Article L3221-4-1 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version27/12/2019

Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

Est créé par : LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 - art. 36

Le président du conseil départemental ou, lorsqu'il est l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale peut fixer, pour les sections de routes hors agglomération relevant de sa compétence et ne comportant pas au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, une vitesse maximale autorisée supérieure de 10 km/ h à celle prévue par le code de la route. Cette décision prend la forme d'un arrêté motivé, pris après avis de la commission départementale de la sécurité routière, sur la base d'une étude d'accidentalité portant sur chacune des sections de route concernées.

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Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

Commentaires22


blog.landot-avocats.net · 6 juillet 2023

resize=356%2C200&ssl=1" alt="" width="356" height="200"> Le nouvel article L. 3221-4-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), qui est d'application immédiate, ainsi rédigé: «Art. 1. 3221-4-1. – Le président du conseil départemental ou, lorsqu'il est l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale peut fixer, pour les sections de routes hors agglomération […] Voir notre article alors : Retour aux 90 km/h : sortie de route pour les arrêtés aux motivations stéréotypées J'aime ça :

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Association Lyonnaise du Droit Administratif · 25 février 2023

Dans cette affaire dont a eu à connaître le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, la Ligue contre la violence routière demandait l'annulation de 471 arrêtés par lesquels le président du département du Cantal, en se fondant sur l'article L. 3221-4-1 du code général des collectivités territoriales, créé par la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, […] de reprendre immédiatement des décisions de portée similaire aux décisions annulées, s'il s'y estime fondé, au moyen d'arrêtés portant une motivation spécifique à chacune des portions de route concernée. 54-01-05,01, […] Introduction de l'instance, Qualité pour agir, Qualité pour agir des organisations 49-04-01-01, Police, […]

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Décisions11


1Tribunal administratif de Limoges, 1ère chambre, 4 juillet 2023, n° 2001041
Annulation

[…] Les arrêtés en litige ont été pris en vertu de l'article L. 3221-4-1 du code général des collectivités territoriales créé par la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, qui permet au président du conseil départemental de fixer, par un arrêté motivé pris après avis de la commission départementale de la sécurité routière sur la base d'une étude d'accidentalité, pour les sections de routes hors agglomération relevant de sa compétence et ne comportant pas au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, une vitesse maximale autorisée supérieure de 10 km/h à celle prévue par le code de la route. […]

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2Tribunal administratif de Marseille, 9ème chambre, 8 novembre 2022, n° 2005792
Annulation

[…] 4. Il ressort des pièces du dossier que les arrêtés contestés ont été pris en application de l'article L. 3221-4-1 du code général des collectivités territoriales créé par la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités qui permet au président du conseil départemental de fixer, par un arrêté motivé pris après avis de la commission départementale de la sécurité routière sur la base d'une étude d'accidentalité, pour les sections de routes hors agglomération relevant de sa compétence et ne comportant pas au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, une vitesse maximale autorisée supérieure de 10 km/h à celle prévue par le code de la route. […]

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3Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 7 avril 2023, n° 2300688
Rejet Conseil d'État : Désistement

[…] — ils méconnaissent les dispositions de l'article L. 3221-4-1 du code général des collectivités territoriales dès lors qu'ils n'ont pas été précédés d'un avis de la commission départementale de la sécurité routière ;

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Documents parlementaires59

Le présent amendement s'inscrit dans le prolongement de la présentation du rapport sénatorial intitulé « Sécurité routière : mieux cibler pour plus d'efficacité » du 18 avril 2018. Déplorant la méthode précipitée retenue par le Gouvernement et le manque de concertation préalable à sa décision de limiter à 80 km/h la vitesse maximale autorisée, le groupe de travail recommandait d'appliquer la réduction de vitesse de manière décentralisée afin de l'adapter aux réalités des territoires, c'est à dire sur les tronçons de route accidentogènes. Plutôt qu'une décision éloignée des réalités, il … Lire la suite…
Depuis le 1 er juillet 2018, le Gouvernement a souhaité expérimenter l'abaissement de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, sans séparateur central, pour une période de deux ans. L'objectif de cette mesure courageuse est de réduire le nombre d'accidents de la route sur ces portions et de sauver des vies. En effet, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse depuis 3 ans, avec 3 000 morts et 70 000 blessés chaque année. En janvier 2019, le bilan 2018 de la sécurité routière a permis de mettre en lumière des résultats historiques, avec une forte baisse des décès sur … Lire la suite…
Les sénateurs ont autorisé le président du conseil départemental à déroger à la vitesse maximale autorisée par le code de la route sur tout ou partie des routes départementales et ont octroyé la même faculté au préfet sur les routes nationales (article 15 bis B). Lire la suite…
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