Article R5215-11 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version09/04/2000

La référence de ce texte avant la renumérotation du 9 avril 2000 est l'article : Code des communes R165-23

Entrée en vigueur le 9 avril 2000

Est créé par : Décret 2000-318 2000-04-07 jorf 9 avril 2000

Est codifié par : Décret 2000-318 2000-04-07

La liste des opérations transférées de plein droit à la communauté urbaine, conformément aux dispositions de l'article R. 5215-5, est arrêtée par le préfet ; elle est notifiée par lui au président du conseil de communauté et aux maires des communes intéressées.
La dévolution des moyens de financement afférents auxdites opérations fait l'objet, dans les quatre-vingt-dix jours de la notification prévue à l'alinéa précédent, d'un accord entre la commune et la communauté.
Cet accord prend en compte les dépenses déjà réalisées par la commune et éventuellement par ses concessionnaires, lesquels fournissent une situation financière approuvée par le concédant.
L'accord est soumis à l'approbation du préfet.
A défaut d'accord à l'expiration du délai mentionné au deuxième alinéa du présent article, le préfet, au vu du bilan financier de l'opération à la date du transfert des compétences, établit le règlement et le notifie au président du conseil de communauté et au maire de la commune intéressée.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 9 avril 2000

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Tribunal administratif de Nantes, 4 novembre 2015, n° 1305841
Rejet

[…] la Société d'aménagement de la Loire-Atlantique soutient que la communauté urbaine Nantes métropole s'est substituée à la commune de Saint-Herblain en tant que titulaire de ladite créance du fait du transfert de compétences opéré à son profit s'agissant des opérations relatives aux ZAC, en application des dispositions de l'article R. 5215-5 du code général des collectivités territoriales, aux termes duquel « "Les opérations décidées relatives aux zones d'aménagement concerté relèvent de plein droit de la compétence de la communauté urbaine. » ; qu'aux termes des dispositions de l'article R. 5215-11 du même code : « La liste des opérations transférées de plein droit à la communauté urbaine, […]

 Lire la suite…
  • Communauté urbaine·
  • Commune·
  • Titre exécutoire·
  • Concession·
  • Sociétés·
  • Justice administrative·
  • Budget annexe·
  • Avance de trésorerie·
  • Transfert·
  • Métropole
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).