Article L5212-7-1 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version23/03/2014

La référence de ce texte avant la renumérotation du 23 mars 2014 est l'article : Code général des collectivités territoriales - art. L5211-20-1 (T)

Entrée en vigueur le 23 mars 2014

Est créé par : LOI n°2013-403 du 17 mai 2013 - art. 37

Le nombre des sièges du comité du syndicat, ou leur répartition entre les communes membres, peuvent être modifiés à la demande :

1° Soit du comité du syndicat ;

2° Soit du conseil municipal d'une commune membre, à l'occasion d'une modification du périmètre ou des compétences du syndicat ou dans le but d'établir une plus juste adéquation entre la représentation des communes au sein du comité et l'importance de leur population.

Toute demande est transmise, sans délai, par l'établissement public à l'ensemble des communes intéressées. A compter de cette transmission, chaque conseil municipal dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer sur la modification envisagée. A défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable.

La décision de modification est subordonnée à l'accord des conseils municipaux se prononçant dans les conditions de majorité prévues par le présent code pour la répartition des sièges au sein du comité du syndicat de coopération intercommunale intéressé.

La décision de modification est prise par arrêté du ou des représentants de l'Etat dans le ou les départements concernés.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 23 mars 2014

Commentaires2


Mme Christine Herzog, du groupe UC, de la circonsciption : Moselle · Questions parlementaires · 9 février 2023

La révision des statuts d'un syndicat de communes est principalement régie par les dispositions de droit commun applicables en la matière à l'ensemble des établissements publics de coopération intercommunale, codifiées à la section 5 du chapitre Ier du titre Ier du livre II de la cinquième partie de la partie législative du code général des collectivités territoriales (CGCT). […] Le droit prévoit différentes procédures de révision, selon que la modification concerne un transfert facultatif de compétences (article L.5211-17), […] un retrait de commune (article L.5211-19) ou une autre modification statutaire (article L.5211-20). […] La révision de la répartition des sièges au sein d'un syndicat de communes fait ainsi l'objet d'une procédure prévue à l'article L.5212-7-1 du CGCT. […]

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 12 juillet 2021

2 Un syndicat de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) associant des communes en vue d'œuvres ou de services d'intérêt intercommunal (article L. 5212-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT)). […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Melun, 10 avril 2014, n° 1402607
Désistement

[…] — le dispositif de l'article L. 5212-7-1 du code général des collectivités territoriales ne sera plus réservé qu'au fonctionnement des syndicats de communes à l'exclusion des autres formes de structures intercommunales ;

 Lire la suite…
  • Communauté d’agglomération·
  • Commune·
  • Justice administrative·
  • Répartition des sièges·
  • Juge des référés·
  • Conseil municipal·
  • Urgence·
  • Légalité·
  • Collectivités territoriales·
  • Siège
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).