Article L5211-39-1 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version01/03/2014
>
Version29/12/2019

Entrée en vigueur le 29 décembre 2019

Modifié par : LOI n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 - art. 80

Afin d'assurer une meilleure organisation des services, dans l'année qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux, le président de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre peut établir un rapport relatif aux mutualisations de services entre les services de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et ceux des communes membres. Ce rapport comporte un projet de schéma de mutualisation des services à mettre en œuvre pendant la durée du mandat. Le projet de schéma prévoit notamment l'impact prévisionnel de la mutualisation sur les effectifs de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et des communes concernées et sur leurs dépenses de fonctionnement.

Le rapport est transmis pour avis à chacun des conseils municipaux des communes membres. Le conseil municipal de chaque commune dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer. A défaut de délibération dans ce délai, son avis est réputé favorable.

Le projet de schéma est approuvé par délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.

Le schéma de mutualisation est adressé à chacun des conseils municipaux des communes membres de l'établissement public de coopération intercommunale.

Chaque année, lors du débat d'orientation budgétaire ou, à défaut, lors du vote du budget, l'avancement du schéma de mutualisation fait l'objet d'une communication du président de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre à son organe délibérant.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 29 décembre 2019
3 textes citent l'article

Commentaires18


blog.landot-avocats.net · 16 novembre 2020

[…] Après l'article L. 5211-39-1 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 5211-39-2ainsi rédigé : […]

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 19 février 2020

Aux termes de l'article 80 de la loi engagement et proximité, n° 2019-1461 du 27 décembre 2019, dont nous continuons le décorticage point par point, il est à noter que le rapport sur la mutualisation, incluant le schéma de mutualisation, en intercommunalité à fiscalité propre, passe d'obligatoire à facultatif par modification de l'article L. 5211-39-1 du CGCT.

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 7 février 2020

[…] Après l'article L. 5211-39-1 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 5211-39-2ainsi rédigé : […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Bordeaux, 7 juillet 2017, n° 1602274
Rejet

[…] Audience du 28 Juin 2017 Lecture du 7 juillet 2017 ___________ 54- 01 -04-02-02 C […] Considérant qu'aux termes de l'article L . 5211 -4- 1 du code général des collectivités territoriales : « I. – Le transfert de compétences d'une commune à un établissement public de coopération intercommunale entraîne le transfert du service ou de la partie de service chargé de sa mise en œuvre. […] Considérant que le syndicat Interco CFDT soutient que […]

 Lire la suite…
  • Métropole·
  • Coopération intercommunale·
  • Service·
  • Etablissement public·
  • Commune·
  • Délibération·
  • Recours gracieux·
  • Transfert de compétence·
  • Plantation·
  • Public
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires154

Mesdames, Messieurs, L'engagement dans la vie politique locale et la proximité de l'action publique sur l'ensemble du territoire national constituent, ensemble, le premier volet de la réponse que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour lutter contre la fracture territoriale. S'adressant à la Nation, le 25 avril dernier, le Président de la République annonçait un « nouveau pacte territorial [pour] réconcilier la métropole, la ville moyenne et le rural ». L'expression populaire des derniers mois, portée sans ambiguïté lors du grand débat national, a témoigné de l'urgence de cette … Lire la suite…
Le Grand Débat national et, particulièrement les 96 heures d'échange direct entre le Président de la République et les maires de chaque région, auront permis de mesurer à nouveau ce que la République doit à ses élus locaux. Ce sont près de 600 000 élus locaux qui s'engagent et donnent à la République un visage concret et accessible. Pourtant, chez ces élus, un sentiment de dépossession a pu s'installer. L'engagement dans la vie politique locale et la proximité de l'action publique sur l'ensemble du territoire national constituent, ensemble, le premier volet de la réponse que le … Lire la suite…
Cet amendement prévoit, en premier lieu, de supprimer l'ensemble des dispositions relatives aux conseils des droits et des devoirs des familles et aux conseils de développement dans la loi, afin de s'en remettre à la libre administration des collectivités territoriales à qui il sera loisible de créer de telles instances en en définissant la composition, le fonctionnement et les missions. L'amendement effectue en outre les coordinations nécessaires pour qu'il ne soit plus obligatoire de créer un conseil de développement dans la métropole d'Aix-Marseille-Provence, la métropole du Grand Paris … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion