Article R2213-1-0-1 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version30/06/2016
>
Version30/06/2019
>
Version19/11/2021

Entrée en vigueur le 19 novembre 2021

Modifié par : Décret n°2021-1491 du 17 novembre 2021 - art. 13

I.-L'étude justifiant la création d'une zone à circulation restreinte telle que mentionnée au III de l'article L. 2213-4-1 comporte notamment un résumé non technique, une description de l'état initial de la qualité de l'air sur la zone concernée ainsi qu'une évaluation :

1° De la population concernée par les dépassements ou le risque de dépassement des normes de qualité de l'air ;

2° Des émissions de polluants atmosphériques dues au transport routier sur la zone concernée ;

3° De la proportion de véhicules concernés par les restrictions et, le cas échéant, les dérogations prévues ;

4° Des réductions des émissions de polluants atmosphériques attendues par la création de la zone à circulation restreinte.

Les avis prévus au III de l'article L. 2213-4-1 sont réputés favorables s'ils ne sont pas rendus dans un délai de deux mois.

Les restrictions de circulation peuvent être différenciées en fonction de la nature et de l'usage des véhicules.

II.-L'accès à la zone à circulation restreinte ne peut être interdit :

1° Aux véhicules d'intérêt général au sens de l'article R. 311-1 du code de la route ;

2° Aux véhicules du ministère de la défense ;

3° Aux véhicules affichant une carte “ mobilité inclusion ” comportant la mention “ stationnement pour les personnes handicapées ” délivrée sur le fondement de l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ou une carte de stationnement pour personnes handicapées délivrée sur le fondement de l'article L. 241-3-2 du même code dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2017 ;

4° Aux véhicules de transport en commun de personnes à faibles émissions au sens de l'article L. 224-8-2 du code de l'environnement.

5° Aux véhicules de transport en commun, au sens de l'article R. 311-1 du code de la route, assurant un service de transport public régulier qui figurent dans une des classes définies par l'arrêté établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphérique, pris en application du II de l'article R. 318-2 du même code, lorsque cette classe vient à faire l'objet d'une interdiction partielle ou totale de circulation dans la zone en cause, pendant une période comprise entre trois et cinq ans suivant la date à laquelle cette interdiction est entrée en vigueur. La durée pendant laquelle il est fait exception à l'interdiction de circulation peut varier selon les catégories de véhicules, les moins polluantes pouvant bénéficier d'exceptions plus longues. Elle est déterminée par un arrêté conjoint des ministres chargés de l'environnement et des transports.

Les obligations déclaratives destinées à vérifier, dans le cadre du contrôle du respect des restrictions de circulation dans la zone, le droit d'accès à cette zone des véhicules mentionnés aux 1° à 5° du présent II sont fixées par un arrêté pris par les mêmes ministres, et, en ce qui les concerne, les ministres chargés de la défense et des affaires sociales.

III.-Les dérogations individuelles aux mesures de restriction prévues au V de l'article L. 2213-4-1 peuvent être accordées, sur demande motivée des intéressés, par le maire ou par le président de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre lorsque celui-ci dispose du pouvoir de police de la circulation. Cette autorité délivre un justificatif précisant les conditions de validité de la dérogation, le périmètre sur lequel elle s'applique et sa durée de validité, laquelle ne peut excéder trois ans.

L'arrêté créant la zone à circulation restreinte précise :

1° La procédure et les motifs de délivrance et de retrait des dérogations ;

2° Les conditions dans lesquelles le justificatif de la dérogation est rendu visible ou tenu à la disposition des agents chargés des contrôles.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 19 novembre 2021
3 textes citent l'article

Commentaires18


M. Thibault Bazin · Questions parlementaires · 21 novembre 2023

Conformément à l'article R. 2213-1-0-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), des dérogations individuelles aux restrictions définies à l'article L. 2213-4-1 peuvent être accordées par le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ayant autorité en matière de régulation de la circulation, sur demande motivée des parties concernées. […] Cependant, en vertu de l'arrêté du 4 octobre 2022, […]

 Lire la suite…

Arnaud Gossement · 13 mars 2023

[…] Les ZFE-m ont été créées pour contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique (article L.2213-4-1 du code général des collectivités territoriales). […] Contenu de l'étude (article R2213-1-0-1 CGCT). […] Cette autorité délivre un justificatif précisant les conditions de validité de la dérogation, le périmètre sur lequel elle s'applique et sa durée de validité, laquelle ne peut excéder trois ans (article R.2213-1-0-1 CGCT).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions4


1Tribunal administratif de Paris, 11 juin 2018, n° 1704331 ; 1704613 ; 1704617 ; 1704678/3-1
Rejet

[…] - il méconnaît l'article R. 2213-1-0-1 du code général des collectivités territoriales ; […] 49-04-01-01-01 C

 Lire la suite…
  • Véhicule·
  • Émission de polluant·
  • Polluant atmosphérique·
  • Maire·
  • Justice administrative·
  • Pollution atmosphérique·
  • Norme·
  • Collectivités territoriales·
  • Ville·
  • Police

2CAA de PARIS, 4ème chambre, 25 septembre 2020, 18PA02330 18PA02617 18PA02716, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] L. 2213-4-1 III du code général des collectivités territoriales alors qu'aucune impossibilité technique n'empêchait la mairie de Paris de faire réaliser cette étude ; l'étude préalable méconnaît l'article R. 2213-1-0-1 du code général des collectivités territoriales en ce qu'elle ne comporte pas l'évaluation de la réduction des émissions de polluants atmosphériques ; elle n'évalue que les gains d'émissions par rapport au renouvellement naturel du parc automobile et est par conséquent trompeuse ; ces lacunes ont vicié l'information du public ;

 Lire la suite…
  • Réglementation de la circulation·
  • Circulation et stationnement·
  • Mesures d'interdiction·
  • Police générale·
  • Véhicule·
  • Émission de polluant·
  • Polluant atmosphérique·
  • Ville·
  • Air·
  • Pollution atmosphérique

3Conseil d'État, 9ème chambre, 25 avril 2017, 402263, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant que l'article 1 er du décret attaqué insère au code général des collectivités territoriales un article R. 2213-1-0-1 dont les septième à seizième alinéas disposent que : " Les restrictions de circulation peuvent être différenciées en fonction de la nature et de l'usage des véhicules./ L'accès à la zone à circulation restreinte ne peut être interdit :/ 1° Aux véhicules d'intérêt général au sens de l'article R. 311-1 du code de la route ;/ 2° Aux véhicules du ministère de la défense ;/ 3° Aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées prévue par l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles ; […]

 Lire la suite…
  • Restriction·
  • Véhicule·
  • Décret·
  • Dérogation·
  • Environnement·
  • Pollution atmosphérique·
  • Collectivités territoriales·
  • Transport en commun·
  • Attaque·
  • Route
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).