Article 149 du Code de procédure civile

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1976

Entrée en vigueur le 1 janvier 1976

Est codifié par : Décret 75-1123 1975-12-05 JORF 9 décembre 1975 rectificatif JORF 27 janvier 1976

Le juge peut à tout moment accroître ou restreindre l'étendue des mesures prescrites.
Entrée en vigueur le 1 janvier 1976
1 texte cite l'article
Document AnalyzerAffiner votre recherche

Commentaires8


1Flash-concurrence-29novembre2021
Vogel & Vogel · 7 décembre 2021

[…] Conformément aux articles 149 et 497 du Code de procédure civile, le juge de la rétractation peut modifier la mission confiée par le juge des requêtes à l'huissier instrumentaire en la complétant ou l'amendant afin qu'elle soit limitée dans son étendue et dans le temps.

 Lire la suite…

2Flash-concurrence-29novembre2021
Vogel & Vogel · 7 décembre 2021

[…] Conformément aux articles 149 et 497 du Code de procédure civile, le juge de la rétractation peut modifier la mission confiée par le juge des requêtes à l'huissier instrumentaire en la complétant ou l'amendant afin qu'elle soit limitée dans son étendue et dans le temps.

 Lire la suite…

3L’expertise de minorité en droit marocain.
Abdelali Belhaj. · Village Justice · 25 juillet 2018

Aux termes du 1er alinéa de l'article 157 de la loi 17-95 précité « Un ou plusieurs actionnaires représentant au moins le dixième du capital social peuvent demander au président du tribunal, statuant en référé, la désignation d'un ou plusieurs experts (…) ». La demande doit donc être présentée « en référé », ce qui suppose, par voie de conséquence, que les conditions d'un véritable référé soient réunies et, en principe, l'urgence. Les dispositions de l'article 149 du code de procédure civile sont donc applicables dans ce cadre. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal de grande instance de Paris, Référés, 6 avril 2017, n° 17/52383

[…] Attendu que le juge des référés peut, en application des articles 148 et 149 du code de procédure civile, accroître l'étendue des mesures prescrites ou modifier une mesure d'instruction, dès lors qu'il est justifié d'un motif légitime;

 Lire la suite…
  • Expertise·
  • Régie·
  • Juge des référés·
  • Extensions·
  • Réhabilitation·
  • Chèque·
  • Sociétés·
  • Prénom·
  • Motif légitime·
  • Virement

2Tribunal de commerce de Nanterre, Injonction de depot des comptes, 27 novembre 2012, n° 2011R00663

[…] — Fixer le cas échéant les lieu, jour et heure où les parties seront appelées pour être entendues sur la présente demande de rectification. Par conclusions d'intervention volontaire, AXA VERSICHERUNG AG nous demande de : Vu les dispositions des articles 149, 331 et 462 du Code de procédure civile, — DONNER ACTE à la société AXA VERSICHERUNG de ce qu'elle ne s'oppose pas à la demande de rectification d'erreur matérielle de la société Brenntag et qu'elle s'en rapporte à justice, — DIRE la société AXA VERSICHERUNG recevable et bien fondée en son intervention volontaire à la procédure de référé expertise n° R.G n°2011R00663 ordonnée 19 mai 2011 ayant désigné monsieur X Y en qualité d'expert judiciaire.

 Lire la suite…
  • Incendie·
  • Erreur matérielle·
  • Sociétés·
  • Expertise·
  • Ordonnance·
  • Sinistre·
  • Assurances·
  • Intervention volontaire·
  • Référé·
  • Mission

3Tribunal de grande instance de Paris, Référés, 20 octobre 2009, n° 09/57227

[…] Vu l'assignation en référé délivrée le 17 juillet 2009 à la requête de la société IN EXTENSO ILE DE FRANCE, Madame Z Y et la société LNA LEGUIDE NAIM & ASSOCIES à la société FINBER SPA, la société SKG FRANCE et Monsieur A B, tendant, sur le fondement des articles 145, 149 et 331 du Code de procédure civile à voir :

 Lire la suite…
  • In extenso·
  • Sociétés·
  • Expert·
  • Ordonnance de référé·
  • Compte consolidé·
  • Mission·
  • Procédure civile·
  • Cadre·
  • Comptable·
  • Procédure
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).