Article L2113-11-1 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version01/04/2020

Entrée en vigueur le 1 avril 2020

Modifié par : LOI n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 - art. 72

Une annexe de la mairie créée en application du 2° de l'article L. 2113-11 peut être supprimée par décision du conseil municipal de la commune nouvelle, prise après accord du maire délégué et, lorsqu'il existe, du conseil de la commune déléguée. Cette décision ne prend effet qu'au 1er janvier de l'année suivante.
Les actes de l'état civil relatifs aux événements survenus dans les limites territoriales de ladite commune déléguée sont établis dans la mairie de la commune nouvelle.

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Entrée en vigueur le 1 avril 2020
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Commentaires3


www.seban-associes.avocat.fr · 19 septembre 2019

Cette loi a pour objet de faciliter la création de communes nouvelles en vue de permettre une meilleure prise en compte des diverses réalités du territoire. La loi adapte ainsi certaines dispositions relatives à la gouvernance, au fonctionnement et aux compétences de la commune nouvelle pendant la période transitoire et modifie les règles relatives à l'organisation avec l'intercommunalité. Certaines règles n'entreront toutefois en vigueur qu'au 1er avril 2020. Amélioration du fonctionnement de l'administration de la commune nouvelle L'article 1er de la loi modifie les règles de …

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Itinéraires Avocats · 2 août 2019

Cette loi modifie les dispositions du Code général des collectivités territoriales applicables aux communes nouvelles afin d'apporter davantage de souplesse dans leur développement : Meilleure représentation des communes nouvelles regroupant des communes de faible population Obligation d'établir un rapport financier, en amont de la création de la commune nouvelle, présentant les taux d'imposition, la structure et l'évolution des dépenses, de la dette et des effectifs de l'ensemble des communes constitutives (nouvel alinéa à l'article L.2113-2 du code général des collectivités …

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Décision1


1Tribunal administratif de Rouen, 4 ème chambre, 23 mai 2023, n° 2203103
Rejet
  • Commune nouvelle·
  • Conseil municipal·
  • Délibération·
  • Collectivités territoriales·
  • Suppression·
  • Maire·
  • Justice administrative·
  • Etat civil·
  • Recours gracieux·
  • Conseiller municipal
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Documents parlementaires11

Mesdames, Messieurs, L'engagement dans la vie politique locale et la proximité de l'action publique sur l'ensemble du territoire national constituent, ensemble, le premier volet de la réponse que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour lutter contre la fracture territoriale. S'adressant à la Nation, le 25 avril dernier, le Président de la République annonçait un « nouveau pacte territorial [pour] réconcilier la métropole, la ville moyenne et le rural ». L'expression populaire des derniers mois, portée sans ambiguïté lors du grand débat national, a témoigné de l'urgence de cette … Lire la suite…
Le code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit plusieurs outils qui permettent aux collectivités territoriales et à leurs groupements de garantir l'accessibilité du citoyen à l'information sur les actes qu'elles prennent, de conférer à ceux-ci des effets juridiques et d'en assurer la conservation. En l'état actuel du droit, quatre principaux outils, qui ont des finalités différentes et ne s'appliquent pas à toutes les catégories de collectivités territoriales, permettent d'assurer la publicité des actes: - le procès-verbal de l'assemblée délibérante, qui est établi à … Lire la suite…
Cet amendement vise à clarifier et faciliter la gestion de l'état civil dans les communes nouvelles, qui peut être source de confusion, tant pour les administrés que pour les maires délégués. Dans le cas où l'annexe d'une commune déléguée est supprimée (article 10 de la loi 2019-809 visant à adapter l'organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires), il prévoit de transférer la gestion du service public de l'état civil à la commune nouvelle. Pour faciliter cette transition, il est proposé de ne rendre cette décision effective qu'au 1 er janvier de l'année suivante, … Lire la suite…
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