Article L171-14 du Code de la voirie routière

Chronologie des versions de l'article

Version24/06/1989
>
Version14/07/2010

Entrée en vigueur le 14 juillet 2010

Modifié par : LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 242

La propriété des voies privées ouvertes à la circulation publique, peut, sur délibération du conseil municipal, et après enquête publique réalisée conformément aux dispositions du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique être transférée dans le domaine public de la ville de Paris.


La décision de classement est prise par arrêté motivé du maire lorsque aucune déclaration contraire au projet n'est produite à l'enquête par un des propriétaires intéressés et que l'avis du commissaire enquêteur est favorable.


Cette décision, qui comporte l'approbation d'un plan d'alignement, incorpore de plein droit au domaine public de la ville tout le terrain non clos et non couvert de constructions compris entre les alignements approuvés. Elle autorise l'exécution immédiate des travaux de viabilité et d'assainissement, ainsi que le recouvrement de la part de dépense correspondante à la charge des riverains.

Le droit des propriétaires se résout en une indemnité, qui, à défaut d'accord amiable, est fixée comme en matière d'expropriation.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 14 juillet 2010
3 textes citent l'article

Commentaire1


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 20 avril 2012

L'article L. 13-19 prévoit quant à lui que « Les moyens tirés des dispositions des articles L. 13-14 à L. 13-17 doivent être soulevés d'office par le juge dès lors que les faits portés à sa connaissance font apparaître que les conditions requises pour l'application de ces dispositions se trouvent réunies ». 3. – Ces modalités de fixation de l'indemnité ne sont pas réservées à la procédure de l'expropriation. […] (Réparation du préjudice résultant de l'expropriation), […] à défaut d'accord amiable, le soin de fixer l'indemnité comme en matière d'expropriation. – L'article L. 112-2 du code de la voirie routière, relatif à l'alignement, […] de l'article L. 171-14 pour le classement, à Paris, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Paris, 27 janvier 2014, n° 1215421
Annulation Cour administrative d'appel : Annulation

[…] Considérant, d'une part, qu'aux termes de l'article L. 171-14 du code de la voirie routière : « La propriété des voies privées ouvertes à la circulation publique, peut, sur délibération du conseil municipal, O après enquête publique réalisée conformément aux dispositions du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique être transférée dans le domaine public de la ville de Paris. […]

 Lire la suite…
  • Domaine public·
  • Viaduc·
  • Ville·
  • Justice administrative·
  • Maire·
  • Copropriété·
  • Voirie routière·
  • Syndicat de copropriétaires·
  • Personne publique·
  • Partie
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).