l'obligation de procéder à la dénomination des rues, à l'exception de la ville de Paris qui, en la matière, est soumise aux dispositions de l'article R. 2512-6 du CGCT.

 Lire la suite…

Mme Chantal Deseyne, du group UMP, de la circonsciption: Eure-et-Loir · Questions parlementaires · 28 mai 2015

Ni le code de la voirie routière, ni le code général des collectivités territoriales n'imposent aux communes l'obligation de procéder à la dénomination des rues, à l'exception de la ville de Paris qui, en la matière, est soumise aux dispositions de l'article R. 2512-6 du code général des collectivités territoriales. […] Aussi, la dénomination des voies de la commune relève de la compétence du conseil municipal qui, dans le cadre de ses attributions prévues par l'article L. 2121-29 du code général des collectivités territoriales (CGCT), règle par ses délibérations les affaires de la commune. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Toulon, 11 avril 2014, n° 1301574
Rejet

[…] La commune soutient que, préalablement à l'introduction de la présente requête, M. et M me X n'ayant pas présenté une demande préalable d'indemnisation, le recours est irrecevable en vertu de l'article R. 421-1 du code de justice administrative ; que dès le 14 juin 2013, date antérieure à l'introduction du recours des intéressés, la signalétique demandée a été installée ; […] à l'exception de la ville de Paris, aucune faute ne peut lui être imputée ; qu'au surplus, en application du 3° de l'article R. 2512-6 du code général des collectivités territoriales, c'est aux propriétaires des voies privées qu'incombent la mise ne place de plaques de signalisation, et ce, à leurs frais ; […]

 Lire la suite…
  • Commune·
  • Justice administrative·
  • Signalisation·
  • Recours·
  • Fins de non-recevoir·
  • Installation·
  • Domicile·
  • Réclamation·
  • Réparation du préjudice·
  • Partie
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).