Article L1823-1 du Code général des collectivités territoriales

Chronologie des versions de l'article

Version29/12/2019

Entrée en vigueur le 29 décembre 2019

Est créé par : LOI n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 - art. 81

L'article L. 1112-24 est applicable aux communes de la Polynésie française.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 29 décembre 2019

Commentaire1


blog.landot-avocats.net · 11 février 2020

[…] – Le I du présent article est applicable aux saisines des personnes physiques ou morales intervenues à compter de la mise en conformité des personnes publiques mentionnées au premier alinéa de l'article L. 1112-24 du code général des collectivités territoriales ou à l'article L. 1823-1 du même code avec les obligations mentionnées au même article L. 1112-24. Cette mise en conformité intervient au plus tard le 1er janvier 2021.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires30

Cet amendement vise à institutionnaliser les médiateurs territoriaux, en définissant le cadre juridique, volontairement souple, qui leur est applicable lorsque les collectivités territoriales ou leurs groupements font le choix d'instituer un médiateur territorial pour favoriser le règlement amiable des différends. Lire la suite…
Introduit par votre commission à l'initiative de notre collègue Nathalie Delattre, par l'adoption de l'amendement COM-406 rectifié, l'article 23 bis du projet de loi a pour objet d'instituer un cadre juridique propre à la médiation territoriale. Il reprend l'esprit de la proposition de loi visant au développement des médiateurs territoriaux, déposée par Nathalie Delattre le 30 juillet 2018 289(*) et adoptée le 13 juin 2019 par le Sénat sur le rapport de notre collègue François Bonhomme 290(*) . Faisant le constat de plusieurs dizaines de médiateurs déjà institués à tous les niveaux de … Lire la suite…
L'article 23 bis, introduit au Sénat à l'initiative de Mme Nathalie Delattre, permet de fixer le cadre juridique applicable aux médiateurs territoriaux institués par les collectivités territoriales et leurs groupements pour favoriser le règlement amiable des différends. Ce cadre juridique souple permet notamment de déterminer par une délibération le champ de ses compétences et les conditions d'exercice de ses fonctions. Cet amendement apporte des précisions rédactionnelles à la rédaction du Sénat, notamment au regard de son application à la Nouvelle-Calédonie. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion