Article L2224-38 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version19/08/2015
>
Version10/11/2019
>
Version25/08/2021

Entrée en vigueur le 25 août 2021

Modifié par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 190

I.-Les communes sont compétentes en matière de création et d'exploitation d'un réseau public de chaleur ou de froid. Cette activité constitue un service public industriel et commercial, géré selon les modalités définies à la section 1 du présent chapitre. Cette compétence peut être transférée par la commune à un établissement public dont elle fait partie. Cet établissement public peut faire assurer la maîtrise d'ouvrage de ce réseau par un autre établissement public.

II.-Les collectivités territoriales chargées d'un service public de distribution de chaleur ou de froid réalisent un schéma directeur de leur réseau de chaleur ou de froid. Ce schéma directeur concourt à la réalisation de l'objectif d'une alimentation des réseaux de chaleur ou de froid à partir d'énergies renouvelables et de récupération. Il inclut une évaluation de la qualité du service fourni et des possibilités de densification et d'extension de ce réseau et d'interconnexion de ce dernier avec les autres réseaux situés à proximité, ainsi qu'une évaluation des possibilités de développement de la part des énergies renouvelables et de récupération dans l'approvisionnement du réseau, et une évaluation de l'opportunité de créer un service public de distribution de froid. Il est élaboré au plus tard cinq ans après la mise en service du réseau, et révisé tous les dix ans. Pour les réseaux mis en service entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2019, le schéma directeur mentionné au présent II est réalisé avant le 31 décembre 2021.

III.-Les collectivités territoriales chargées d'un service public de distribution de chaleur ou de froid délimitent, conformément au chapitre II du titre Ier du livre VII du code de l'énergie, les zones de développement prioritaires des réseaux de chaleur et de froid classés au sein desquelles le raccordement est obligatoire. Un décret en Conseil d'Etat définit la zone de développement prioritaire qui s'applique en l'absence de telle décision.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 août 2021
14 textes citent l'article

Commentaires4


Arnaud Gossement · 1er février 2023

[…] L'article L.141-5-2 du code de l'énergie précise que le comité régional de l'énergie est coprésidé par le président du conseil régional et le représentant de l'Etat dans la région. Il précise en outre que ce comité "associe les communes ou groupements de communes, les départements, les autorités organisatrices de la distribution d'énergie, mentionnées à l'article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales, et les gestionnaires des réseaux publics de distribution ou de transport intéressés." […] L. 2224-31 et L. 2224-38 du code général des collectivités territoriales ;

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 2 janvier 2023

[…] traiter de la […] cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000031057490&dateTexte=29990101&categorieLien=cid">article L. 2224-38 du code général des collectivités territoriales s'y oppose par délibération motivée. […] cidTexte=LEGITEXT000023983208&idArticle=LEGIARTI000023987403&dateTexte=29990101&categorieLien=cid">premier alinéa de l'article L. 712-1 du code de l'énergie.

 Lire la suite…

www.lagazettedescommunes.com · 28 décembre 2022
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions7


1Tribunal administratif de Toulouse, 8 mars 2016, n° 1600708
Rejet

[…] Elle soutient en premier lieu que l'offre finale de la société Cofely retenue est irrégulière dans la mesure où elle a bénéficié d'une possibilité de modification de son offre finale compte tenu des questions complémentaires qui lui ont été posées et qui lui ont permis d'améliorer les paramètres financiers de son offre et de régulariser cette dernière au regard des dispositions de l'article 40 du projet de contrat et ce en méconnaissance du principe d'égalité de traitement des candidats alors que la société requérante n'a reçu que deux questions consistant en de simples demandes de précisions ne l'incitant pas à améliorer son offre ; […] qu'en outre et aux termes de l'article L. 2224-38 du code général des collectivités territoriales, […]

 Lire la suite…
  • Université·
  • Service public·
  • Offre·
  • Justice administrative·
  • Énergie thermique·
  • Sociétés·
  • Candidat·
  • Exploitation·
  • Prix·
  • Délégation

2Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 26 avril 2023, 465266, Inédit au recueil Lebon

[…] D'une part, aux termes de l'article L. 712-1 du code de l'énergie, dans sa rédaction résultant de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets : « Afin de favoriser le développement des énergies renouvelables, est classé en application du présent article un réseau de distribution de chaleur et de froid, répondant à la qualification de service public industriel et commercial au sens de l'article L. 2224-38 du code général des collectivités territoriales, existant ou à créer, lorsqu'il est alimenté à plus de 50 % par une énergie renouvelable ou de récupération, […]

 Lire la suite…
  • Réseau·
  • Collectivités territoriales·
  • Énergie renouvelable·
  • Groupement de collectivités·
  • Distribution·
  • Gaz·
  • Conseil constitutionnel·
  • Liberté·
  • Chauffage·
  • Installation

3Conseil d'État, 9ème chambre, 7 novembre 2023, 467980, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] D'une part, aux termes de l'article L. 712-1 du code de l'énergie : « Afin de favoriser le développement des énergies renouvelables, est classé en application du présent article un réseau de distribution de chaleur et de froid, répondant à la qualification de service public industriel et commercial au sens de l'article L. 2224-38 du code général des collectivités territoriales, existant ou à créer, lorsqu'il est alimenté à plus de 50 % par une énergie renouvelable ou de récupération, (). / Pour les réseaux ne répondant pas à la qualification de service public industriel et commercial au sens du même article L. 2224-38, […]

 Lire la suite…
  • Économie d'énergie·
  • Réseau·
  • Chauffage·
  • Énergie renouvelable·
  • Gaz·
  • Charbon·
  • Installation·
  • Liberté d'établissement·
  • Certificat·
  • Fioul
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires9

Cet amendement met à jour l'obligation en vigueur de schéma directeur des réseaux de chaleur et de froid et assure sa cohérence avec la révision des objectifs de la transition énergétique, notamment la directive européenne 2018-2020 du Parlement européen et du conseil du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables qui prévoit un objectif contraignant de 32 % d'énergie renouvelable avec des sous-objectifs d'augmentation annuelle des énergies renouvelables et récupération dans le secteur du chauffage et du refroidissement … Lire la suite…
L'article 46 quinquies vise à ajuster le dispositif éco-énergie tertiaire pour les réseaux de chaleur privés, déployés à l'échelle d'un site industriel pour relier des activités productrices de chaleur perdue et des activités nécessitant du chauffage. Ces réseaux de chaleur privés sont importants à développer mais sont singulièrement différents des réseaux de chaleur publics gérés par une collectivité territoriale. Le présent amendement propose d'ajuster une autre disposition législative s'appliquant à ces réseaux de chaleur privé : l'article L.712-1 du code de l'énergie, modifié par la … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion