Article 808 du Code de procédure civile

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1976
>
Version01/01/2020

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Est codifié par : Décret n° 75-1123 du 5 décembre 1975

Modifié par : Décret n°2019-1333 du 11 décembre 2019 - art. 4

La demande est formée par un avocat, ou par un officier public ou ministériel dans les cas où ce dernier y est habilité par les dispositions en vigueur.

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
1 texte cite l'article
Document AnalyzerAffiner votre recherche

Commentaires208


1Les cas justifiants le référé en copropriété (la fuite d’eau, travaux réalisés sans autorisation, travaux d’intérêt collectif)
BJA Avocats · 28 octobre 2023

Quant aux référés prévus par les articles 834 et 835 du Code de Procédure civile (anciens articles 808 et 809 du Code de Procédure civile), ils concernent les hypothèses suivantes : l'urgence et l'évidence. […]

 Lire la suite…

2Résiliation tardive du bail par l’administrateur provisoire : Guide
LLA Avocats · 10 octobre 2023

Ces conditions sont prévues aux articles 808 et 809 du Code de procédure civile. […]

 Lire la suite…

3Comment contester le solde de tout compte et obtenir le paiement des indemnités ?
www.primo-avocats.fr · 1er septembre 2023

Le reçu pour solde de tout compte doit être établi et signé en double exemplaire (article L. 1234-20 C. du travail). […] Cette action relève des articles 808 et 809 du code de procédure civile : L'article 808 du code de procédure civile indique que : […] L'article 809 du code de procédure civile indique que : « Le président peut toujours, même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal de grande instance de Grasse, Service des référés, 16 décembre 2015, n° 15/01825

[…] Par acte d'huissier en date du 6 novembre 2015, la COMPAGNIE IMMOBILIERE CANNOISE a fait citer la SARL GUDY SHIRTS devant le juge des référés du tribunal de grande instance de GRASSE, aux fins de voir, au visa des articles 808, 809 du code de procédure civile, L 145-41 du code de commerce :

 Lire la suite…
  • Commandement de payer·
  • Provision·
  • Libération·
  • Bail·
  • Clause resolutoire·
  • Indemnité d 'occupation·
  • Sous astreinte·
  • Loyer·
  • Référé·
  • Expulsion

2Tribunal de grande instance de Nanterre, Juge des référés, 24 octobre 2014, n° 14/02326

[…] La SCI A.A.NO'NYME n'est pas fondée à demander la restitution d'une boîte aux lettres qui selon le règlement de copropriété ne peut être attribuée qu'aux propriétaires de lots à usage d'habitation, ce qui n'est pas le cas de la SCI. Sur le rétablissement de la facture d'eau et le reliquat de charges Il convient de débouter les requérants de ces demandes qui ne sont pas fondées au regard des dispositions des articles 808 et 809 du code de procédure civile. . Sur les dommages intérêts Cette demande de dommages intérêts ne relève pas des dispositions des articles 808 et 809 du code de procédure civile sur les pouvoirs du juge des référés; aussi, elle sera rejetée.

 Lire la suite…
  • Syndicat de copropriétaires·
  • Lot·
  • Rétablissement·
  • Copropriété·
  • Demande·
  • Interdiction·
  • Charges·
  • Dommage·
  • Référé·
  • Procédure

3Tribunal de grande instance de Paris, Référés, 2 août 2010, n° 10/56578

[…] Suivant assignation délivrée en référé à heure indiquée le 9 juillet 2010, après y avoir été autorisé par ordonnance du 7 juillet, le comité d'établissement de la société BARCLAYS BANK sollicite, sur le fondement des articles 808 et 809 du code de procédure civile, qu'il soit fait interdiction à la société BARCLAYS BANK de prendre toute mesure dans le cadre du projet NEO, dans l'attente de la décision au fond relative à la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi, et en tout état de cause dans l'attente de l'issue de la procédure d'information et de consultation du C.H.S.C.T., et ce, sous astreinte de 10.000 euros par infraction constatée, et qu'elle soit condamnée à lui verser la somme de 3.000 euros en application des dispositions de l'article 700 du code de procédure civile.

 Lire la suite…
  • Comité d'établissement·
  • Sociétés·
  • Consultation·
  • Sauvegarde·
  • Plan·
  • Oeuvre·
  • Agence·
  • Différend·
  • Emploi·
  • Information
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).